Réponse de la Régie aux inondations en Colombie-Britannique – Mise à jour du 3 décembre 2021

Un inspecteur de la protection de l’environnement surveille l’installation d’un pont temporaire par Trans Mountain.

Nous demeurons concentrés sur la surveillance de la sécurité et de l’environnement, car les inondations en Colombie-Britannique continuent d’avoir des répercussions sur l’infrastructure réglementée par la Régie. Aucune blessure ni aucun rejet n’ont été signalés relativement à celle-ci en raison des inondations.

Le pipeline de Trans Mountain restera hors service par mesure de précaution afin d’en assurer la sécurité jusqu’à ce que les effets éventuels puissent être évalués et atténués. De même, la canalisation principale de 30 pouces d’Enbridge est actuellement isolée en deux sections pendant que des évaluations sont effectuées.

Nous supervisons la réponse des sociétés et examinons leurs informations au fil des plans de remise en service. Notre priorité est la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Nous ne permettrons la remise en service des pipelines qu’une fois que nous aurons déterminé qu’elle ne présente aucun risque.

Nous sommes également reconnaissants du travail du surveillant autochtone. Au cours des dernières années, notre programme de surveillance autochtone a contribué à renforcer nos activités de surveillance de la sécurité et de l’environnement afin de prévenir les dommages, d’aider à protéger les intérêts des Autochtones et de favoriser l’établissement de relations. Ces relations sont particulièrement importantes lors d’une crise comme celle que nous traversons actuellement.

« Nos inspecteurs et un surveillant autochtone du comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain demeurent sur le terrain dans les zones touchées par les inondations », a déclaré Gitane De Silva, présidente-directrice générale de la Régie. « La sécurité constitue notre priorité absolue. Notre personnel spécialisé, notamment les membres du groupe de travail sur l’intégrité des pipelines de la Régie, continue de travailler avec les sociétés réglementées à mesure qu’elles progressent vers une remise en service, lorsque celle-ci pourra être effectuée de manière sécuritaire. »

De concert avec ces partenaires et les sociétés réglementées, la Régie continue de surveiller tous les aspects de la situation, y compris les effets éventuels des conditions météorologiques actuelles et prévues et les incidences en matière d’approvisionnement en énergie.

Date de modification :