Profils énergétiques des provinces et territoires – Saskatchewan

Compte rendu des progrès

Une mise à jour de ces profils sera lancée au printemps 2024. Pour obtenir des données et des renseignements à jour, consultez la page :

 
Saskatchewan

Contactez nous

Commentaires, questions, ou suggestions peuvent être envoyés à l’adresse :
energy-energie@rec-cer.gc.ca

  • Figure 1 : Production d’hydrocarbures

    Figure 1 : Production d’hydrocarbures

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2021 – données des annexes

    Description :
    Ce graphique illustre la production d’hydrocarbures en Saskatchewan de 2010 à 2020. La production de pétrole brut a augmenté, passant de 423 kb/j à 435 kb/j, après avoir atteint un sommet de 558 kb/j en 2014. La production de gaz naturel a diminué, passant de 0,50 Gpi3/j à 0,35 Gpi3/j.

  • Figure 2 : Production d’électricité selon le type de combustible (2019)

    Figure 2 : Production d’électricité selon le type de combustible (2019)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2021 – données des annexes

    Description :
    Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité en Saskatchewan par méthode de production. En 2019, la production totale d’électricité s’est élevée à 24,2 TWh.

  • Figure 3 : Carte des infrastructures du pétrole brut

    Figure 3 – Carte des infrastructures du pétrole brut

    Source et description :

    Source :
    Régie

    Description :
    Cette carte montre tous les principaux oléoducs ainsi que les principales voies ferrées et raffineries en Saskatchewan.

    Télécharger :
    Version PDF [894 ko]

  • Figure 4 : Carte des infrastructures du gaz naturel

    Figure 4 : Carte des infrastructures du gaz naturel

    Source et description :

    Source :
    Régie

    Description :
    Cette carte montre tous les principaux gazoducs en Saskatchewan.

    Télécharger :
    Version PDF [917 ko]

  • Figure 5 : Demande pour utilisation finale selon le secteur (2019)

    Figure 5 : Demande pour utilisation finale selon le secteur (2019)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2021 – données des annexes

    Description :
    Ce diagramme circulaire présente la demande d’énergie pour utilisation finale en Saskatchewan par secteur. En 2018, la demande d’énergie pour utilisation finale a totalisé 686 PJ. Le secteur industriel vient au premier rang avec 57 % de la demande totale, suivi des transports (22 %), puis des secteurs commercial (13 %) et résidentiel (8 %).

  • Figure 6 : Demande pour utilisation finale selon le combustible (2019)

    Figure 6 : Demande pour utilisation finale selon le combustible (2019)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2021 – données des annexes

    Description :
    Cette figure illustre la demande pour utilisation finale par type de combustible en Saskatchewan en 2018. Le gaz naturel a compté pour 299 PJ (44 %) de la demande, suivi des produits pétroliers raffinés, avec 284 PJ (41 %), de l’électricité, à 87 PJ (13 %) et des biocarburants, à 16 PJ (1 %), les autres combustibles n’étant nullement présents (0 PJ).
    Remarque : Les autres combustibles comprennent le charbon, le coke et le gaz de cokerie.

  • Figure 7 : Émissions de GES par secteur

    Figure 7 : Émissions de GES par secteur

    Source et description :

    Source :
    Environnement et Changement climatique Canada – Rapport d'inventaire national

    Description :
    Ce graphique à colonnes empilées illustre les émissions de GES en Saskatchewan par tranches de cinq ans, de 1990 à 2020 en Mt d’éq. CO2. Les émissions totales de GES ont augmenté en Saskatchewan, passant de 18.3 Mt d’éq. CO2 en 1990 à 21.7 Mt en 2020.

  • Figure 8 : Intensité des émissions découlant de la production d’électricité

    Figure 8 : Intensité des émissions découlant de la production d’électricité

    Source et description :

    Source :
    Environnement et Changement climatique Canada – Rapport d'inventaire national

    Description :
    Ce graphique à colonnes montre l’intensité des émissions découlant de la production d’électricité en Saskatchewan de 1990 à 2020. En 1990, l’électricité produite en Saskatchewan a émis 800 g d’éq. CO2 par kWh. En 2020, l’intensité des émissions avait diminué à 580 g d’éq. CO2 par kWh.

