Damage prevention

Prevent damage to pipelines

CER regulations apply to any activity that disturbs the soil near federally regulated pipelines.

Everyone is responsible for preventing damage to pipelines. To be safe near a pipeline:

  • Learn where the pipelines are in your area: look for marker signs and check land records for easements.
  • Go to Click Before You Dig or call a one-call notification service in your area to have a technician mark the exact location of buried pipes and cables.
  • Plan ahead. It takes time to get pipelines located and to get consent from the pipeline company if needed.

Who this is for

Click the images below to visit the pages.

Landowners
See more information about this page...

This page is for: landowners (residential and commercial), residents, lease holders, Indigenous rights holders, and any others with property rights near pipelines.

Activities: digging, trenching, fencing, tree planting, operating vehicles, building structures.

Agriculture
See more information about this page...

This page is for: farmers, ranchers, market gardeners, tree farmers, sod growers, landscapers, orchardists, vineyard operators, and other agricultural producers.

Activities: deep tillage, tilling, laser-levelling, sub-soiling, building fences, installing irrigation.

Government Agencies
See more information about this page...

This page is for municipalities, counties, Indigenous governing bodies, and any other local, provincial, or federal agencies

Activities: road building, trenching, ditching, fencing, building water and sewage utilities, tree planting, drainage projects, ploughed-in pipe, horizontal directional drilling, approving large construction projects

Contractors
See more information about this page...

This page is for any company, contractor or person working near a pipeline.

Activities: excavation, fencing, augering, ploughed in pipe, and horizontal directional drilling.

Pipeline Companies
See more information about this page...

This page is for federally regulated pipeline companies.

Regulations, Guidance Notes, and links to full regulations are on this page.

What is the safety zone

Safety zone diagram

The safety zone (called the prescribed area in regulations), defined in the Damage Prevent Regulations (DPR) – Authorizations, extends 30 meters to each side from the centreline of the pipe. It is an area where extra precautions and authorization (written consent of the pipeline company or an Order issued by the Commission) is required before certain activities can occur.

Details about the safety zone and a description of the right-of-way...

Some federally regulated pipelines were buried at least 60 cm (2 feet) below the surface when they were constructed, and at least 130 cm (51 in) below travelled roads. Other pipes and cables may be at shallower depths. However, ground settling, erosion, and other activities can reduce the soil depth over the pipe. As a result, regulations restrict excavation such as digging or augering 30 cm (12 in) and deeper in the safety zone. The pipeline company may also notify you that certain areas must not be crossed with vehicles or equipment because they could affect safety or security.

The pipeline company will give you special instructions and provide oversight on how to dig very close to the pipe. In the regulations, this is within 3 m of the pipe. For safety, the pipeline company may have a larger area.

Even a small nick in the pipe’s coating can cause corrosion and hazards for your safety, those around you, and the environment. Contact the pipeline company immediately if any equipment contacts the pipe.

Pipeline signs or markers are placed at visible locations along the pipeline route (in the right-of-way). The signs let you know that there are pipelines in the area, but they do not show the exact location of the pipeline.

Pipelines, utilities, and governments across Canada support one-call centres. One-call notification centres notify registered members (example: federally regulated pipeline companies), who send out technicians to map and mark all buried pipelines and cables in a planned work area. Go to Click Before You Dig for links to the one-call notification services in your region. Federally regulated pipelines must be located within 3 days.

Right-of-way definition

The right-of-way is the strip of land for which a company has obtained the right to construct and operate a pipeline. The width of the right-of-way varies according to the size, routing, and number of lines. The area of the right-of-way is usually smaller than the safety zone. The pipe may not be in the exact centre of the right-of-way. If there is more than one pipeline in the right-of-way, the safety zone is measured from the outermost pipelines on each side.

For those living and working near pipelines

Know what’s below. In addition to federally regulated pipelines, there may be other provincially and locally regulated pipelines and cables in your area. These facilities may include oil and gas field gathering pipes, gas distribution systems, fibre-optic cables, water and sewer lines, and electrical cables.

Click more to see the steps to take before starting any activity that disturbs the soil 30 cm (12 in) or deeper below the surface.

Read more...
  1. Don’t just dig. Plan ahead. It takes time to locate the pipes and cables and to get written consent, if needed.
  2. Look for pipeline marker signs in your area, and check land records for easements.
  3. Contact Click Before You Dig or a one-call notification centre to locate underground pipes and cables. In the Territories, contact the pipeline company or utility owner directly. You may need to be on site when the technician comes.
  4. Get written consent from the pipeline company before any ground disturbance that is 30 cm (12 in) or deeper.
  5. You must give everyone the safety information they need: contractors, subcontractors, family members, volunteer helpers, and employees. To learn more, read Your Field Responsibilities.

