Bêta – Il s’agit d’un nouveau design

Il s’agit d’un nouveau design, aidez-nous à l’améliorer et donnez-nous votre avis (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Profil énergétique de l’Ontario

Information sur l’énergie des provinces et territoires recueillie et produite par la Régie de l’énergie du Canada

Électricité
Pétrole et gaz
Consommation d’énergie
Émissions de GES

Électricité

Info tirée de nos données liées à l’avenir énergétique »

Figure 1 – Production d’électricité selon le type de combustible (2021)

Figure 1 – Production d’électricité selon le type de combustible (2021)
Texte de remplacement

Texte de remplacement : Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité selon la source en Ontario. En 2021, la production totale s’est élevée à 148,3 TWh.

Figure 2 – Production d’électricité selon le type de combustible et la tendance (2021)

Figure 2 - Production d’électricité selon le type de combustible et la tendance (2021)
Texte de remplacement

Texte de remplacement : Ce diagramme illustre la production d’électricité selon la source en Ontario de 2005 à 2021.

Explorez l’avenir de
l’électricité au Canada.

Interagir avec nos projections »

Contactez nous

Commentaires, questions, ou suggestions peuvent être envoyés à l’adresse :
energy-energie@rec-cer.gc.ca

Sur cette page :

Production

  • En 2021, l’Ontario a produit 148,3 térawattheures (TWh) d’électricité (figure 2), soit 24 % de la production totale d’électricité au Canada. La province vient au deuxième rang au pays à ce chapitre, avec une capacité de production estimée à 39 569 mégawatts (MW).
  • Environ 91 % de l’électricité produite en Ontario en 2021 provenaient de sources zéro carbone, soit le nucléaire (55 %), l’hydroélectricité (24 %), l’éolien (8 %) et l’énergie solaire (4 %). Le reste provenait principalement du gaz naturel et, dans une moindre mesure, de la bioénergie. Les installations de production d’électricité de l’Ontario sont surtout situées dans les régions du sud de la province, mais on trouve aussi des centrales hydroélectriques importantes dans l’est, dans le bassin de la rivière des Outaouais, et dans le nord-est, dans le bassin de la rivière Moose.
  • Trois centrales nucléaires ayant une capacité installée totale de 12 844 MW fournissent le gros de la production de base de l’OntarioNote de bas de page 1. Avec ses huit réacteurs, la centrale de Bruce Power (en anglais), située sur la rive est du lac Huron, est la plus importante avec une capacité installée d’environ 6 232 MW. Il s’agit de l’une des plus grandes centrales nucléaires en exploitation dans le monde à l’heure actuelle.
  • En 2015, le gouvernement de l’Ontario a approuvé la remise à neuf de dix réacteurs nucléaires (six à la centrale de Bruce Power et quatre à la centrale de Darlington). Ce programme de 26 milliards de dollars qui s’échelonne sur 17 ans est l’un des plus importants projets d’énergie sans émissions en Amérique du Nord. Cet investissement devrait prolonger la durée de vie de chaque réacteur de 30 à 35 ans.
    • Les réacteurs 2 et 3 de la centrale de Darlington ont été remis en service commercial après leur remise à neuf en 2020 et 2023, respectivement, tandis que les réacteurs 1 et 4 devraient revenir en service en 2025 et 2026, respectivementNote de bas de page 2.
    • Après avoir été mis à l’arrêt en janvier 2020, le réacteur 6 de la centrale de Bruce Power, premier à faire l’objet d’une remise à neuf, a repris le service commercial en septembre 2023Note de bas de page 3. La remise à neuf du réacteur 3 a commencé en 2023 et celle de l’unité 4 est prévue pour 2025Note de bas de page 4.
    • En janvier 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il appuyait le plan d’Ontario Power Generation (OPG) visant la remise à neuf des réacteurs B (5 à 8) de la centrale nucléaire de PickeringNote de bas de page 5.
  • L’Ontario travaille à la planification et à l’octroi de permis pour le premier projet de petit réacteur modulaire (PRM) au Canada, qui pourrait permettre la mise en place de quatre réacteurs d’une capacité totale d’environ 1 200 MW sur le site nucléaire de Darlington d’ici 2036Note de bas de page 6.
  • En collaboration avec Bruce Power, l’Ontario a entamé des travaux préparatoires en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à grande échelle ‐ la première en plus de 30 ans ‐ afin de répondre à la demande croissante d’électricité dans la province. Bruce Power réalisera une évaluation d’impact pour déterminer la faisabilité de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire d’une capacité maximale de 4 800 MWNote de bas de page 7.
  • L’Ontario compte plus de 200 centrales hydroélectriques ayant une capacité totale de production de 9 264 MWNote de bas de page 8.
  • La centrale de pompage Sir Adam Beck (en anglais) de Niagara Falls peut acheminer de l’eau jusqu’à un réservoir pendant les périodes de faible demande et fournir jusqu’à 174 MW d’électricité pendant les périodes de forte demande.
  • L’Ontario a conclu des contrats visant sept nouveaux projets de stockage en batterie cumulant une capacité de 739 MW. Les installations de stockage seront réparties sur l’ensemble du territoire de la province et leur capacité variera de 5 à 300 MWNote de bas de page 9. Ces projets s’ajoutent aux installations de stockage par batterie d’Oneida (en anglais) (250 MW) qui sont actuellement en construction et qui devraient entrer en service en 2025.
  • L’Ontario est la province canadienne qui produit le plus d’énergie éolienne, avec une capacité totale de 5 575 MW en 2021.
  • Avec une capacité installée de 2 669 MW, l’Ontario représentait environ 80 % de la capacité solaire du Canada en 2021Note de bas de page 10.
  • L’Ontario possède la plus grande centrale entièrement alimentée à la biomasse en Amérique du Nord. La centrale Atikokan (en anglais), d’une capacité de 205 MW a été convertie du charbon en 2014.
  • L’Ontario et l’Alberta sont les seules provinces canadiennes à avoir des marchés concurrentiels de production et de vente au détail d’électricité.
  • La société d’État OPG est la plus grande société de services publics dans le marché de l’électricité concurrentiel de l’Ontario, avec une capacité de plus de 18 230 MWNote de bas de page 11.

