Régie de l'énergie du Canada – 2022–2023 – Plan ministériel

Dépenses prévues et ressources humaines

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de la Régie pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2022–2023 avec les dépenses réelles de l’exercice en cours et du précédent.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2019–2020 à 2024–2025

Le graphique qui suit présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de 2019-2020 à 2024-2025

Description du graphique

Dépenses ministérielles de 2019–2020 à 2024–2025

Ce graphique présente les tendances des dépenses de la Régie de l’énergie du Canada sur une période de six ans. S’y trouvent le total des dépenses réelles pour les exercices financiers 2019–2020, 2020–2021 et 2021–2022 le total des dépenses projetées pour l’exercice 2022–2023 et les dépenses prévues pour les exercices 2023–2024 à 2024–2025.

Le total des dépenses réelles par période sont les suivantes :

  • 2019–2020 : 97 997 $
  • 2020–2021 : 99 833 $
  • 2021–2022 : 105 065 $

Le total des dépenses projetées par période sont les suivantes :

  • 2022–2023 : 100 267 $

Le total des dépenses prévues par période sont les suivantes :

  • 2023–2024 : 83 149 $
  • 2024–2025 : 83 149 $

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau qui suit présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de la Régie et pour ses services internes pour 2022–2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (dollars)

Responsabilités essentielles
et services internes

Dépenses
2019–2020

Dépenses
2020–2021

Prévisions des dépenses
2021–2022

Dépenses budgétaires
2022–2023
(indiquées dans le Budget principal des dépenses)

Dépenses prévues
2022–2023

Dépenses prévues
2023–2024

Dépenses prévues
2024–2025

Processus décisionnel

21 550 144

20 864 381

18 507 474

18 753 370

18 753 370

15 667 637

15 667 636

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

24 588 408

23 152 134

23 875 399

23 618 055

23 618 055

21 460 856

21 460 858

Information sur l’énergie

9 235 424

5 934 378

7 876 532

6 919 278

6 919 278

5 174 538

5 174 538

Mobilisation

7 611 046

9 611 208

9 353 847

9 262 659

9 262 659

5 635 459

5 635 458

Total partiel

62 985 022

59 562 101

59 613 252

58 553 362

58 553 362

47 938 490

47 938 490

Services internes

35 011 968

39 028 902

45 451 417

41 713 697

41 713 697

35 210 475

35 210 475

Services internes – Remise d’une redevanceNote de tableau 3

 

1 241 925

 

 

 

 

 

Total

97 996 990

99 832 928

105 064 669

100 267 059

100 267 059

83 148 965

83 148 965

Écart entre les dépenses réelles de 2019–2020 et de 2020–2021

Les dépenses réelles en 2020–2021 sont supérieures de 1,84 million de dollars à celles de 2019–2020, principalement en raison de ce qui suit :

  • une diminution de 2,33 millions de dollars du poste des transportsNote 4 par suite des restrictions associées à la COVID-19;
  • une augmentation de 1,24 million de dollars attribuable à la remise de la redevance payée par Vector Pipeline Limited Partnership;
  • une augmentation de 1,93 million de dollars liée aux mises à jour du matériel informatique et technologique;
  • une diminution de 1 million de dollars principalement liée au projet de modernisation du système financier.

Écart entre les dépenses réelles de 2020–2021 et les dépenses prévues de 2021–2022

Les dépenses prévues de 2021–2022 sont supérieures de 5,23 millions de dollars aux dépenses réelles de 2020–2021, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 4,91 millions de dollars liée principalement au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une augmentation de 1,80 million de dollars du financement lié à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une diminution de 1,48 million de dollars liée principalement à la remise de droits à Vector Pipeline Limited Partnership au cours de l’exercice 2020–2021.

Écart entre les dépenses prévues de 2021–2022 et de 2022–2023

Les dépenses prévues de 2022–2023 sont inférieures de 4,8 millions de dollars à celles de 2021–2022, en raison de ce qui suit :

  • une baisse de 1,76 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone pour des projets d’infrastructure énergétique;
  • une diminution de 3,56 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 0,78 million de dollars liée principalement au régime d’avantages sociaux des employés;
  • une augmentation de 1,30 million de dollars du financement lié à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018.

Écart entre les dépenses prévues de 2022–2023 et de 2023–2024

Les dépenses prévues de 2023–2024 sont inférieures de 17,12 millions de dollars à celles de 2022–2023, principalement en raison de ce qui suit :

  • une diminution de 8,92 millions de dollars du financement lié à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une diminution de 3,72 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 2,94 millions de dollars liée aux rajustements de rémunération dans les conditions d’emploi de l’administration publique fédérale;
  • une diminution de 1,54 million de dollars liée au régime d’avantages sociaux des employés.