Production énergétique

Pétrole brut

  • En 2020, la Saskatchewan a produit 487,2 milliers de barils par jour (« kb/j ») de pétrole brut (condensats et pentanes plus compris) (figure 1). Elle vient au deuxième rang au Canada, après l’Alberta, pour la production de pétrole brut, comptant pour 10 % de la production totale de pétrole brut du pays en 2020.
  • La Saskatchewan produit surtout du pétrole lourd. En 2020, elle a produit 380,1 kb/j de pétrole lourd classique et 54,9 kb/j de pétrole léger classique. Les pétroles plus légers produits en Saskatchewan le sont surtout à partir de pétrole de réservoirs étanches.
  • La croissance de la production pétrolière de la Saskatchewan entre 2010 et 2015 est principalement attribuable au pétrole de réservoirs étanches. Les projets thermiques pour l’exploitation de pétrole lourd de la Saskatchewan, qui appliquent des méthodes de drainage par gravité au moyen de vapeur (« DGMV ») aux gisements de pétrole lourd principalement dans la région de Lloydminster, ont également augmenté leur production. En 2019, la province employait des procédés thermiques pour l’exploitation de pétrole lourd dans 11 projets. Cinq nouveaux projets de bitume thermique, d’une capacité nominale combinée de 50 kb/j, sont également en cours de développement en Saskatchewan et devraient entrer graduellement en service d’ici 2023.
  • La Saskatchewan compte aussi deux installations commerciales de récupération assistée des hydrocarbures (« RAH ») par injection de dioxyde de carbone, à Weyburn et Midale. Les deux projets injectent près de trois mégatonnes de dioxyde de carbone par année.
  • L’usine de valorisation de Cenovus (en anglais) à Lloydminster convertit le pétrole lourd de la Saskatchewan et de l’Alberta en pétrole synthétique et produit certaines quantités de carburant diesel. L’usine de valorisation a une capacité de production d’environ 80 kb/j de pétrole lourd.
  • Les ressources restantes de pétrole brut de la Saskatchewan étaient estimées à 3,7 milliards de barils à la fin de 2020.

Produits pétroliers raffinés

  • La Saskatchewan compte deux raffineries d’une capacité combinée de 157 kb/j : le complexe de raffinage Co-op (en anglais) de FCL à Regina et la raffinerie Moose Jaw (en anglais) de Gibson Energy. Les deux raffineries s’alimentent en pétrole brut de l’Ouest canadien.
  • La raffinerie Co-op a une capacité de 135 kb/j et fournit divers produits pétroliers raffinés comme de l’essence automobile, du diesel et du mazout lourd. Elle comprend aussi une installation de valorisation pour traiter du pétrole lourd.
  • La raffinerie de Moose Jaw a une capacité de 22 kb/j et fournit une variété de produits, dont des produits lourds, comme l’asphalte.
  • La Saskatchewan affiche un surplus net de produits pétroliers raffinés; une partie est transportée en Alberta et au Manitoba, et de petites quantités sont exportées aux États-Unis.

Gaz naturel et liquides de gaz naturel

  • En 2020, la Saskatchewan a produit en moyenne 354,2 millions de pieds cubes par jour (« Mpi3/j ») de gaz naturel (figure 1), soit environ 2 % de la production canadienne totale cette année-là.
  • Dans le passé, la majeure partie de la production venait des puits de gaz naturel de la partie ouest de la Saskatchewan, mais on en produit de plus en plus dans le sud-est comme dérivé de la production de pétrole (gaz dissous) dans la formation Bakken. En 2020, plus de la moitié du gaz produit en Saskatchewan était un dérivé de la production du pétrole.
  • Le potentiel total des ressources de gaz naturel récupérable de qualité commerciale de la Saskatchewan est estimé à 13,4 mille milliards de pieds cubes (« Tpi3 »), dont 4,8 Tpi3 restants à la fin de 2020.
  • En 2020, la production sur le terrain de LGN de la Saskatchewan issue du pétrole brut, excluant les condensats et les pentanes plus, s’est élevée à 7,6 kb/j.

