Profils énergétiques des provinces et territoires

Compte rendu des progrès

Une mise à jour de ces profils sera lancée au printemps 2024. Pour obtenir des données et des renseignements à jour, consultez la page :

 
Profils énergétiques des provinces et territoires

Introduction

Quai de la Reine à Toronto

L’énergie joue un rôle de premier plan dans notre quotidien et contribue grandement à l’excellente qualité de vie dont jouissent les Canadiens, peu importe qu’il s’agisse d’alimentation ou de déplacements, de chaleur l’hiver, de fraîcheur l’été ou de lumière, au travail comme dans les foyers. L’énergie est aussi un élément moteur de l’économie canadienne, contribuant à environ 11 % du produit intérieur brut et assurant un emploi direct à plus de 276 000 personnes.

Les sources d’approvisionnement en énergie sont abondantes au Canada. Cela comprend les grands réservoirs hydroélectriques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, les ressources en hydrocarbures de l’Ouest canadien et de la zone extracôtière de la côte Est, les gisements d’uranium dans le Nord de la Saskatchewan, et un riche potentiel éolien et solaire partout au pays. Cette richesse place le Canada (en anglais) au quatrième rang mondial des producteurs de gaz naturel et de pétrole brut, au troisième rang des plus grands producteurs d’hydroélectricité et en septième place pour la production d’électricité dérivée de ressources renouvelables.

Tout comme c’est le cas pour sa production, l’énergie consommée par les Canadiens prend des formes variées. Les produits pétroliers raffinés, dont l’essence automobile, le diesel et le mazout de chauffage, sont les plus courants, mais par la suite, les types et quantités de combustibles consommés varient grandement. En général, les territoires riches en ressources hydroélectriques consomment davantage d’électricité, tandis que ceux qui disposent de vastes réseaux de distribution de gaz naturel favorisent celui-ci, ce n’est pas le cas ailleurs.

Nos habitudes de production et de consommation d’énergie ont aussi des incidences environnementales. La production d’hydrocarbures et la consommation de charbon vont généralement de pair avec une empreinte plus marquée au chapitre des gaz à effet de serre comparativement à l’hydroélectricité ou au nucléaire.

Le Canada est une mosaïque de filières énergétiques en pleine évolution. Ces réseaux procurent aux Canadiens l’énergie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Les profils énergétiques des provinces et territoires permettent d’explorer ces différentes filières au moyen de données sur la production, la consommation, la transformation, le transport et le commerce de l’énergie. Ces profils illustrent la diversité de nos filières énergétiques et procurent aux lecteurs de l’information qui leur permettra d’échanger sur les questions d’énergie au Canada.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus :
energy-energie@rec-cer.gc.ca

Haut de la page
Date de modification :