La voie vers la Réconciliation à la Régie

Priorité stratégique en matière de Réconciliation

Nous visons à transformer notre mode de travail avec les peuples autochtones du Canada par un engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en les faisant participer davantage à la réalisation de notre mandat par la reconnaissance de leurs cultures, connaissances et histoires uniques; en établissant des relations renouvelées fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat; en améliorant les compétences culturelles de la RégieNote de bas de page 1 et de son personnel; en apportant des changements significatifs aux exigences de la Régie et à ses attentes à l’endroit du secteur qu’elle réglemente.

La voie vers la Réconciliation à la Régie

Afficher la description

Graphique illustrant la voie suivie par la Régie pour faire avancer la Réconciliation.

L’énoncé de la priorité stratégique en matière de Réconciliation prévoit un ensemble d’objectifs et d’engagements sur lesquels la Régie se base pour faire progresser la Réconciliation dans le cadre de son mandat. Les trois objectifs clés, présentés ici, décrivent les principaux éléments du plan de mise en œuvre de la priorité stratégique en matière de Réconciliation et proposent un plan d’action clair quant à la façon dont la Régie progressera vers la Réconciliation.

Démarche de la Régie pour faire progresser la Réconciliation : Principes directeurs et valeurs fondamentales

La Régie reconnaît que la Réconciliation est un long cheminement. La priorité stratégique en matière de Réconciliation de la Régie repose sur une série de principes et de valeurs de base qui ont été élaborés pour lui servir de repères tout au long de cet important parcours. Ces principes et valeurs visent à encadrer la mise en œuvre de la priorité stratégique en matière de Réconciliation, à favoriser une compréhension commune du rôle que la Régie peut jouer dans la promotion de la Réconciliation et à orienter les comportements de l’organisation à mesure que ce travail progresse.

Les principes directeurs définissent les mesures que la Régie considère comme nécessaires pour avancer sur la voie de la Réconciliation. Ils permettent de matérialiser les objectifs clés énoncés dans la priorité stratégique en matière de Réconciliation et serviront de référence pour évaluer les mesures qui seront prises tout au long du déploiement du plan de mise en œuvre de cette priorité.

Les valeurs fondamentales contribuent à définir les indicateurs comportementaux qui orienteront la façon dont la Régie aborde le travail à accomplir en matière de Réconciliation. Tout comme les valeurs énoncées dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public Note de bas de page 2et le Code de conduite de la Régie guident la Régie dans toutes ses activités liées à ses fonctions professionnelles, les valeurs fondamentales présentées ci-dessous visent à donner aux employés de la Régie, à la Commission, au conseil d’administration et au Comité consultatif autochtone (le « Comité ») un cadre pour mieux aborder la Réconciliation dans le contexte de notre travail. Un engagement envers ces valeurs est essentiel pour que la Régie puisse accomplir l’important travail de promotion de la Réconciliation.

Ces principes et valeurs ont été élaborés sur la base des conseils et du travail du Comité – notamment les principes directeurs que ce dernier et le conseil d’administration de la Régie ont conjointement intégrés au mandat du Comité – ainsi que sur l’apport des membres du cercle des employés autochtones de la Régie. Ils sont également inspirés de certains documents de référence, notamment les engagements énumérés dans le préambule de la LRCE, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les principes énoncés dans le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, le rapport accompagnant les appels à l’action et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (y compris les appels à la justice), de même que les principes régissant la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones.

La Régie s’est inspirée des divers principes qui se trouvent dans les nombreux documents de référence mentionnés ci-dessus pour élaborer un ensemble de principes directeurs et de valeurs fondamentales qui serviront orienter son travail de Réconciliation. Chacun des ensembles de principes contenus dans ces documents a un but et une orientation uniques et, bien qu’utile et instructif, il ne fournit pas nécessairement à la Régie ce dont elle a besoin pour résumer et communiquer l’approche qu’elle souhaite adopter pour faire progresser la Réconciliation.

Le fait de rédiger notre propre énoncé en matière de Réconciliation nous permet de mettre l’accent sur notre priorité stratégique et de rendre notre travail plus clair pour le personnel de la Régie, ses partenaires et le public grâce à un ensemble de principes et de valeurs.

Principes directeurs

  • La Régie reconnaît la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme un cadre propice à la promotion de la Réconciliation dans le cadre de son mandat – Nous comprenons que la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le respect de nos obligations sont essentiels à la progression de la Réconciliation à la Régie.
  • La Régie reconnaît que les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination, qui passe par des règles de gouvernance, des lois et des pratiques qui leur sont propres – La Régie cherchera à comprendre les lois, pratiques et cérémonies propres aux peuples autochtones et à leurs territoires, ainsi que la façon dont elles s’appliquent à la prise de décisions et aux activités.
  • La Réconciliation exige des changements radicaux : nous devons faire les choses autrement et tenter d’autres approches – Nous nous emploierons à aller au-delà des échanges transactionnels avec les peuples autochtones pour établir des relations fondées sur le respect mutuel et la collaboration, dans un esprit de partenariat. Nous écouterons attentivement et nous nous engagerons à faire preuve de créativité, d’innovation et d’inclusion dans notre vision du monde.
  • La Réconciliation exige que nous reconnaissions les injustices du passé, qui persistent encore aujourd’hui et qui entravent le développement de relations positives et respectueuses – Nous nous emploierons à reconnaître les obstacles, comme la discrimination systémique au sein de la Régie et les limites des structures coloniales, et nous nous y attaquerons de front, en nous assurant d’adopter des démarches qui respectent la dignité humaine et les droits des peuples autochtones.
  • Le renouvellement des relations est au cœur de la Réconciliation – Nous investirons dans des relations à long terme avec des partenaires des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits, afin d’acquérir des connaissances, de mieux nous comprendre les uns les autres et de trouver des solutions communes. Le travail et les conseils du Comité consultatif autochtone, ainsi que les solides relations que nous avons établies, contribueront à faire progresser la Réconciliation.  
  • La responsabilité de faire progresser la Réconciliation à la Régie appartient non seulement à l’organisation, mais aussi à son personnel – Nous nous engageons à apporter des changements systémiques au sein de l’organisation et à appuyer le parcours individuel de Réconciliation de chaque personne à la Régie. 
  • La Réconciliation est un cheminement à long terme qui exige de la souplesse – Nous sommes conscients que notre compréhension de la Réconciliation changera et grandira à mesure que les relations évolueront, et nous demeurerons attentifs à cette évolution et à cette croissance.
  • La progression de la Réconciliation est un objectif qui doit être intégré dans tous les aspects du travail de la Régie – Nous nous efforcerons de provoquer un changement culturel au sein de l’organisation et de veiller à ce que la Réconciliation soit prise en compte à tous les niveaux de la prise de décisions et des activités.
  • La Régie doit adopter une approche axée sur les résultats en matière de Réconciliation – Nous chercherons des outils et des mesures pratiques et concrètes pour faire avancer la Réconciliation dans notre travail et nous rendrons compte des progrès réalisés. Nous reconnaissons que la responsabilisation et la réalisation de progrès tangibles sont essentielles à l’instauration d’un climat de confiance.

Valeurs fondamentales :

Vérité

Humilité

Clarté

Courage

Honneur

Respect

Compassion

Date de modification :