Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020 [PDF 2582 ko]

ISSN 2563-3090

Droit d’auteur et droit de reproduction

À propos de la Régie de l’énergie du Canda

La Régie de l’énergie du Canada est le nouvel organisme de réglementation de l’énergie fédéral, établis l’été 2019. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles.

La Régie de l’énergie du Canada (la Régie) a été créé par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’utilisation et la cessation d’exploitation de pipelines qui franchissent des frontières provinciales ou internationales, de lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité, ainsi que des activités d’exploration ou de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques.

Pour un complément d’information sur la Régie, consultez son site Web.

Loi sur l’accès à l’Information

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) accorde au public canadien un droit d’accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.

Conformément à l’article 94, le responsable de chaque institution fédérale est tenu de présenter au Parlement un rapport annuel sur l’administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Les rapports annuels sont déposés devant le Parlement conformément à l’article 94 de cette même loi. Le présent rapport décrit comment la Régie de l’énergie du Canada a assumé ses responsabilités en matière d’accès à l’information durant l’exercice 2019–2020.

Dépôt du rapport annuel

Le présent rapport annuel est produit et déposé devant le Parlement conformément à l’article 94 de la Loi.

1. Rapport statistique et interprétation

I. Demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En 2019–2020, la Régie a reçu 40 demandes au titre de la Loi. Il s’agit du double du nombre de demandes reçues au cours de l’exercice précédent.

La Régie a également reçu 55 demandes non officielles et en a traité 49 au cours de la période visée. De ces demandes non officielles, 47 concernaient des documents publiés précédemment conformément à la Loi, dans la section Demandes d’accès à l’information complétées du site Web du Gouvernement ouvert.

Pour ce qui est des dossiers fermés pendant la période visée, précisions que la Régie a examiné 5 463 pages au total et en a communiqué 3 244 aux demandeurs. Cela représente une diminution importante par rapport au nombre de pages traitées à l’exercice précédent. Malgré la réduction considérable du nombre de pages traitées, la charge de travail du bureau de l’AIPRP est demeurée relativement constante, le nombre de demandes et de demandes informelles ayant doublé par rapport à l’exercice 2018–2019.

La Régie a été consultée à 34 reprises par d’autres ministères et organismes fédéraux responsables de dossiers reliés à ses activités. Elle a examiné 676 pages pour ces consultations.

II. Origine des demandes

La Régie a remarqué une croissance des demandes reçues. En 2019–2020, les demandes sont provenues le plus souvent d’organisme (32,5 %), suivi des médias (22,5 %), suivi du secteur commercial, du public et du secteur universitaire (15 %).

Source of requests

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020

Description :
Ce graphique illustre l’origine des demandes reçues pendant chaque période de 2015–2016 à 2019–2020. La Régie a remarqué une croissance, les demandes sont provenues le plus souvent d’organisme (32,5 %), suivi des médias (22,5 %), suivi du secteur commercial, du public et du secteur universitaire (15 % chaque).

III. Dossiers fermés

En 2019–2020, la Régie a fermé 38 dossiers. Cela représente une augmentation par rapport aux 22 dossiers fermés en 2018–2019. Les documents de 3 des 38 dossiers fermés pendant la période visée ont été entièrement divulgués, tandis que les documents de 18 d’entre eux ont été communiqués en partie. Les documents pertinents d’aucune demande n’ont été exemptés complètement. Des 17 autres demandes, une a été abandonnée par la personne qui l’avait soumise, 11 ont été transférée et 5 n’étaient reliées à aucun document.

IV. Exemptions ou exclusions invoquées

La plupart des exceptions invoquées par la Régie en 2019–2020 visaient trois articles de la Loi : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; les alinéas 21(1)a), et b), qui protègent les avis, les recommandations et le processus de délibération des fonctionnaires; l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

Exceptions

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020

Description :
Ce graphique illustre les exceptions invoquées par l’Office en 2019–2020. La plupart visaient trois articles de la Loi : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; les alinéas 21(1)a), et b), qui protègent les avis, les recommandations et le processus de délibération des fonctionnaires; l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

V. Prorogation

L’article 9 de la Loi permet de proroger un délai prescrit dans certaines circonstances. En 2019–2020, la Régie a obtenu 11 prorogations, soit pour environ 29 % des dossiers, comparativement à 55 % l’année précédente. Dans 2 de ces cas, une prorogation était nécessaire pour aviser des tiers. Dans 7 de ces cas, une prorogation était requise pour consulter une institution gouvernementale ou encore d’autres établissements ou ordres de gouvernement. Deux autres délais ont été prorogés parce qu’il fallait effectuer des recherches dans un grand nombre de documents et qu’il était impossible de respecter la date limite originale sans entraver le fonctionnement de la Régie. Tous les onze délais ont été repoussés de 120 jours ou moins.