Électricité

  • En 2019, la Saskatchewan a produit 24,1 térawattheures (« TWh ») d’électricité (figure 2), ce qui correspond approximativement à 4 % de la production totale d’électricité au Canada. La capacité de production de la Saskatchewan est estimée à 4 560 mégawatts (« MW »).
  • SaskPower (en anglais) produit la plus grande partie de l’électricité en Saskatchewan. Les producteurs indépendants représentent environ 18 % de la capacité de production et vendent en vrac de l’électricité produite à partir du gaz, de l’énergie éolienne et de la chaleur résiduelle à SaskPower dans le cadre d’accords d’achat d’énergie.
  • Environ 81 % de l’électricité en Saskatchewan est produite à partir de combustibles fossiles : environ 40 % au moyen de gaz naturel, 41 % avec du charbon, et une très petite quantité de pétrole est utilisée dans les collectivités éloignées qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. La tranche restante de 19 % provient de ressources renouvelables, surtout l’hydroélectricité.
  • La plus grande centrale électrique de la Saskatchewan, Boundary Dam (en anglais) à Estevan, a une capacité d’environ 672 MW et est alimentée au charbon. Une partie de cette capacité (110 MW) est dotée de la technologie de captage et stockage pour réduire les émissions de gaz à effet.
  • La Saskatchewan possède une capacité hydroélectrique de quelque 889 MW. Les installations sont dispersées dans la province, aussi loin au nord qu’au lac Athabasca dans le nord-ouest.
  • Le sud de la Saskatchewan possède un potentiel solaire photovoltaïque parmi les plus élevés au Canada. Regina et Saskatoon reçoivent en moyenne 7,15 kilowattheures par mètre carré (« kWh/m2 ») et 7,10 kWh/m2, respectivement. Le projet d’énergie solaire Highfield (en anglais) d’une capacité de 10 MW de SaskPower et Saturn Power (en anglais), près de Swift Current, est le premier du genre de taille commerciale dans la province. Le projet est entré en service en octobre 2021 et peut alimenter environ 2 500 foyers en énergie renouvelable.
  • Le sud de la Saskatchewan possède aussi un potentiel éolien comptant parmi les plus élevés au Canada. En 2020, la province comptait six parcs éoliens en exploitation, d’une capacité nette combinée de 241 MW.
  • Deux projets d’énergie éolienne d’envergure sont entrés en service en 2021, dont Golden South (en anglais) (200 MW) et Blue Hill (en anglais) (175 MW).
  • Trois projets solaires d’une capacité de 10 MW chacun sont actuellement en développement. SaskPower a conclu des accords d’achat d’énergie avec la First Nations Power Authority pour deux projets de 10 MW qui devraient entrer en service en 2022 : le projet Pesâkâstêw, un partenariat entre la Première Nation George Gordon, la Nation crie Star Blank et Natural Forces, et le projet Awasis Solar, un partenariat entre la Première Nation Cowessess et Elemental Energy. Le troisième projet, soit l’installation solaire Foxtail Grove de Kruger Energy Saskatchewan Solar, devrait être achevé en 2023.
  • Deux autres grands projets éoliens sont actuellement en construction. La construction du projet d’énergie éolienne de Bekevar (en anglais) (200 MW) devrait commencer à l’été 2022 et se terminer en 2023. Bekevar est un partenariat entre Renewable Energy Systems, du Royaume-Uni, et la Première Nation Cowessess. De plus, le projet éolien de Spring Lake (en anglais) (200 MW) devrait entrer en service en 2024.
Haut de la page

