Carte interactive des pipelines

Nous avons un vaste réseau de pipelines au Canada qui transportent chaque jour des millions de litres de pétrole et de gaz. Tout pipeline qui franchit une frontière provinciale ou internationale est assujetti à la réglementation fédérale de la Régie.

Représentation sur la carte

La carte ci-dessous montre l’emplacement des pipelines et les données recueillies depuis 2008 sur les incidents qui nous ont été signalés sous le régime du Règlement sur les pipelines terrestres et du Règlement sur les usines de traitement. La carte présente des données sur la plupart des pipelines sous réglementation fédérale (environ 90 % des pipelines en exploitation au mois de mars 2017). La Régie ajoutera de l’information sur d’autres pipelines à mesure que le fournisseur tiers lui fournira des données numériques sur les emplacements.

Certains termes figurant dans les illustrations et les graphiques sont employés couramment dans le secteur et ont une signification précise. Consultez notre glossaire pour en savoir plus.

Télécharger les données sur les incidents

Les données sur les incidents utilisées pour créer cette carte sont disponibles de sorte que les personnes puissent mener leurs propres analyses et recherches. Visitez la page Données sur les incidents pour télécharger les données de l’année en cours ou des années précédentes.

Afficher la carte dans la fenêtre complète du navigateur

Veuillez noter que cela vous mènera à une nouvelle page.

Ouvrir la carte au complet

Avertissement

Cette carte illustre les données liées aux incidents sur des pipelines relevant de la réglementation fédérale. Ceux de régie provinciale ou territoriale en sont exclus.

Les données portant sur les incidents correspondent à un événement ponctuel et peuvent changer. Les emplacements indiqués pour les incidents et les pipelines sont approximatifs.

L’Office s’efforce de fournir la meilleure information possible, mais les renseignements présentés sur la carte sont fondés sur des données provenant de tiers et pourraient ne pas être exacts. Il ne fait aucune assertion et n’offre aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la fiabilité des données présentées, pour quelque usage que ce soit. Il n’est nullement responsable de possibles inexactitudes, omissions ou erreurs qui pourraient s’y glisser et décline en outre toute responsabilité à l’égard de pertes, dommages ou frais pouvant découler de leur utilisation.

Les données présentées dans la carte sont assujetties à des conditions de licence et ne peuvent être reproduites, publiées, distribuées ou transférées, que ce soit en tout ou en partie. Par ailleurs, la carte renferme de l’information qui y est incluse aux termes de la Licence du gouvernement ourvert – Canada.

Elle ne doit pas server à vérifier l’emplacement de pipelines souterrains en vue de mener des activités de contstruction ou de remuement du sol. Toute personne qui prévoit de telles activités doit communiquer avec le centre d’appel unique de sa province ou utiliser le service en ligne Cliquez avant de creuser au préalable. Aux Territoires du Nord-Ouest, il faut communiquer directement avec la société pipelinière.

L’Office national de l’énergie est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor. Toutefois, certains documents lui sont fournis par de organisations qui ne sont pas assujetties à cette loi et ils sont reproduits sur le présent site Web dans leur version originale.

Contactez-nous

Les commentaires sur les renseignements que nous transmettons en ce qui concerne la sécurité et l’environnement sont les bienvenus. Si vous avez de la difficulté à utiliser la carte ou si vous avez des idées de choses que vous aimeriez voir, dites-le-nous.

Vous avez de la difficulté? Écrivez à cartepipelines@rec-cer.gc.ca.

Date de modification :