Dernières mises à jour sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

29 septembre 2020 – Poursuite des inspections de la Régie tout le long du tracé du projet

L’inspecteur de la Régie effectue une inspection en vue de la protection de l’environnement le long du tracé de Trans Mountain.

Depuis le début de l’année, la Régie de l’énergie du Canada a publié 14 rapports d’inspection portant sur des questions de sécurité bien précises dans le contexte de la construction du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et de l’exploitation la canalisation existante. Les inspections se poursuivent cet automne à l’égard de la surveillance de nombreuses activités de construction à divers endroits en Alberta et en Colombie-Britannique, là où le tracé a été finalisé. Les inspections du projet sont planifiées en fonction du calendrier de construction de la société et des documents déposés en conformité aux conditions imposées.

Depuis le début de la pandémie, la Régie a adapté la façon dont elle mène ses activités de vérification de la conformité, y compris les inspections, afin de protéger la santé et la sécurité de son personnel, de celui des sociétés qu’elle réglemente et de quiconque avec qui elle travaille en étroite collaboration. Compte tenu de la situation actuelle, la Régie s’emploie également à vérifier que les sociétés prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs.

La Régie a récemment publié un rapport d’inspection [CV2021-224] qui examine la conformité au code de conduite des entrepreneurs, le programme d’orientation communautaire ainsi que la mise en œuvre de mesures de sécurité et d’hygiène liées à la COVID-19 au camp de Valemont. À mesure que les travaux de construction avanceront cet automne, la Régie continuera de mener des inspections pour surveiller tous les aspects du projet, ce qui comprend la façon dont l’environnement est protégé, la sécurité des personnes et la façon aussi dont le pipeline est construit pour en assurer, avec tests à l’appui, une exploitation conforme à la réglementation.

4 juin 2020 — Le tracé détaillé est maintenant approuvé dans une proportion de 86 %

État des approbations relativement au tracé détaillé en 2019 Cliquez pour agrandir

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Source : REC

Description : État des approbations relativement au tracé détaillé


La Commission de la Régie de l’énergie du Canada a maintenant approuvé plus de 86 % du tracé détaillé du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain (le d« projet »).

Le 4 juin, la Commission a approuvé 122 kilomètres du tracé en Colombie-Britannique [dépôt C06676], soit 12 % de l’ensemble du tracé pipelinier. Il reste maintenant à finaliser environ 135 kilomètres, ou 14 %, du tracé total de 991 kilomètres.

Plus précisément, le tracé du projet est maintenant entièrement approuvé dans le tronçon 1 en Alberta, ainsi que dans le tronçon 3 (entre Hargreaves et Blue River) en Colombie-Britannique. Le tronçon 7 à Burnaby, en Colombie-Britannique, est également terminé. La liste complète de tous les tracés détaillés approuvés se trouve dans le site Web de la Régie.

Les travaux de construction du projet ne sont permis que dans les zones où toutes les conditions préalables sont remplies et où l’emplacement définitif de la canalisation a été déterminé à l’issue d’un processus sur le tracé détaillé.

Les parties du tracé approuvées le 4 juin 2020 font suite à une décision de la Commission du 29 mai 2020 de réviser la portée géographique de l’audience sur le tracé détaillé MH-027-2020 à la suite de l’opposition de la Première Nation Sema:th (aussi appelée la Première Nation Sumas dans des documents récemment déposés) [Dépôt C06552].

Les motifs de cette décision devraient être publiés sous peu.

Le 15 mai 2020 – Décision relative au projet de déplacement de la conduite de livraison Westridge

Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain – Terminaux et section du tunnel Cliquez pour agrandir

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Source : REC

Description : Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain – Terminaux et section du tunnel


La Commission de la Régie de l’énergie du Canada a rendu aujourd’hui sa décision au sujet du déplacement de la conduite de livraison Westridge, d’une longueur de 3,6 kilomètres, jugeant que le projet est dans l’intérêt public.

Le projet vise à remplacer une conduite de livraison qui achemine du pétrole du terminal Burnaby au terminal maritime Westridge et qui passe par des secteurs résidentiels de Burnaby. La nouvelle conduite de livraison traversera le mont Burnaby dans le même tunnel que les deux autres conduites de livraison prévues au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Consultez la décision intégrale [dépôt C06322].

Les travaux de construction de la nouvelle conduite ne devraient causer que des perturbations physiques temporaires, et ce, seulement aux points proposés pour l’entrée dans le tunnel et la sortie de celui-ci, lesquels se trouvent dans les limites de terrains clôturés, qui sont situés dans une zone industrielle et qui appartiennent à Trans Mountain, tant au terminal Burnaby qu’au terminal maritime Westridge. La Régie s’attend à ce que Trans Mountain dépose une demande de désaffectation de la conduite existante après la mise en exploitation de la nouvelle conduite.

Selon le calendrier de Trans Mountain, les travaux de creusement du tunnel dans le mont Burnaby devraient commencer à l’automne ou à l’hiver 2020 et pourraient durer jusqu’à deux ans.

La nouvelle conduite n’entraînera pas d’augmentation du volume de pétrole transporté et son passage par le mont Burnaby fait suite aux commentaires de résidents pour que la conduite ne passe plus sous les rues de Burnaby. La décision concorde avec la conclusion de l’Office national de l’énergie à l’issue de l’audience relative au certificat pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain selon laquelle le tracé proposé pour faire traverser le mont Burnaby aux deux nouvelles conduites de livraison « constitue le tracé privilégié parce qu’il évite les zones résidentielles et l’infrastructure urbaine, réduit les effets sur l’environnement durant la construction et l’exploitation et réduit le risque au minimum durant l’exploitation ».

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