Commerce et transport

  • En 2023, les exportations interprovinciales et internationales nettes d’électricité en Ontario ont totalisé 13,0 TWh.
  • L’Ontario a des interconnexions avec le Manitoba, le Québec, le Michigan, le Minnesota et l’État de New York. La plus grande partie des importations d’électricité de la province provient du Québec, tandis qu’elle exporte principalement vers les États de New York et du Michigan.
  • Depuis 2002, les marchés de la production et de la vente au détail de l’électricité en Ontario sont concurrentiels.
  • Hydro One possède et exploite presque toute la capacité de transport de l’Ontario et compte quelque 30 000 km de lignes de transport. Elle dessert près de 1,5 million de clients, principalement dans des régions rurales, qui représentent 26 % de tous les clients de l’OntarioNote de bas de page 12.
  • La Société indépendante d’exploitation du réseau électrique (SIERE) gère le réseau électrique de la province, en équilibrant l’offre et la demande d’énergie et en faisant transiter celle-ci sur des lignes de transport haute tension.
  • Le secteur énergétique de l’Ontario, dont l’électricité, est assujetti à la réglementation de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
  • En août 2023, les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont annoncé que la SIERE et Hydro-Québec avaient signé un nouvel accord commercial visant l’échange annuel d’une puissance de 600 MWNote de bas de page 13. La SIERE fournira 600 MW à Hydro-Québec en hiver, et cette dernière fournira 600 MW à la SIERE en été.
Haut de la page

Centre canadien d’information sur l’énergie

Recherchez des ensembles de données, des visualisations, des publications et plus encore dans ce guichet virtuel unique permettant d’obtenir des renseignements indépendants et fiables sur l’énergie au Canada.

Haut de la page
Date de modification :