Résultats du sondage sur les services pipeliniers

Aperçu

La Régie de l’énergie du Canada s’efforce de promouvoir un système efficace de transport par pipeline, dans le cadre duquel les services des sociétés pipelinières répondent aux besoins des expéditeurs. À cette fin, la Régie surveille divers indicateurs d’efficacité des marchés et du transport de l’énergie au Canada.

Afin de constamment améliorer les services pipeliniers, la Régie mène un sondage annuel sur les services pipeliniers (le « sondage »). Le sondage vise à recueillir les commentaires des expéditeurs qui utilisent les services de nombreuses sociétés pipelinières réglementées par la Régie sur la qualité de ces services et les processus de la Régie en matière de droits et de tarifs.

La satisfaction à l’égard de la qualité globale des services alimente le Cadre ministériel des résultats de la Régie, qui est utilisé chaque année pour rendre compte du rendement de l’organisation. La Régie tient également compte des résultats du sondage pour déterminer quelles sociétés pipelinières seront soumises à son programme d’audit au titre de la réglementation financière, ainsi que pour établir les objectifs et la portée des audits.

La Régie réalise le sondage chaque année. Tous les trois ans, une version longue du sondage est utilisée, tandis qu’une version abrégée est privilégiée les autres années. Pour réaliser le sondage, la Régie a demandé aux sociétés pipelinières de lui fournir les coordonnées des expéditeurs actifs sur leurs réseaux, puis elle leur a envoyé les questionnaires.

Ce tableau de bord présente une synthèse des résultats pour l’ensemble des sociétés pipelinières dont les expéditeurs ont été sondés. Outre les résultats globaux du sondage, la Régie fournit à chaque société pipelinière les résultats les concernant, y compris les commentaires anonymes et textuels de ses expéditeurs. Les sociétés pipelinières sont fortement encouragées à communiquer ces résultats à leurs expéditeurs. Les questions qui nécessitent des réponses textuelles, plutôt qu’une note sur une échelle numérique, sont incluses dans les rapports individuels des sociétés pipelinières, mais non dans le tableau de bord des résultats globaux du sondage.

Sondage 2022 de la Régie de l’énergie du Canada sur les services pipeliniers

La Régie a commencé le sondage de 2022. Si vous êtes un expéditeur actif sur la partie canadienne d’un réseau pipelinier appartenant à l’une des entreprises participant au sondage de 2022, une personne-ressource au sein de votre organisation devrait avoir reçu un courriel de Financial.regulation@cer.rec.gc.ca avec un lien vers le sondage. Les réponses doivent être soumises via le lien du sondage au plus tard le 6 avril 2022.

Pour télécharger un PDF du sondage 2022, veuillez cliquer sur le lien suivant : Téléchargement de PDF du sondage sur les services pipeliniers de 2022 [PDF 59 ko]

Si vous rencontrez des problèmes techniques avec le téléchargement du PDF ou si vous avez des questions sur le sondage 2022, veuillez communiquer avec la Régie à l’adresse Financial.Regulation@cer-rec.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements concernant le sondage de 2022, veuillez consulter les lettres de la Régie datées du 15 février 2022 [dépôt C17757] et du 18 février 2022 [dépôt C17771].

Faits saillants du sondage

Cette section renferme les résultats globaux des questions du sondage pour lesquelles une note est attribuée. Ces questions sont posées à chaque sondage (c.-à-d. dans les versions longues et abrégées).

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses à la question « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la fiabilité de l’exploitation matérielle de la société pipelinière? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité globale du service offert par la société pipelinière au cours de la dernière année civile? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses à la question « Les décisions, lignes directrices et pratiques de la Régie en matière de droits et de tarifs sont-elles efficaces et efficientes? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.

Résultats numériques complets du sondage

Cette section renferme les résultats globaux de toutes les questions du sondage pour lesquelles une note est attribuée, y compris les questions qui ne sont posées que périodiquement dans la version longue du sondage.

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses aux questions du sondage pour lesquelles les expéditeurs ont donné une note sur un e échelle de 1 à 5. Chaque année où une question particulière a été posée est représentée dans le graphique par un point, et la note numérique moyenne pour cette année est indiquée à côté de celui-ci. Les lignes d’une année à l’autre montrent l’évolution de la note entre les années où des questions ont été posées.

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Dans l’ensemble, la qualité des services fournis par la société pipelinière au cours des trois dernières années a-t-elle été inférieure, semblable ou supérieure ».

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Consultez la liste suivante et choisissez les trois aspects de la qualité des services qui sont les plus importants pour vous. » Les aspects précis de la qualité du service qui peuvent être choisis sont énumérés dans le haut de la figure.

Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines

Description : Ce graphique illustre le taux de réponse annuel global au sondage au niveau global.

Remerciements

La Régie apprécie les commentaires reçus par l’entremise du sondage. Les observations sur les processus de la Régie sont prises en compte dans le cadre du processus d’amélioration continue de l’organisation. La Régie est consciente du temps consacré par les expéditeurs à ce sondage et leur en est reconnaissante.

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