Avenir énergétique du Canada en 2019

Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2019 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 (l’« Avenir énergétique 2019 ») présente les prévisions énergétiques à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. La série de rapports Avenir énergétique traite des diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme et se fonde sur des modèles économiques et de production d’énergie qui permettent de faire des projections ainsi que sur un ensemble d’hypothèses à propos des technologies, des politiques sur l’énergie et les changements climatiques, des comportements humains et de l’économie.

Introduction

Le présent rapport, qui est le premier préparé par la Régie, comprend une mise à jour des projections de base du scénario de référence ainsi qu’une nouvelle image. Ce rapport, comme la plupart des activités de la Régie, prend fondement sur les quelque 60 ans d’histoire de l’Office national de l’énergie, qui a commencé à publier des prévisions à long terme en 1967.
+ Plus about Introduction

Résumé

L’Avenir énergétique 2019 actualise les projections à la base du scénario de référence, qui servent de fondement à la série. Le scénario de référence s’appuie sur les perspectives économiques actuelles, sur une vision modérée des prix de l’énergie et des améliorations technologiques et sur les politiques énergétiques ou climatiques déjà annoncées au moment de l’analyse, qui sont suffisamment détaillées pour les besoins de la modélisation.
+ Plus about Résumé

Hypothèses

Les perspectives reposent sur une série d’hypothèses quant aux tendances futures, lesquelles sont nécessaires aux fins des projections à long terme. Il s’agit de facteurs, tels que les politiques et règlements sur les changements climatiques, le rythme de l’évolution des technologies, les marchés pétrolier et gazier (tant intérieurs qu’étrangers), l’infrastructure, les grands projets d’électricité et les coûts liés à la nouvelle capacité de production d’électricité.
+ Plus about Hypothèses

Résultats

La section suivante présente les résultats des projections relatives au scénario de référence de l’Avenir énergétique 2019. Elle comprend une analyse de la croissance macroéconomique, de la consommation d’énergie et de la production d’énergie pour diverses sources. Les projections ne constituent pas des prévisions, mais bien une possibilité future fondée sur les hypothèses décrites plus haut.
+ Plus about Résultats

Explorer les données liées à l’avenir énergétique

Les données d’Avenir Énergétique sont accessibles sur de nombreuses plates-formes, notamment des tableaux de données interactifs, des fichiers lisibles par machine sur OpenGov et des outils d'apprentissage en ligne.
+ Plus about Explorer les données liées à l’avenir énergétique

Au sujet de la Régie

La Régie est l’organisme national indépendant de réglementation de l’énergie au Canada. Veille par ailleurs à ce que les Canadiens puissent consulter et utiliser l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des decisions.
+ Plus about Au sujet de la Régie
Date de modification :