Transport et commerce des produits énergétiques

Pétrole brut et liquides

  • Le réseau principal d’Enbridge et le pipeline Keystone de TC Énergie, qui acheminent le pétrole brut et les liquides de l’Ouest canadien vers les marchés des États-Unis et de l’est du Canada, entrent en Saskatchewan par l’Alberta et en ressortent à l’est au Manitoba pour aboutir, ultimement, aux États-Unis (figure 3).
  • La canalisation principale d’Enbridge compte deux terminaux en Saskatchewan. Au terminal de Kerrobert, Enbridge reçoit du pétrole brut des réseaux de collecte ainsi que des liquides de gaz naturel du pipeline Kerrobert (en anglais) de Pembina. Au terminal de Regina, Enbridge reçoit du pétrole brut des pipelines Wascana et South Saskatchewan de Plains Midstream, qu’elle livre au complexe de raffinage Co-op.
  • Le pipeline Saskatchewan transporte des produits pétroliers raffinés depuis un point d’exportation de la canalisation principale d’Enbridge à Milden jusqu’à des terminaux situés à Saskatoon.
  • Les pipelines Bakken d’Enbridge et Westspur de Kingston Midstream (auparavant TEML Westpur Pipelines) transportent le pétrole brut produit dans le sud-est de la Saskatchewan et le Dakota du Nord jusqu’au terminal du réseau principal d’Enbridge à Cromer, au Manitoba. Le pipeline Bakken d’Enbridge a une capacité de 145 kb et le Westspur, de 247 kb/j.
  • Le pipeline Cochin sert à l’importation de condensats des États-Unis. Il franchit la frontière à Elmore, en Saskatchewan, et chemine vers l’ouest, amenant les condensats jusqu’à Fort Saskatchewan dans le nord de l’Alberta. Pembina a fait l’acquisition (en anglais) du pipeline Cochin de Kinder Morgan en décembre 2019.
  • On dénombre 14 installations ferroviaires de chargement (en anglais) de pétrole brut en Saskatchewan.

Gaz naturel

  • Le réseau s’étend de la limite territoriale de l’Alberta jusqu’au Québec, en passant par la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario. Le réseau principal transporte le gaz de l’Ouest canadien vers les marchés des Prairies, du centre du Canada et des États-Unis (figure 4).
  • Le réseau pipelinier Foothills SK est relié au réseau de NOVA Gas Transmission Ltd. en Alberta; il exporte du gaz naturel vers les marchés du Midwest américain en passant par le point d’exportation de Monchy, en Saskatchewan.
  • SaskEnergy (en anglais) distribue du gaz naturel à près de 400 000 clients résidentiels, agricoles, industriels et commerciaux. Son réseau de distribution de 71 000 km alimente en gaz naturel plus de 93 % des collectivités de la Saskatchewan.

Gaz naturel liquéfié

  • Il n’y a aucune installation de GNL existante ou proposée en Saskatchewan.

Électricité

  • En 2019, les importations interprovinciales et internationales nettes d’électricité en Saskatchewan ont totalisé 0,02 TWh. Les échanges d’électricité de la province se font surtout avec l’Alberta, le Manitoba et le Dakota du Nord.
  • SaskPower est la société de transport et de distribution de l’électricité dans la province; ses installations couvrent une superficie de plus de 652 000 km2. SaskPower exploite environ 157 500 km de lignes de transport d’électricité et de lignes de distribution.
  • SaskPower et Manitoba Hydro ont récemment terminé la construction d’une nouvelle ligne de transport de 230 kilovolts (le projet de transmission de Birtle), qui augmentera les transferts interprovinciaux d’énergie renouvelable du Manitoba à la Saskatchewan, en vertu de nouveaux accords à long terme (en anglais).
Haut de la page

Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre

Consommation totale d’énergie

  • En 2019, la demande d’énergie pour utilisation finale de la Saskatchewan a totalisé 686 pétajoules (« PJ »). Le secteur industriel venait au premier rang pour la demande d’énergie (58 % de la demande totale), suivi des transports (22 %), du secteur commercial (12 %) et du secteur résidentiel (8 %) (figure 5). La Saskatchewan arrive au sixième rang au Canada pour la demande totale d’énergie et au deuxième pour la consommation par habitant.
  • Le gaz naturel a été le principal type de combustible utilisé en Saskatchewan, avec 298 PJ, ou 43 % de la demande pour utilisation finale. Suivent les produits pétroliers raffinés et l’électricité avec 283 PJ (41 %) et 86 PJ (12 %), respectivement (figure 6).

Produits pétroliers raffinés

  • En 2019, la demande d’essence pour moteur était de 2 302 litres par habitant en Saskatchewan, soit 82 % de plus que la moyenne nationale de 1 268 litres par habitant.
  • La même année, la demande de diesel s’élevait à 3 020 litres par habitant, soit plus de trois fois plus que la moyenne nationale de 855 litres par habitant.
  • Bien que la Saskatchewan produise suffisamment d’essence automobile pour répondre à ses besoins, pour des raisons de logistique et d’accords commerciaux, elle importe aussi de l’essence automobile et d’autres produits pétroliers raffinés de l’Alberta. Elle en exporte aussi vers ses voisines.