Durée de prorogation

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2019–2020

Description :
Ce graphique illustre le nombres de prorogations obtenu par la Régie en 2019–2020. La Régie a obtenu 11 prorogations, tous les onze délais ont été repoussés de 120 jours ou moins. Dans 2 de ces cas, une prorogation était nécessaire pour aviser des tiers, 7 prorogation était requise pour consulter une institution gouvernementale et 2 délais pour effectuer des recherches dans un grand nombre de documents.

VI. Coûts

Au cours de 2019–2020, le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (« AIPRP ») de la Régie a engagé des coûts de 284 682 $ en salaires et de 0 $ en biens et services pour appliquer la Loi.

Pendant la pandémie de la COVID-19, le travail s’est poursuivi de la maison; les perturbations ont été minimes et les délais de traitement ont subi une légère augmentation.

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, consultez l’annexe A.

2. Pratiques et procédures

I. Structure de la Régie

Les demandes d’accès à l’information présentées à la Régie sont traitées par le bureau de l’AIPRP, qui relève du vice-président de la gestion des données et de l’information, agissant à titre de coordonnateur.

Les demandes d’accès à l’information sont envoyées principalement par la poste et par le service de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne, mis sur pied vers la fin de 2018. Les demandes qui arrivent par la poste sont enregistrées dans le système de gestion de des dossiers de la Régie par l’équipe de la gestion de l’information, puis elles sont acheminées au bureau de l’AIPRP.

La Régie a été parmi les premiers à s’inscrire au service AIPRP en ligne. Deux des trois demandes de communication de renseignements personnels présentées en 2019–2020 ont été envoyées par ce service.

A la fin de 2019–2020, cinq employés à plein temps de la Régie consacrent une partie de leur temps à des activités reliées à la Loi. Cela comprend un agent principal et deux agents d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ainsi qu’une adjointe administrative et un directeur.

II. Formation sur l’AIPRP par la Régie

Le bureau de l’AIPRP de la Régie continue d’accorder un intérêt particulier à la formation.

En plus de promouvoir l’accès à l’information lors de rencontres en personne et la formation en ligne, le bureau de l’AIPRP a donné des présentations internes, qui ont été bien accueillies, dans le cadre de son programme de formation.

En 2019–2020, la Régie a continué de demander à tous ses employés et entrepreneurs de suivre un cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (I015), offert par l’École de la fonction publique.

Une formation spécialisée relative à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information a en outre été offerte par le bureau de l’AIPRP pour répondre aux besoins des agents et des clients. De plus, une formation générale a été donnée pour sensibiliser davantage les employés à leurs responsabilités à cet égard. Dans cette optique, la Régie a revu sa documentation sur l’AIPRP (courriel d’attribution de tâches, présentation PowerPoint, feuille d’astuces, etc.) afin d’améliorer sa formation et ses communications à l’intention de la direction et du personnel.

Du nouveau matériel a été élaboré de façon à mieux établir le lien entre la loi et le travail quotidien des employés, avec des exemples pratiques de documents types de la Régie et des explications montrant comment la Loi s’applique dans différentes circonstances. Des séances prolongées de questions et réponses ont renforcé l’information transmise et démontré que le personnel était intéressé à comprendre.

Le bureau de l’AIPRP prévoit que la sensibilisation accrue des employés améliorera leur capacité à recueillir des documents, les aidera à mieux cerner l’information pouvant être caviardée et leur permettra de mieux appuyer le traitement des demandes. En fin de compte, le but est de communiquer des documents qui répondent aux besoins des demandeurs.

La formation a aussi beaucoup porté sur les obligations des employés qui sont prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cet aspect a occupé considérablement le bureau de l’AIPRP cette année, compte tenu de la l’augmentation des atteintes à la vie privée. La Régie a aussi revu ses méthodes et pratiques internes pour s’assurer que le personnel connaît bien ses obligations en cas d’atteinte à la vie privée. La Régie a adopté la méthode de gestion des atteintes à la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor, et il utilise les outils disponibles pour ce faire.