Damage prevention resources

Organizations across Canada have joined to help you plan your work safely. Click any of the logos below to visit their sites and find out how they can help you.

Dig Safe Canada Logo
Click Before You Dig Logo
Canadian Common Ground Alliance Logo

Contact damage prevention

If you have questions or would like to provide feedback on the regulations or guidance for pipeline damage prevention, please contact us at DPinfo@cer-rec.gc.ca. When communicating with CER employees, you are encouraged to use the official language of your choice.

Date modified:

Prévention des dommages aux pipelines

Prévenir les dommages aux pipelines

La réglementation de la Régie s’applique à toute activité qui occasionne le remuement du sol à proximité de pipelines de régie fédérale.

La prévention de dommages aux pipelines est une responsabilité qui incombe à tous. Pour assurer votre sécurité près d’un pipeline, suivez ces quelques consignes.

  • Renseignez-vous sur l’emplacement de pipelines dans votre région. Voyez s’il y a des panneaux indiquant leur présence dans le secteur et vérifiez les registres fonciers pour voir s’il existe des servitudes.
  • Consultez le site Web Cliquez avant de creuser ou communiquez avec le centre d’appel unique de votre région qui dépêchera un technicien sur place pour jalonner l’emplacement exact des conduites et des câbles enfouis.
  • Planifiez. Il faut un certain temps pour localiser les conduites et obtenir le consentement de la société pipelinière, au besoin.

Public cible

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter les pages correspondantes.

Propriétaires fonciers
Plus d’information sur cette page...

Cette page s’adresse aux propriétaires de terrains (résidentiels ou commerciaux), résidents, titulaires de bail, titulaires de droits autochtones et à toute autre personne détenant des droits de propriété à proximité de pipelines.

Activités : creusement, creusement de tranchée, pose de clôtures, plantation d’arbres, conduite de véhicule, construction de structures.

Agriculture
Plus d’information sur cette page...

Cette page s’adresse aux agriculteurs, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, cultivateurs de gazon en plaques, paysagistes, exploitants de vignoble et autres producteurs agricoles.

Activités : travail profond du sol, labourage, profilage au laser, sous-solage, pose de clôtures, installation d’un système d’irrigation.

Organismes gouvernementaux
Plus d’information sur cette page...

Cette page s’adresse aux comtés, corps dirigeants autochtones et autres organismes locaux, provinciaux ou fédéraux.

Activités : construction de routes, creusement de tranchée, creusement de fossé, pose de clôtures, installation de services d’eau et d’égout, plantation d’arbres, projets de drainage, enfouissement de canalisations, forage directionnel horizontal, approbation d’importants projets de construction.

Entrepreneurs
Plus d’information sur cette page...

Cette section s’adresse aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui travaillent à proximité d’un pipeline.

Activités : excavation, pose de clôtures, creusage à l’aide d’une tarière, enfouissement de canalisations et forage directionnel horizontal.

Sociétés pipelinières
Plus d’information sur cette page...

Cette page s’adresse aux sociétés pipelinières de ressort fédéral.

La note d’orientation du règlement et des liens menant au règlement intégral figurent sur cette page.

Qu’est-ce qu'une zone de sécurité

Diagramme de la zone de sécurité;

La zone de sécurité (appelée zone réglementaire dans le règlement), définie dans le Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines (régime d’autorisation), est une bande de terre de 30 mètres mesurée perpendiculairement de part et d’autre de l’axe central de la conduite. Des précautions et autorisations supplémentaires (consentement écrit de la société pipelinière ou ordonnance de la Commission) sont requises dans cette zone avant d’entreprendre certaines activités.

Pour un complément d’information et une description de l’emprise, cliquez sur le lien...

Certains pipelines de ressort fédéral ont été enfouis à au moins 60 cm (2 pi) sous la surface au moment de leur installation et à au moins 130 cm (51 po) sous les voies carrossables. Des câbles et d’autres canalisations peuvent être enfouis moins profondément. Quoi qu’il en soit, l’épaisseur du sol recouvrant une conduite peut s’amenuiser en raison du tassement du sol, de l’érosion ou de différentes activités. Par conséquent, le règlement interdit toute excavation à la pelle ou à la tarière à des profondeurs supérieures à 30 cm (12 po) à l’intérieur de la zone de sécurité. La société pipelinière est également en droit de vous dire, pour des raisons de sécurité ou de sûreté, que certains secteurs ne peuvent être traversés au moyen de véhicules ou d’équipement.