Gaz naturel

  • En 2020, la consommation de gaz naturel de la Saskatchewan a totalisé en moyenne 596 Mpi3/j. La demande en Saskatchewan représente 5 % de la demande canadienne.
  • En 2020, le plus grand consommateur de gaz naturel en Saskatchewan a été le secteur industriel avec 415 Mpi3/j. La consommation des secteurs résidentiel et commercial s’est chiffrée à 100 Mpi3/j et 81,5 Mpi3/j, respectivement.

Électricité

  • En 2019, la consommation d’électricité par habitant en Saskatchewan s’est établie à 20,2 mégawattheures (« Mwh »). La province arrive au deuxième rang au Canada pour la consommation d’électricité par habitant, qui surpasse de 35 % la moyenne nationale.
  • En Saskatchewan, c’est le secteur industriel qui a enregistré la plus forte consommation d’électricité en 2019, avec 13 TWh. Les secteurs commercial et résidentiel ont consommé 7,1 TWh et 3,6 TWh, respectivement.

Émissions de gaz à effet de serre

  • En 2020, les émissions de GES de la Saskatchewan ont totalisé 65,9 mégatonnes (« Mt ») d’équivalent en dioxyde de carbone (« éq. CO2 »)Note de bas de page 1. Les émissions de la Saskatchewan ont augmenté de 46 % depuis 1990, et ont diminué de 8 % depuis 2005.
  • Les émissions par habitant de la Saskatchewan sont les plus élevées au Canada, à 55,9 tonnes d’éq. CO2, soit 216 % au-dessus de la moyenne nationale de 17,7 tonnes par habitant.
  • Les secteurs qui émettent le plus de GES en Saskatchewan sont la production pétrolière et gazière (27 %), l’agriculture (25 %) et la production d’électricité (19 %) (figure 7).
  • En 2020, les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier de la Saskatchewan ont totalisé 17,3 Mt d’éq. CO2. De ce total, 15,9 Mt étaient attribuables à la production, à la transformation et au transport, et 1,4 Mt découlaient du raffinage du pétrole et de la distribution du gaz naturel.
  • Le secteur de l’électricité de la Saskatchewan se classe au deuxième rang des plus importants émetteurs de GES au Canada, derrière l’Alberta, en raison surtout de l’importante production de centrales alimentées par des combustibles fossiles. En 2020, le secteur de l’énergie de la province a émis 12,6 Mt d’éq. CO2, soit 22 % du total des émissions canadiennes de GES provenant de la production d’électricité.
  • En 2014, la capacité de 139 MW de la centrale au charbon Boundary Dam a été modernisée pour la doter de la technologie de captage et stockage du CO2 qui permet de capter et de stocker jusqu’à une mégatonne par année d’émissions de CO2 qui se retrouveraient autrement dans l’atmosphère. En 2020, plus de 0,7 Mt ont été captés, et plus de 4,0 Mt ont été captés depuis le démarrage (en anglais).
  • L’intensité des GES du réseau électrique de la Saskatchewan, mesurée en fonction des GES émis dans la production d’électricité de la province, était de 580 grammes d’équivalent de dioxyde de carbone par kilowattheure (« g d’éq. CO2 par kWh ») d’électricité produite en 2020. Il s’agit d’une réduction de 27 % par rapport au niveau de 790 g d’éq. CO2 par kWh de 2005. La moyenne nationale en 2020 était de 110 g d’éq. CO2 par kWh (figure 8).
Haut de la page

Complément d’information

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Sources de données

Les profils énergétiques des provinces et territoires s’harmonisent avec les plus récents ensembles de données d’Avenir énergétique du Canada en 2021 – données des annexes de la Régie. Les concepteurs d’Avenir énergétique puisent dans diverses sources de données en se basant d’abord généralement sur celles de Statistique Canada, et apportent ensuite des ajustements pour assurer la cohérence entre les provinces et territoires.

Date de modification :