En 2020–2021, le bureau de l’AIPRP planifie des activités de sensibilisation supplémentaires relatives à l’AIPRP et aux pratiques exemplaires, dans le but d’améliorer le traitement des demandes par la Régie. Ces activités miseront sur la campagne AIPRP précédente, commencée en 2016–2017, au cours de laquelle un petit conseil était affiché chaque semaine sur l’économiseur d’écran des ordinateurs de tout le personnel de la Régie. De nouveaux conseils ont été créés et seront affichés plus tard cette année. La Régie exposera ces activités dans le rapport de l’année prochaine.

Les agents de l’AIPRP à la Régie ont assisté à des conférences et webinaires offerts par la Division de la politique de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de même qu’au congrès annuel de l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, tenu à Ottawa en novembre 2019. De plus, le bureau de l’AIPRP a participé cette année à la Semaine canadienne du droit à l’information.

III. Politiques de la Régie

La documentation et le matériel de formation sur le programme de l’AIPRP à la Régie sont mis à jour et seront accessibles à partir du site intranet, qui renferme aussi des liens menant aux lois, politiques et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu’à tout un éventail d’outils d’orientation et de gestion de l’information.

La Régie a adopté les lignes directrices sur les atteintes à la vie privée du Conseil du Trésor et il cherche activement à intégrer cette démarche à ses processus. D’autres améliorations pourront être apportées aux politiques et aux processus en vue d’aider le bureau de l’AIPRP à s’acquitter de son mandat. Plusieurs politiques devraient d’ailleurs être terminées au cours du prochain exercice financier.

La Régie a poursuivi l’examen de ses modalités. Il voulait ainsi continuer d’améliorer ses procédés et cerner les possibilités de réaliser des économies dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels.

En tant qu’organisme qui valorise l’ouverture et la transparence, la Régie s’assure que l’information est à la disposition du public sans qu’il soit nécessaire de recourir à la Loi. Comme celle-ci l’exige, les exceptions à l’accès public sont limitées et précises.

Pendant la période visée par le rapport, le bureau de l’AIPRP a continué de soutenir l’amélioration de la divulgation proactive d’information au public. Le but est de transmettre toute l’information pertinente sur les activités de la Régie de manière claire et transparente.

3. Délégation de pouvoirs

Le gouverneur en conseil a désigné le président et premier dirigeant de l’Office pour exercer les pouvoirs, s’acquitter des devoirs et remplir les fonctions prévus dans la Loi. Toutefois, ces pouvoirs ont de tout temps été délégués par le président et premier dirigeant. Avec la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie le premier dirigeant de la Régie exerce maintenant ces pouvoirs.

Le bureau de l’AIPRP relève du vice-président de la gestion des données et de l’information et les pouvoirs ont été délégués de façon permanente.

Cette année, le président et premier dirigeant a pris des mesures visant à accroître l’efficacité opérationnelle, à améliorer la capacité de la Régie à répondre aux demandes d’AIPRP en temps opportun, et à réduire au minimum les perturbations à cet égard. Il y a maintenant trois personnes à qui les pouvoirs ont été pleinement délégués, au lieu d’une seule comme c’était le cas auparavant. Ces trois personnes sont le vice-président de la gestion des données et de l’information (premier coordonnateur de l’AIPRP), le vice-président des projets ainsi que le directeur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (coordonnateurs auxiliaires de l’AIPRP). Du point de vue opérationnel, la délégation de ces pouvoirs à trois personnes assure le traitement et la conclusion des dossiers sans retard indu.

L’annexe B renferme une copie des ordonnances de délégation de pouvoirs.

4. Conformité

En 2019–2020, la Régie a traité 89,5 % des demandes reçues dans les délais prescrits par la Loi. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport à l’exercice précédent. Le bureau de l’AIPRP de la Régie continuera de s’efforcer d’améliorer les taux de conformité et la qualité de l’information diffusée.

Le bureau de l’AIPRP communique régulièrement les progrès réalisés dans le traitement des demandes au coordonnateur, par l’entremise du directeur. Ce dernier reçoit un compte rendu hebdomadaire de toutes les demandes actives.

5. Plaintes et appels devant la Cour fédérale

En 2019–2020, une nouvelle plainte a été déposée devant le Commissariat à l’information du Canada. La Régie continuera à travailler de près avec le Commissariat à l’information afin de résoudre rapidement et efficacement les plaintes en suspens.

