Profils énergétiques des provinces et territoires

Profils énergétiques des provinces et territoires

Introduction

Quai de la Reine à Toronto

Le Canada est riche en énergie. En effet, le pays compte les grands réservoirs hydroélectriques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, les ressources en hydrocarbures de l’Ouest et du large de la côte Est, les gisements d’uranium du Nord de la Saskatchewan et un riche potentiel éolien et solaire partout sur son territoire. Cette richesse place le Canada, en 2023, au cinquième rang mondial des producteurs de gaz naturel, au quatrième rang des producteurs de pétrole brut, au troisième rang des plus grands producteurs d’hydroélectricité et en quatorzième place pour la production d’électricité dérivée de ressources renouvelablesNote de bas de page 1. L’énergie est aussi un élément moteur de l’économie canadienne, contribuant à environ 11,8 % du produit intérieur brut en 2022 et assurant un emploi direct à plus de 290 300 personnesNote de bas de page 2.

L’utilisation de l’énergie au Canada varie tout autant que le mode de production. Le gaz naturel et les produits pétroliers raffinés, tels que l’essence automobile, le diesel et le mazout de chauffage, sont la deuxième catégorie d’énergie la plus consommée par les Canadiens. Les provinces riches en hydroélectricité consomment généralement plus d’électricité, alors que les provinces dotées de réseaux étendus de distribution de gaz naturel consomment plus de cette source d’énergie que celles dotées de réseaux limités, ou que celles qui n’en ont pas.

Nos habitudes de production et de consommation d’énergie ont également des répercussions sur l’environnement. Les provinces productrices d’hydrocarbure ou consommatrices de charbon ont habituellement une empreinte de gaz à effet de serre plus importante que les provinces productrices d’hydroélectricité et d’énergie nucléaire.

Le Canada est une mosaïque de filières énergétiques diversifiées et en pleine évolution. Ces réseaux procurent aux Canadiens l’énergie dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Les profils énergétiques des provinces et territoires permettent d’explorer ces différentes filières au moyen de données sur la production, la consommation, la transformation, le transport et le commerce de l’énergie. Ces profils illustrent la diversité de nos filières énergétiques et fournissent aux lecteurs des informations leur permettant de participer à des discussions sur l’énergie au Canada.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus :
energy-energie@rec-cer.gc.ca

Haut de la page
Date de modification :