Directives sur l’environnement physique extracôtier – Annexe F – Notes au sujet des rapports météorologiques maritimes

Les renseignements suivants sont fournis de manière à aider à la mise en oeuvre du code FM 13 de l'OMM.

On invite les installations à inclure le nombre maximal de groupes de données dans la section 2 du code FM 13.

Une attention toute particulière devrait être portée aux groupes 1PwaPwaHwaHwa et 70HwaHwaHwa du code. Ces groupes de codes doivent être utilisés lorsque des données sur les vagues provenant d'instruments sont disponibles. Le groupe de codes 70HwaHwaHwa doit être utilisé lorsque des données sur les vagues provenant d'instruments à 0,1 m près sont disponibles.

Le groupe de codes 2PwPwHwHw ne doit être utilisé que lorsque des données transmises sur les vagues et le vent ne proviennent par d'instruments.

Ces paramètres d'encodage des données sur les vagues se trouvent dans le code 3155 de la publication no 306 de l'OMM, volume 1, page I.1-c-95.

Des renseignements précis sur l'encodage des données importantes sur les vagues sont présentés dans la publication no 306 de l'OMM, volume 1, page I.1-A-17.

Phénomènes météorologiques - Ouragans et renforcements momentanés du vent

Voir ici aussi la publication no 306 de l'OMM sur les codes, volume II, page II-4-A.1-2, section 4/12.14.2. Le groupe suivant devrait être inclus par toutes les stations lorsqu'il y a lieu.

Si, en raison d'un ouragan ou d'une tempête tropicale, la vitesse moyenne maximale du vent sur une minute entre deux périodes d'observation est supérieure à 34 noeuds, la valeur de cette vitesse devrait être incluse, au même titre que le moment de son occurrence, en respectant le mode de présentation suivant (ajouté à la fin de la section 3 du rapport synoptique) : MAXIMUM SUR UNE MINUTE . . . NOEUDS À . . . (heure, minute) UTC. Une vitesse moyenne maximale du vent sur deux minutes est acceptable pourvu qu'il soit clairement indiqué qu'il s'agit d'un MAXIMUM SUR DEUX MINUTES.

Date de modification :