Aucun appel n’a été interjeté à la Cour fédérale du Canada en 2019–2020.

6. Rapports sur les frais aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité: Loi sur l’accès à l’information
  • Montant du frais : 5 $ pour une demande d’accès à l’information
  • Total des revenus : 165 $ en 2019–20
  • Frais dispensés : 25 $ en 2019–20

Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et les changements à la loi entré en vigueur le 21 juin 2019, la Régie d’énergie du Canada dispense de tous les frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.

Au cours de 2019–2020, le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (« AIPRP ») de la Régie a engagé des coûts de 284 682 $ en salaires et de 0 $ en biens et services pour appliquer la Loi.

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Annexe A – Renseignements statistiques

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Régie de l’énergie du Canada

Période d’établissement de rapport : 4/1/2019 au 3/31/2020

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 40
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 10
Total 50
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 38
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 12
1.2 Source des demandes
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 9
Secteur universitaire 6
Secteur commercial (secteur privé) 6
Organisation 13
Public 6
Refus de s’identifier 0
Total 40
1.3 Demandes informelles
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
18 11 7 9 2 1 1 49

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite à une demande

Section 2 – Motifs pour ne pas donner suite à une demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 3 – Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports

3.1 Disposition et délai de traitement
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 1 2 0 0 0 0 3
Communication partielle 2 6 2 4 2 0 2 18
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 1 3 1 0 0 0 0 5
Demande transférée 0 11 0 0 0 0 0 11
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 4 21 5 4 2 0 2 38
3.2 Exemptions
3.2 Exemptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)a) 0 16(2) 0 18a) 0 20.1 0
13(1)b) 0 16(2)a) 0 18b) 0 20.2 0
13(1)c) 0 16(2)b) 0 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 0 16(2)c) 2 18d) 0 21(1)a) 9
13(1)e) 0 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 9
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 1
14a) 0 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 0
14b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 0
15(1) 0 16.1(1)d) 0 19(1) 13 22.1(1) 0
15(1) – A.I.Note de tableau a 0 16.2(1) 0 20(1)a) 0 23 9
15(1) – Déf.Note de tableau a 0 16.3 0 20(1)b) 1 23.1 0
15(1) – A.S.Note de tableau a   16.31 0 20(1)(b.1) 0 24(1) 1
16(1)a)(i) 0 16.4(1)a) 0 20(1)c) 1 26 0
16(1)a)(ii) 0 16.4(1)b) 0 20(1)d) 0  
16(1)a)(iii) 0 16.5 0  
16(1)b) 0 16.6 0
16(1)c) 0 17 0
16(1)d) 0
3.3 Exclusions
3.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68a) 1 69(1) 0 69(1)g) re a) 0
68b) 0 69(1)a) 0 69(1)g) re b) 0
68c) 0 69(1)b) 0 69(1)g) re c) 0
68.1 0 69(1)c) 0 69(1)g) re d) 0
68.2a) 0 69(1)d) 0 69(1)g) re e) 0
68.2b) 0 69(1)e) 0 69(1)g) re f) 0
  69(1)f) 0 69.1(1) 0
3.4 Support des documents communiqués
3.4 Support des documents communiqués
Papier Électronique Autres
7 14 0
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de niquées Nombre de demandes
5463 3244 22
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes
Disposition Moins de
100 pages
traitées
101 à
500 pages
traitées
501 à
1 000 pages
traitées
1 001 à
5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Communication totale 3 18 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 7 227 7 844 2 731 2 1424 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 11 245 7 844 2 731 2 1424 0 0
3.5.3 Autres complexités
3.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 1 0 0 1 2
Communication partielle 5 0 3 1 9
Exception totale 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 6 0 3 2 11
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 1
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 33,3
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
2 2 0 0 0
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
3.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la loi
où aucune prolongation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la loi
où une prolongation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 1 1
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 1 0
Total 0 2 2

3.8 Demandes de traduction

3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 – Prorogations

4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
4.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 1 0 1 0
Communication partielle 1 0 6 2
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0
Total 2 0 7 2
4.2 Durée des prorogations
4.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 1 0 3 0
31 à 60 jours 1 0 2 1
61 à 120 jours 0 0 2 1
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 2 0 7 2

Section 5 – Frais

Section 5 – Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 33 165 $ 5 25 $
Autres frais 0 0 $ 0 0 $
Total 33 165 $ 5 25 $

