Région de l’Est

Petites photos de kayaks, de jeunes enfants recueillant de l’eau d’érable et d’un phare juxtaposées à une image d’automne à proximité d’un plan d’eau comme toile de fond

Le bureau régional de l’Est de la Régie de l’énergie du Canada offre du soutien à l’Ontario, au Québec et aux provinces de l’Atlantique.

Notre travail

La Régie de l’énergie du Canada profite de six décennies d’expérience en matière de surveillance de projets et de sociétés énergétiques au pays. Pour assurer l’acheminement sûr de l’énergie, elle compte sur un groupe de 500 employés hautement qualifiés venant de tous les coins du pays. Il lui incombe de surveiller les sociétés qui exploitent des oléoducs, des gazoducs et des lignes de transport d’électricité franchissant des frontières nationales, provinciales ou territoriales. Ces sociétés sont soumises à des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde.

Mobilisation à l’échelle régionale

En Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, notre présence régionale est axée sur la création de liens, l’information sur notre travail et la compréhension des divers points de vue dans l’optique d’arriver à des solutions communes. Nos spécialistes de divers domaines informent le public sur la prévention des dommages, la gestion des situations d’urgence, la protection de l’environnement et sur la manière dont la Régie veille à l’exploitation et à l’entretien sécuritaire de l’infrastructure énergétique.

Avec qui travaillons-nous?

Les préoccupations locales peuvent avoir des dimensions multiples et toucher des compétences variées. La résolution des diverses questions passe nécessairement par une collaboration entre les personnes concernées par l’infrastructure réglementée par la Régie, les spécialistes, les représentants gouvernementaux et les sociétés. Dès l’approbation d’un projet et tout au long des étapes de construction, d’exploitation et de cessation d’exploitation de celui-ci, nous facilitons la collaboration et la coordination par la mobilisation des parties suivantes :

  • les peuples autochtones
  • les personnes qui vivent et travaillent à proximité d’un pipeline
  • les sociétés réglementées et les groupes  provenant de l’industrie
  • les ministères fédéraux et les autorités locales et provinciales

Où trouver un complément d’information?

Date de modification :