La Régie approuve la délivrance d’une licence d’exportation à long terme de butane à AltaGas

Le 23 juin 2022

La Commission de la Régie de l’énergie du Canada a approuvé une demande d’AltaGas visant à obtenir l’autorisation d’exporter jusqu’à 46 000 barils par jour de butane pendant 25 ans. La Commission estime que les ressources de butane en Amérique du Nord sont suffisantes pour répondre à la demande au Canada pendant la durée de la licence. AltaGas doit également obtenir l’approbation du ministre des Ressources naturelles avant que la Commission puisse délivrer la licence d’exportation. [dépôt C19687]

La Régie publie de l’information sur le marché des liquides de gaz naturel et des évaluations des ressources tout au long de l’année. Des statistiques sur les volumes d’exportation, les prix et le stockage du propane et du butane sont publiées tous les mois.

Qu’est-ce que le butane?

Le butane est un liquide de gaz naturel. Lorsque le gaz naturel est retiré du sol, il est considéré comme humide ou sec. Le gaz naturel humide contient des liquides comme le butane, l’éthane ou le propane, pour n’en nommer que quelques-uns. Le gaz sec contient très peu de liquides de gaz naturel. Le butane est séparé des autres liquides et est utilisé dans nos activités quotidiennes et dans le secteur industriel. Grâce à des procédés pétrochimiques, le butane est transformé en plastique et les raffineries le mélangent à l’essence pour changer le niveau d’octane.

Date de modification :