Le mercredi 28 août, l'Office national de l'énergie est devenu la Régie de l'énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d'information sur la mise en oeuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie

Culture de la sécurité

Bannière avec lignes blanches croisées et une icône ainsi que deux travailleurs de la Régie portant un équipement de protection individuelle qui marchent devant une pile de canalisation en fonte de grand diamètre

La culture d’une société influe sur ce que les gens voient, entendent, ressentent et disent et sur leurs actions. Les sociétés qui préconisent une culture de sécurité positive mettent en place des moyens de défense solides qui peuvent contribuer à prévenir les accidents graves. Pour cette raison, nous nous sommes engagés à expliquer en quoi consiste une culture de sécurité et ce que les sociétés peuvent faire pour l’améliorer au sein de leur organisation.

Savoir reconnaître les menaces à la culture et les moyens de défense

La culture d’une société peut comporter plusieurs caractéristiques positives ou négatives.

  • Les caractéristiques négatives constituent des menaces à une solide culture de sécurité. Par conséquent, ils peuvent contribuer à la probabilité d’un accident majeur. Les sociétés doivent être conscientes de ces menaces et être disposées à prendre des mesures pour les contrer.
  • Les caractéristiques positives agissent comme des défenses contre ces menaces. Elles aident à prévenir les accidents graves. Les sociétés doivent cultiver et renforcer ces caractéristiques positives pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Pour un complément d’information, consultez l’Énoncé sur la culture de sécurité de la Régie.

Ce que la Régie attend des sociétés

Savoir en quoi consiste la culture de sécurité. Il s’agit des attitudes courantes, valeurs, normes et croyances que partagent les dirigeants et le personnel au sujet du risque et de la sécurité (y compris la protection de l’environnement).

Comprendre en quoi cette culture est importante. Ce que les dirigeants et le personnel voient, entendent, ressentent et disent influe sur la prise de décisions et le comportement. Ces décisions et comportements, s’ils sont favorables à la protection des personnes et de l’environnement, peuvent contribuer à prévenir les accidents graves.

Faire ce qu’il faut. La Régie s’attend des sociétés qu’elles établissent et maintiennent une culture de sécurité positive.

Pour ce faire, elles doivent :

  • être proactives dans leur travail de gestion de la sécurité;
  • comprendre ce que sont les moyens de défense et les menaces pour la culture et leur incidence sur le rendement;
  • promouvoir des moyens de défense qui favorisent la sécurité et la protection de l’environnement;
  • reconnaître et contrer les menaces à la culture qui peuvent contribuer à des accidents graves.

Documents connexes

Les documents qui suivent fournissent des renseignements généraux sur la culture de sécurité et son incidence sur la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Lisez-les pour bien comprendre ce qu’est la culture de sécurité et ce à quoi elle ressemble au sein d’une société en activité.

Recherche et sensibilisation

Employé de sexe masculin portant un équipement de protection individuelle et tenant des gants, et infrastructure blanche en arrièreplan.

Depuis 2014, notre organisme affine ses connaissances sur la culture de sécurité et les partage avec l’industrie, les organismes de réglementation canadiens et internationaux et d’autres organisations intéressées. Une grande partie de notre travail est axée sur la sensibilisation, la promotion du réseautage et la facilitation de discussions ouvertes sur la création d’une culture de sécurité positive. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour en savoir plus sur ce que nous avons entendu, ce que nous avons appris et où nous en sommes maintenant.

Date de modification :