Notre plan stratégique

Notre mission

Réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie aux Canadiens et ailleurs dans le monde; protéger l’environnement; respecter les droits des peuples autochtones du Canada; fournir des analyses et des informations pertinentes et opportunes sur l’énergie.

Notre vision

Organisme de réglementation de l’énergie doté d’un effectif exemplaire en qui les Canadiens ont confiance, qui veille à la sécurité et à la durabilité de l’environnement, qui tisse de solides liens avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits et qui améliore la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

 

Notre plan stratégique [PDF 45 ko]

La Régie de l’énergie du Canada trace clairement la voie vers l’avenir – elle s’est dotée d’une vision et de priorités audacieuses qui guident son orientation future.

Notre plan stratégique comporte trois volets :

  • Notre mission est ce que nous accomplissons chaque jour dans le cadre de la LRCE, la sécurité demeurant au cœur de notre mandat.
  • Notre vision est ambitieuse et balise clairement le chemin à emprunter.

Notre plan stratégique

Notre plan stratégique est la carte routière précisant ce que les Canadiens peuvent attendre de nous dans les années à venir. Les priorités servent à orienter notre travail.

Cette évolution de la Régie repose sur une nouvelle loi, la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, et une nouvelle structure de gouvernance, qui définit les responsabilités du conseil d’administration, de la PDG, de la Commission et du Comité consultatif autochtone.

Faire avancer nos priorités stratégiques
pour remplir notre mission et concrétiser notre vision

Confiance

Favoriser la confiance des Canadiens envers la Régie par de solides communications, la transparence, la collaboration et la mobilisation inclusive; établir des relations fondées sur le respect avec les peuples autochtones du Canada; favoriser un effectif engagé et habilité.

Pour ce faire, nous prendrons les mesures suivantes
  • Améliorer continuellement le rendement de la Régie afin que les Canadiens sachent que les pipelines sont construits et exploités de façon sécuritaire et efficace, que l’environnement est protégé, que les droits des peuples autochtones sont reconnus et respectés et que des informations et des analyses pertinentes sur l’énergie sont produites en temps opportun.
  • Accroître la collaboration avec les gouvernements, l’industrie, les peuples autochtones et les parties prenantes afin que les Canadiens fassent confiance au cadre réglementaire de la Régie, à ses processus décisionnels et à ses pratiques de surveillance, qu’ils considèrent comme étant justes, transparents, opportuns, accessibles et inclusifs.
  • Améliorer la façon dont nous communiquons, à l’externe et à l’interne, afin que les Canadiens soient au courant du mandat de la Régie, que la Régie soit reconnue comme une organisation experte, ouverte, inclusive et intègre et que le personnel dispose de l’information dont il a besoin pour faire son travail.
  • Favoriser l’engagement, l’inclusion et l’autonomie au sein de l’effectif afin que le personnel de la Régie puisse transmettre ses connaissances et son expérience de façon ouverte et transparente et qu’il reflète la diversité de la population canadienne afin que l’organisation puisse mettre à profit des perspectives et des compétences variées pour améliorer ses méthodes de travail.

Réconciliation

Transformer notre mode de travail avec les peuples autochtones du Canada par un engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en les faisant participer davantage à la réalisation de notre mandat par la reconnaissance de leurs cultures, connaissances et histoires uniques; en établissant des relations renouvelées fondées sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat; en améliorant les compétences culturelles de la Régie et de son personnel; en apportant des changements significatifs aux exigences de la Régie et à ses attentes à l’endroit du secteur qu’elle réglemente.

Pour ce faire, nous prendrons les mesures suivantes
  • Accroître la participation des Autochtones à la réalisation du mandat de la Régie en reconnaissant leurs cultures, leurs connaissances et leur histoire uniques, et en favorisant un changement significatif des attentes de l’industrie réglementée afin de construire un système de réglementation de l’énergie qui respecte les droits des peuples autochtones, conformément à notre engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ainsi que les traités et accords conclus de nation à nation par le Canada, et fait participer de façon significative les peuples autochtones à la surveillance tout au long du cycle de vie des installations de l’industrie réglementée.
  • Établir des relations renouvelées avec nos partenaires autochtones afin de mettre en place des mécanismes pour permettre et guider l’élaboration d’approches conjointe à la Réconciliation.
  • Améliorer les compétences culturelles autochtones au sein de l’organisation pour soutenir la mise en œuvre de l’appel à l’action no 57 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies et permettre une mobilisation significative.

Compétitivité

Rehausser la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale en améliorant la transparence, la prévisibilité et l’efficacité tout au long du cycle de vie de la réglementation, tout en stimulant l’innovation menant vers une économie sobre en carbone.

Pour ce faire, nous prendrons les mesures suivantes
  • Améliorer la transparence, la prévisibilité et l’efficacité des processus de la Régie afin de mettre au point un système de réglementation de l’énergie qui permet de rendre des décisions transparentes dans des délais raisonnables.
  • Adopter et promouvoir de nouvelles approches à l’intérieur du cadre de réglementation, inspirées de points de vue variés favorisant l’innovation afin que le système de réglementation de l’énergie rassure les investisseurs et les intervenants, favorise l’innovation, permette la mise sur pied de projets judicieux et assure la bonne marche des activités. 
  • Explorer les scénarios énergétiques potentiels du pays afin de cibler les innovations qui aideront la Régie, l’industrie réglementée et le Canada à se préparer à un avenir énergétique sobre en carbone, notamment en prenant des mesures proactives pour définir son rôle et ce qu’il lui faut faire en tant qu’organisme de réglementation.

Innovation en matière de données et de technologie numérique

Créer une culture d’innovation en matière de données et de technologie numérique ainsi que des systèmes qui permettent la réalisation efficace du mandat de la Régie; améliorer l’accès du public de même que l’utilisation et l’analyse de données exactes et d’information sur l’énergie pour une participation valable et la prise de décisions éclairées; améliorer les possibilités de mobilisation numérique.

Pour ce faire, nous prendrons les mesures suivantes
  • Offrir des formations et des outils en vue d’accroître les compétences relatives aux données et de favoriser l’utilisation de celles-ci afin de créer une culture axée sur l’innovation en matière de données et de technologie numérique pour mieux remplir notre mandat.
  • Bâtir les données de base pour créer et accroître les capacités en matière d’analytique, de prise de décisions et de participation du public et utiliser davantage les données, dans notre travail et dans la communication d’information sur l’énergie aux Canadiens
  • Établir des systèmes intégrés de données et d’information pour la Régie et les parties externes pour améliorer l’accès à des données et à des renseignements fiables sur l’énergie, ce qui favorisera une prise de décisions plus éclairée, une plus grande transparence et une plus grande efficacité des processus, un engagement numérique accru et une participation plus significative du public à nos processus. 

Ce à quoi vous pouvez vous attendre

Nous savons qu’il faudra du temps pour mettre en œuvre notre plan stratégique et nos progrès se refléteront dans nos actions dans les années à venir. Nous harmoniserons nos efforts pour faire avancer chacune de ces priorités, réaliser notre mission et concrétiser notre vision en collaboration avec tous nos partenaires. Nous continuerons de mobiliser les peuples autochtones, l’industrie réglementée et les parties prenantes pendant la mise en œuvre de notre plan.

En cours de route, nous communiquerons ouvertement nos progrès aux Canadiens, en montrant ce que nous faisons, ce qu’il reste à faire et comment nous y parviendrons.

Lettre à toutes les sociétés concernant la publication du plan stratégique de la Régie de l’énergie du Canada

Date de modification :