Westcoast Energy Inc. – Projet d'agrandissement Sunrise

Renseignements généraux sur le projet

Westcoast Energy Inc. propose le projet d’agrandissement Sunrise en Colombie-Britannique, qui prévoit la construction d’un gazoduc d’une longueur approximative de 137 kilomètres (« km ») et d’un diamètre de 42 pouces entre le sud de Fort St. John et la frontière canado-américaine près de Sumas, en Colombie-Britannique. L’agrandissement comprend plusieurs composantes :

  • Construction de 11 tronçons de doublement pipelinier qui longeront, dans la mesure du possible, l’emprise existante de Westcoast.
  • Ajout de nouveaux compresseurs à quatre stations de compression existantes, y compris des compresseurs et des postes électriques à trois endroits.
  • Installation de trois nouvelles lignes de transport d’électricité aériennes pour alimenter les compresseurs électriques. Ces lignes s’étendront sur 34 km et suivront les perturbations linéaires existantes (routes et emprises des pipelines et des lignes de transport d’électricité).
  • Amélioration d’installations et autres travaux à 11 stations de compression existantes.
  • Ajout de tuyauterie et d’équipement à une station de comptage existante.

Échéancier et documents

Mobilisation en amont

La Régie exige des sociétés qu’elles mènent des activités de mobilisation auprès des peuples autochtones, des propriétaires fonciers et des autres parties prenantes susceptibles d’être touchées dès le début de la planification du projet et qu’elles les poursuivent tout au long du cycle de vie du projet. La phase de mobilisation précoce débute lorsque la société commence à dresser des plans conceptuels en vue d’un projet et prend fin avec le dépôt d’une demande devant la Régie. La phase de mobilisation précoce est importante, parce que c’est sur elle que repose l’établissement de relations positives entre la société et les personnes susceptibles d’être touchées par le projet.

La Régie mène elle aussi des activités de mobilisation précoce et des séances d’information publique concernant l’examen de la demande et le processus d’audience. Les problèmes potentiels relevés par les propriétaires fonciers, les municipalités et les autres parties prenantes seront communiqués à la Commission de la Régie et à la société.

La Régie est déterminée à suivre des processus transparents fondés sur une mobilisation précoce et une participation inclusive. Elle tient compte des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, des données et des connaissances autochtones dans sa prise de décisions.

Le Guide de mobilisation précoce explique en détail les attentes de la Régie et son rôle en la matière. Les dates des séances d’information seront affichées dans la section « Audiences, séances d’information et conférences ».

Aide financière aux participants

Une aide financière sera offerte aux intervenants admissibles à cette audience publique.

La possibilité d’obtenir une aide financière sera annoncée une fois que Westcoast aura déposé sa demande pour le projet. La date limite pour présenter une demande d’aide financière sera la même que celle pour « s’inscrire pour participer à l’audience ». L’aide financière sera accordée peu après l’annonce par la Commission des intervenants à l’audience.

La possibilité d’obtenir une aide financière sera annoncée une fois que Westcoast aura déposé sa demande pour le projet. La date limite pour présenter une demande d’aide financière sera la même que celle pour s’inscrire pour participer à l’audience. L’aide financière sera accordée peu après l’annonce par la Commission des intervenants à l’audience.

Les communautés autochtones consultées par le coordonnateur des consultations de la Couronne de la Régie n’ont pas à présenter une demande d’aide financière et seront contactées directement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les critères d’admissibilité, veuillez consulter la page sur le programme d’aide financière aux participants.

Personnes-ressources

Renseignements généraux

Conseiller en processus
Régie de l'énergie du Canada

Courriel : sunrise.soutien@rec-cer.gc.ca
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Demandes de renseignements des médias

Équipe de relations avec les médias
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

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