La société pipelinière vous fournira des instructions précises pour les excavations dans le voisinage immédiat de conduites et en assurera la surveillance. Le règlement stipule qu’il s’agit là d’excavations à moins de 3 m de canalisations. Pour des raisons de sécurité, cette distance peut être accrue par la société pipelinière.

Même une petite égratignure dans le revêtement du tuyau peut être à l’origine de corrosion et de dangers pour votre sécurité et celle des gens à proximité ou pour l’environnement. Communiquez avec la société pipelinière sur-le-champ si de l’équipement entre en contact avec une canalisation.

Des panneaux ou jalons sont bien visibles le long du tracé du pipeline (sur l’emprise). Ceux-ci vous indiquent la présence de conduites dans le secteur, mais non leur emplacement exact.

Les sociétés pipelinières et de services publics ainsi que les gouvernements partout au Canada favorisent le recours aux centres d’appel unique. Ces centres informent les membres inscrits (dont les sociétés pipelinières de ressort fédéral), qui dépêchent des techniciens sur place pour localiser avec exactitude l’emplacement des pipelines et des câbles enfouis dans un secteur donné. Le site Cliquez avant de creuser propose des liens vers les centres des différentes régions. Les pipelines de régie fédérale doivent être localisés dans les trois jours ouvrables suivants.

Définition d’emprise

L’emprise est la lisière de terrain pour laquelle une société a obtenu les droits lui permettant d’y construire et exploiter un pipeline. La largeur de l’emprise dépend de la taille, du nombre et du tracé des canalisations. Cette zone est habituellement moins étendue que la zone de sécurité. La conduite peut ne pas être en plein centre de l’emprise. En présence de plusieurs tuyaux, la zone de sécurité est mesurée à partir de ceux les plus en retrait de chaque côté.

Si vous vivez ou travaillez à proximité d’un pipeline

Creusez intelligemment. Différents câbles et pipelines réglementés par le gouvernement municipal ou provincial peuvent aussi être enfouis dans le secteur. Il peut par exemple s’agir de conduites de collecte à partir de champs pétroliers ou gaziers, de réseaux de distribution de gaz, de câbles de fibres optiques, de tuyaux d’égout et d’alimentation en eau ou de câbles électriques.

Cliquez sur le lien suivant afin de connaître les étapes à suivre avant d’entreprendre toute activité occasionnant le remuement du sol sur une profondeur de 30 cm (12 po) ou plus.

Pour en savoir plus...
  1. Avant de creuser, il faut planifier, prendre le temps voulu pour la localisation de conduites ou de câbles et l’obtention d’une autorisation écrite au besoin.
  2. Voyez s’il y a des panneaux indiquant la présence de pipelines dans le secteur et vérifiez les registres fonciers pour voir s’il existe des servitudes.
  3. Pour localiser les tuyaux et câbles enfouis sous terre, consultez le site Web Cliquez avant de creuser ou communiquez avec un centre d’appel unique. Dans les territoires septentrionaux, appelez directement la société pipelinière ou le propriétaire des services publics. Vous pourriez devoir vous trouver sur les lieux pour accueillir le technicien.
  4. Obtenez le consentement écrit de la société pipelinière pour toute activité occasionnant le remuement du sol sur une profondeur d’au moins 30 cm (12 po).
  5. Vous devez transmettre l’information obtenue aux personnes suivantes pour assurer leur sécurité : entrepreneurs, sous-traitants, membres de la famille, bénévoles qui participent aux travaux et employés. Pour en apprendre davantage : Vos responsabilités.

Ressources pour la prévention des dommages

Des organisations de partout au pays ont uni leurs efforts pour vous aider à planifier votre travail de manière qu'il ne présente aucun danger. Cliquez sur l'un ou l'autre des logos ci-après pour savoir quelle aide peut être obtenue.

Logo – Creuser sans danger
Logo – Cliquez Avant de Creuser
Canadian Common Ground Alliance Logo

Communiquez avec le personnel de la prévention des dommages

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la réglementation de la prévention des dommages aux pipelines et les notes d'orientation, écrivez à DPinfo@cer-rec.gc.ca. Vous êtes invité à communiquer avec le personnel de la Régie dans la langue officielle de votre choix.

Date de modification :