Collaboration et élaboration conjointe – Joindre le geste à la parole en vue de la Réconciliation

Le 22 juin 2023

La Régie est déterminée à favoriser la Réconciliation avec les peuples autochtones, notamment par la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« Déclaration des Nations Unies ») et par la participation significative des peuples autochtones à son travail. Nous savons qu’il est important d’exprimer son engagement, mais nous savons aussi que ce sont nos actions qui comptent le plus.

La Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« Loi ») est entrée en vigueur en juin 2021 et prévoyait l’élaboration d’un plan d’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies.

La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies constitue un travail de transformation de toute une génération. C’est une responsabilité pangouvernementale, et la Régie est déterminée à y participer.

Nous sommes reconnaissants d’avoir reçu le soutien du conseil d’administration et du Comité consultatif autochtone et d’avoir eu l’occasion de collaborer avec le comité consultatif et de surveillance autochtone (« CCSA ») pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et Ressources naturelles Canada à l’élaboration conjointe d’une mesure dans le plan d’action de la Loi qui a été publié le 21 juin 2023. La mesure no 34 du plan d’action vise à accroître la participation des peuples autochtones aux processus décisionnels.

Mesure no 34 du plan d’action

Cette mesure du plan d’action vise à privilégier le travail en consultation et en collaboration avec les communautés, gouvernements et organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin d’accroître la participation des peuples autochtones et d’établir les mesures qui pourraient leur permettre d’exercer une autorité réglementaire fédérale sur les projets et questions réglementés par la Régie de l’énergie du Canada.

Au cours des dernières années, en tant que membre du CCSA du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, notre organisation a travaillé à tisser des liens avec le caucus autochtone et à améliorer les programmes de surveillance autochtone du CCSA. Nous sommes heureux d’avoir eu la chance de travailler à une autre initiative importante avec ces partenaires.

L’élaboration conjointe de cet élément du plan d’action a nécessité une étroite collaboration. Il a fallu de la confiance, de la communication et une ouverture afin de repousser les limites.

« Je tiens à remercier la Régie et RNCan d’avoir eu la volonté politique et le courage d’accepter que nous devions trouver de nouvelles voies pour nous aligner sur la Déclaration des Nations Unies, a déclaré le chef tribal Tyrone McNeil, président du Comité consultatif autochtone de la Régie. Il faut à la fois de la volonté politique et du courage pour changer les pratiques et les comportements afin de s’aligner sur la Déclaration des Nations Unies. »

La Régie est reconnaissante de pouvoir tracer de nouvelles voies en collaborant avec ses partenaires. L’élaboration de cette mesure nous a permis de continuer à faire progresser nos buts communs et à fonder notre travail sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, en établissant une vision commune pour l’avenir.

« La mesure du plan d’action élaboré par le CCSA du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, de la Régie et de RNCan ouvre la porte à un changement transformateur. Grâce à cette collaboration, nous pouvons explorer et en apprendre davantage sur la création d’organismes autochtones qui assumeront des responsabilités de réglementation pour protéger l’environnement, les peuples autochtones et leurs droits. Il s’agit d’une occasion stimulante de permettre la Réconciliation », affirme le grand chef Doug Kelly, membre du caucus autochtone du CCSA pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Comme c’est souvent le cas avec les peuples autochtones, cette expérience nous a rappelé que nous sommes plus forts ensemble.

« Cette mesure est le fruit d’un leadership et d’une vision solides de la part du caucus autochtone du CCSA pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, et je suis vraiment reconnaissante de cette volonté de collaborer au processus d’élaboration conjointe », explique Cassie Doyle, présidente du conseil d’administration de la Régie. « La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est une priorité pour la Régie, et cette mesure est importante pour déterminer l’orientation que notre travail doit prendre. »

Gitane De Silva, présidente-directrice générale de la Régie, a rappelé l’importance de travailler ensemble.

« Je suis extrêmement reconnaissante du travail acharné et du dévouement du personnel de la Régie, du leadership du conseil d’administration et du Comité consultatif autochtone de la Régie, de nos collègues fédéraux à RNCan et des membres du caucus autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone du projet de Trans Mountain, déclare-t-elle. Cette mesure du plan d’action constitue une étape importante pour la Régie dans son cheminement vers la Réconciliation et le perfectionnement des compétences culturelles de l’organisation. Bien qu’il reste du chemin à faire, je sais que nous le parcourrons ensemble. »

La Régie continuera de collaborer avec ses partenaires autochtones et gouvernementaux pour mettre en œuvre le plan d’action. Nous savons que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir et qu’ensemble, nous pouvons atteindre l’objectif de mesures audacieuses et transformatrices en vue de la Réconciliation.

Pour en savoir plus sur le plan d’action relatif à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la mesure no 34 et les progrès réalisés par le Canada à ce jour, consultez le site Web de Justice Canada.

Date de modification :