Protéger de l’environnement

Transcription :

À la Régie de l’énergie du Canada, aucun effort n’est ménagé pour respecter et protéger l’environnement. C’est notre travail de veiller à ce que les sociétés fassent de même.

Les sociétés doivent se conformer à toutes les règles contenues dans la LRCE et ses règlements. Elles doivent aussi appliquer toutes les exigences canadiennes, notamment celles des villes et des provinces où elles se livrent à des activités.

Notre travail aide à protéger les habitats, la faune, la végétation, l’eau et les terres agricoles, ainsi qu’à contrôler les émissions atmosphériques découlant des projets.

Nous comptons sur les sociétés pour collaborer avec les peuples autochtones, afin de tirer des leçons de leurs connaissances sur la protection de l'environnement.

Durant le processus de demande, les sociétés doivent soumettre un plan détaillant ce qu’elles feront pour protéger l’environnement si leur projet est approuvé.

Nous écoutons aussi les gens qui possèdent des informations ou qui ont des préoccupations qui pourraient améliorer le projet définitif.

Puis, nos spécialistes de l’environnement étudient tous les renseignements recueillis. Ils s’intéressent particulièrement à la façon dont la société protégera :

  • la végétation;
  • la faune et les espèces en péril,
  • les milieux humides et les voies navigables;
  • les ressources patrimoniales;
  • l’utilisation des terres par les peuples autochtones à des fins traditionnelles.

Avant de donner le feu vert à un projet, il n’est pas rare que nous lui attachions des exigences supplémentaires pour le rendre encore plus sécuritaire.

Durant la construction et l’exploitation, les sociétés doivent rendre compte de toutes les mesures qu’elles mettent en place pour protéger l’environnement.

Nos inspecteurs, hautement formés, garantissent que les sociétés respectent leurs engagements.

Nous travaillons avec des surveillants autochtones dans beaucoup de nos inspections, afin que nos conclusions prennent en compte leurs perspectives.

Les inspecteurs se penchent sur divers éléments, comme :

  • la manutention du sol;
  • la lutte contre les mauvaises herbes et l’érosion;
  • l’entreposage des produits chimiques;
  • la gestion des déchets.

Les sociétés ont l’obligation de replanter des arbres et de remettre en état les zones touchées par la construction de leurs projets. Elles doivent aussi remédier à tout problème environnemental qui survient durant la construction et pendant toute la vie utile des projets.

Enfin, nous veillons même à la protection de l’environnement une fois que l’exploitation d’un projet énergétique a cessé. Nous nous assurons aussi que des sommes sont mises de côté pour parer à tout problème qui pourrait survenir dans l’avenir.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la protection de l’environnement et ce que la Régie fait pour vous?

Visitez notre site Web ou communiquez directement avec nous.

Date de modification :