Ressources humaines prévues

Le tableau qui suit présente des renseignements sur les ressources humaines en équivalents temps plein pour chacune des responsabilités essentielles de la Régie et pour ses services internes pour 2022–2023 et les autres exercices pertinents.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Équivalents
temps plein
réels
2019–2020

Équivalents
temps plein
réels
2020–2021

Prévisions d’équivalents
temps plein
2021–2022

Nombre d'équivalents
temps plein
prévus
2022–2023

Nombre d'équivalents
temps plein
prévus
2023–2024

Nombre d'equivalents
temps plein
prévus
2024–2025

Processus décisionnel

119,2

129,4

102,9

101,5

88,5

88,5

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

131,0

142,5

148,9

132,5

122

122

Information sur l’énergie

43,8

30,4

47,6

33,1

30,1

30,1

Mobilisation

37,8

56,9

50,8

46,1

28,1

28,1

Total partiel

331,8

359,2

350,2

313,2

268,7

268,7

Services internes

162,2

162,4

201,9

176,8

162,3

162,3

Total

494,0

521,6

552,1

490,0

431,0

431,0

Écart entre les équivalents temps plein réels de 2019–2020 et de 2020–2021

Une augmentation de 27,6 entre les équivalents temps plein réels de 2019–2020 et ceux de 2020–2021 est liée principalement au financement à la stabilisation des activités de la Régie et à l’amélioration de sa capacité d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique.

Écart entre les équivalents temps plein réels de 2020–2021 et les équivalents temps plein prévus de 2021–2022

L’augmentation de 30,5 entre les équivalents temps plein réels de 2020–2021 et les équivalents temps plein prévus de 2021–2022 est attribuable principalement à ce qui suit :

  • une augmentation de 10 équivalents temps plein liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une augmentation de 20,5 équivalents temps plein liée principalement au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique.

Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2021–2022 et de 2022–2023

La diminution de 62,1 équivalents temps plein prévus entre 2021–2022 et de 2022–2023 est attribuable principalement à ce qui suit :

  • une baisse de 10 équivalents temps plein liée au budget de 2017 pour les comités consultatifs et de surveillance autochtone pour des projets d’infrastructure énergétique;
  • une diminution de 6 équivalents temps plein liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une diminution de 30 équivalents temps plein liés au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 16,1 équivalents temps plein liée aux changements dans les niveaux de financement.

Écart entre les équivalents temps plein prévus de 2022–2023 et de 2023–2024

La diminution de 59 équivalents temps plein prévus entre 2022–2023 et 2023–2024 est attribuable principalement à ce qui suit :

  • une diminution de 43 équivalents temps plein liée à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une diminution de 16 équivalents temps plein liée aux changements dans les niveaux de financement.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de la Régie de l’énergie du Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2022–2023Note de bas de page 34.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de la Régie de l’énergie du Canada de 2021–2022 à 2022–2023.

Les prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les prévisions et les montants prévus présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site WebNote de bas de page 35 de la Régie.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (en dollars)

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats
2021–2022
Résultats prévus
2022–2023
Écart
(résultats prévus
pour 2022–2023
moins
prévisions des résultats
de 2021–2022)
Total des dépenses

122 876 092

118 101 482

(4 774 610)

Total des revenus

Coût de fonctionnement net
avant le financement
du gouvernement et les transferts

122 876 092

118 101 482

(4 774 610)

Écart entre les résultats prévus de 2021–2022 et de 2022–2023

Les résultats prévus en 2022–2023 sont inférieurs de 4,8 millions de dollars à ceux de 2021–2022 et cela est attribuable principalement à ce qui suit :

  • une augmentation de 1,30 million de dollars du financement lié à la transition aux nouveaux processus d’étude d’impact et de réglementation dans le budget de 2018;
  • une baisse de 1,76 million de dollars des fonds du budget de 2017 liés aux comités consultatifs et de surveillance autochtone pour des projets d’infrastructure énergétique;
  • une diminution de 3,56 millions de dollars liée au financement prévu pour améliorer la capacité de la Régie d’interpréter les données et de les mettre à la disposition des Canadiens par voie numérique;
  • une diminution de 0,78 million de dollars liée principalement au régime d’avantages sociaux des employés.
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