La Régie présente son énoncé sur la Réconciliation à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin 2022

Le 21 juin, le Canada souligne la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée permet à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer le patrimoine incomparable, la diversité culturelle et la contribution phénoménale des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous vous faisons part aujourd’hui de notre énoncé sur la Réconciliation, qui a été approuvé conjointement par le conseil d’administration et le Comité consultatif autochtone de la Régie. Cet énoncé aidera à orienter le travail de Réconciliation de la Régie. Il définit une série de principes directeurs et de valeurs qui serviront de balises à la Régie dans son cheminement vers la Réconciliation.

Comme en témoigne l’énoncé, nous réalisons que nous cheminons vers la Réconciliation en tant qu’organisation et en tant que personnes. Le point de départ n’est peut-être pas le même pour tous, mais nous ferons route ensemble. Nous prendrons le temps nécessaire pour engager le dialogue avec nos partenaires autochtones ainsi que pour élaborer les bons outils et les améliorer par la suite.

En utilisant l’énoncé comme guide, nous pourrons changer notre façon de considérer les choses et remettre en question d’anciens processus qui pourraient être améliorés. Il ne s’agira certainement pas du seul outil mis au point, mais il nous aidera à mieux orienter notre travail.

Nous savons qu’il ne suffit pas de parler de l’importance de la Réconciliation et que nous devons la montrer par nos actions également. Il importe que nous passions de la parole aux actes par des mesures, des outils et des initiatives qui prouvent notre engagement à l’égard de la Réconciliation et par la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de notre mandat. Pour en savoir plus sur certains de nos progrès à ce jour, veuillez consulter le rapport d’étape du Comité consultatif autochtone.

Bien qu’il reste un long chemin à parcourir, nous sommes impatients de poursuivre la route avec vous. Nous continuerons de vous informer de nos progrès et de nos plans et de solliciter des commentaires et des conseils chemin faisant.

Date de modification :