Section 6 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
6.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 33 657 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 3 37 0 0
Total 36 694 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 34 676 0 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 2 18 0 0
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à 30 jours 31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 20 11 1 0 0 0 0 32
Communiquer en partie 1 1 0 0 0 0 0 2
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 21 12 1 0 0 0 0 34
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à
30 jours
31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 7 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1 Demandes auprès des services juridiques
7.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 101
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 101
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
Nombre de deman-
des
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Plaintes et enquêtes

Section 8 – Plaintes et enquêtes
Article 32
Avis d’enquête
Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
Article 37
Compte rendus de conclusion reçus
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l’information
Article 37
Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l’information
1 0 1 0 0 0

Section 9 – Recours judiciaire

9.1 Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
9.1 Recours judiciaires sur les plaintes
reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
9.2 Recours judiciaires sur les plaintes
reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

10.1 Coûts
10.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 284,682 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 0 $
  • Contrats de services professionnels
0 $  
  • Autres
0 $
Total 284,682 $
10.2 Ressources humaines
10.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3,50
Employés à temps partiel et occasionnels 0,00
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d’agence 0,00
Étudiants 0,00
Total 3,50

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

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Rapport statistique supplémentaire 2019–2020 – Demandes affectées par les mesures liées à la COVID-19

En plus de devoir remplir les formulaires pour les rapports statistiques sur la Loi sur l’accès à l’information (LAI) et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) pour 2019–2020, les institutions sont priées de remplir ce rapport supplémentaire afin de déterminer l’incidence des mesures liées à la COVID-19 sur le rendement institutionnel pour l’exercice financier de 2019–2020 et au-delà. Les exigences en matière de données sont présentées dans les tableaux ci-dessous.

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes officielles reçues au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 1 – Demandes reçues
Tableau 1 – Demandes reçues
 

Colonne 1
Nombre de demandes

Ligne 1 – Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 39
Ligne 2 – Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 1
Ligne 3 – TotalNote de tableau a 40

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes fermées dans les délais prévus par la loi et le nombre de demandes fermées en présomption de refus au cours des deux périodes allant du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 2 – Demandes fermées
Tableau 2 – Demandes fermées
  Colonne 1
Nombre de demandes fermées
dans les délais prévus par la loi
Colonne 2
Nombre de demandes fermées
après les délais prévus par la loi
Ligne 1 – Reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et en suspens à la fin des périodes d’établissement de rapports précédentes 34 4
Ligne 2 – Reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 0 0
Ligne 3 – TotalNote de tableau a 34 4

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes reportées au cours de deux périodes : du 2019-04-01 au 2020-03-13 et du 2020-03-14 au 2020-03-31.

Tableau 3 – Demandes reportées
Tableau 3 – Demandes reportées
  Colonne 1
Nombre de demandes
Ligne 1 – Demandes reçues du 2019-04-01 au 2020-03-13 et demandes en suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020–2021 11
Ligne 2 – Demandes reçues du 2020-03-14 au 2020-03-31 qui ont été reportées à la période d’établissement de rapports 2020–2021 1
Ligne 3 – TotalTable Note a 12
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Annexe B – Ordonnance de délégation de pouvoirs

Délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie, en vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 1 et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 2, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l’annexe de délégation de pouvoirs ci-jointe ou aux personnes occupant lesdits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investi, à titre de chef de la Direction de la réglementation de l’énergie au Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Fait à Calgary, en Alberta, le 28 août 2019.

______________________________

C. Peter Watson, P. Eng., FACG
Président et premier dirigeant

Annexe de délégation de pouvoirs

Annexe de délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l’accès à l’information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Vice-président de la gestion de l’information et des données Autorité absolue Autorité absolue
Vice-président des projets Autorité absolue Autorité absolue
Directeur de l’accès à l’information Autorité absolue Autorité absolue

Délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie, en vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 3 et de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 4, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l’annexe de délégation de pouvoirs ci-jointe ou aux personnes occupant lesdits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investi, à titre de chef de la Direction de la réglementation de l’énergie au Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Fait à Calgary, en Alberta, le 28 août 2019.


______________________________
Peter Watson, FACG
Chef de la Direction

Annexe de délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l’accés à l’information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Vice-président, gestion des données et de l’information Autorité absolue Autorité absolue
Directeur, gouvernement ouvert Autorité absolue Autorité absolue
Vice-président, processus décisionnel Autorité absolue Autorité absolue
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