Notre travail

Nous sommes la Régie de l’énergie du Canada. Nous travaillons pour vous afin d’assurer le déplacement sûr de l’énergie partout au Canada. Nous travaillons dans l’intérêt du public. Cela signifie que nous rendons des décisions en fonction de ce qui importe à tous plutôt qu’à un petit groupe de personnes.

Nous surveillons le déplacement de l’énergie au Canada. Nous assurons la surveillance des sociétés qui exploitent des oléoducs et gazoducs ainsi que des lignes de transport d’électricité qui franchissent des frontières nationales, provinciales ou territoriales.

En outre :

  • nous examinons les demandes visant de nouveaux projets et la mise à niveau de projets existants;
  • Assure la surveillance de l'exploration pétrolière et gazière et des activités sur les terres frontières et les zones extracôtières non réglementées par la loi territoriale ou par un accord conjoint fédéral / provincial
  • nous déterminons les produits qui peuvent être transportés par pipeline et le montant que les sociétés sont autorisées à exiger pour leurs services;
  • nous approuvons l’exportation et l’importation de gaz naturel et l’exportation de pétrole;
  • nous mettons à la disposition du public des statistiques, des analyses et de l’information fiables sur l’énergie.

Nous rendons des décisions justes, opportunes et inclusives. Nous écoutons les différents points de vue et examinons attentivement les preuves scientifiques. Nous faisons preuve de transparence à l’égard de notre processus décisionnel. Nous précisons clairement le délai qui s’écoulera avant que nous rendions une décision. Grâce à cette façon de faire, nos décisions tiennent compte des questions qui importent le plus aux Canadiens.

Nous accordons beaucoup d’importance à la reddition de comptes. Les sociétés doivent nous démontrer comment elles assurent la protection de la population et de l’environnement. Cela commence avant même que le début des travaux soit autorisé. Nous sommes sur le terrain pendant que les nouveaux projets sont construits et exploités. Notre surveillance se poursuit après que les pipelines ou les lignes de transport d’électricité ont cessé d’être exploités.

En outre, nous devons rendre des comptes quant aux progrès que nous réalisons. Nous présentons périodiquement des rapports sur nos réussites ainsi que sur les aspects que nous tentons d’améliorer. Nous présentons également des rapports officiels sur des éléments comme nos dépenses et nos activités au gouvernement que vous avez élu. Nous travaillons pour vous et nous croyons que le fait de présenter une information opportune contribue à l’établissement de liens solides au fil du temps.

Pour en savoir plus

Date de modification :