On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Market Snapshot: Crude Oil – One of Canada’s top exports is also one of the most globally traded commodities

Release date: 2019-06-12

Crude oil is one of Canada’s top five highest valued exports.Footnote 1,Footnote 2 Between 2013 and 2018, the value of crude oil exports ranged from 11% to 20% of Canada’s total exported goods. Despite western Canada experiencing lower oil prices in 2018, the value of exported crude oil was $86.7 billion, or 16% of Canada’s $538.1 billion in exported goods.Footnote 3

Figure 1: Comparing the dollar value of Canadian and global crude oil exports

Source and Description

Source: Statistics Canada, ITC calculations based on UN COMTRADE and ITC statistics

Description: From 2013 to 2017, the lines graph percentages, by dollar value, of global crude exports compared to all global goods exported and the percentages of Canadian crude exports relative to all Canadian goods exported. Global crude exports compared to total global exports decreased from 8.3% in 2013 to 4.8% in 2017. Canadian crude exports out of total Canadian goods exports has also fallen from 18.4% in 2013 to 16.1% in 2018.

Canada exported an average of $73.1 billion worth of crude oil between 2013 and 2017, ranking 3rd or 4th place in those years on the list of largest crude exporters in the world.Footnote 4

During the same period, Canada’s share of global crude oil export volumes increased. In 2013, 5% of the world’s crude oil export volumes were Canadian; this grew to over 6% in 2017. During these years, Canada exported an average of 3 million barrels per day (MMb/d).

Although most of Canada’s crude oil exports go to the United States (U.S.), the U.S.’s crude oil exports to global markets steadily increased from $11.3 billion in 2013 to $29.3 billion in 2017. Over the same period, the U.S. moved from the 31st position on the list of crude oil exports by value to the 13th position. In 2017, the U.S. exported 0.9 MMb/d of crude oil according the US Energy Information Administration.

The U.S. is expected to be ranked even higher on the global list of crude exporters in 2018 when full data is available. In 2018, the U.S.’s 2018 crude export volumes nearly doubled, averaging 2 MMb/d.

Global crude oil trade

Crude oil is one of the most traded products in the world. It is also one of the world's most valuable and essential commodities. Crude oil was the most traded product in four of the five previous years, surpassed only by exports of motor vehicles in 2016.

In 2017, global exports were valued at $22.8 trillion. Crude oil was $1.1 trillion of that, or nearly 5%.

Crude oil touches most sectors of the global economy. It is the world’s major feedstock for gasoline, diesel, jet fuel, and other petrochemicals. There are also a multitude of products derived from crude oil including textiles, paints, and even cosmetics.

 

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Aperçu du marché : Le pétrole brut parmi les principales exportations du Canada et les produits de base les plus échangés dans le monde

Date de diffusion : 2019-06-12

Le pétrole brut fait partie des cinq exportations du Canada dont la valeur est la plus élevée.Note de bas de page 1,Note de bas de page 2 Entre 2013 et 2018, la valeur des exportations de pétrole brut a représenté de 11 % à 20 % du total des produits exportés du Canada. En dépit des prix inférieurs obtenus en 2018, la valeur du pétrole brut exporté a atteint 86,7 milliards de dollars, ce qui représente 16 % des 538,1 milliards de dollars en produits exportés par le Canada.Note de bas de page 3

Figure 1 : Comparaison de la valeur en dollars des exportations canadiennes et mondiales de pétrole brut

Source et description

Source : Statistique Canada, calculs du Centre du commerce international (CCI) basés sur UN Comtrade et statistiques du CCI

Description : De 2013 à 2017, diagrammes en bâtons (valeur en dollars), pourcentages des exportations mondiales de brut comparativement à tous les produits mondiaux exportés, et pourcentage des exportations canadiennes de brut par rapport à tous les produits canadiens exportés. Les exportations mondiales de brut, comparativement au total des exportations mondiales, sont passées de 8,3 % en 2013 à 4,8 % en 2017. Les exportations canadiennes de brut, par rapport au total des produits canadiens exportés, sont passées de 18,4 % en 2013 à 16,1 % en 2018.

Le Canada a exporté en moyenne l’équivalent de 73,1 milliards de dollars en pétrole brut entre 2013 et 2017, occupant ainsi la 3e ou 4e place parmi les plus grands exportateurs de brut dans le monde.Note de bas de page 4

Pendant la même période, la part canadienne des volumes mondiaux d’exportation de pétrole brut a augmenté. En 2013, 5 % des volumes mondiaux d’exportation de pétrole brut étaient canadiens; ce pourcentage est passé à plus de 6 % en 2017. Au cours de ces années, le Canada a exporté en moyenne 3 millions de barils par jour (Mb/j).

Bien que la majorité des exportations canadiennes de pétrole brut soient destinées aux États-Unis, les exportations américaines de pétrole brut vers les marchés mondiaux ont augmenté de façon constante, passant de 11,3 milliards de dollars en 2013 à 29,3 milliards de dollars en 2017. Pendant la même période, les États-Unis sont passés du 31e rang, pour ce qui est de la valeur des exportations de pétrole brut, à la 13e place. En 2017, les États-Unis ont exporté 0,9 Mb/j de pétrole brut, selon l’Energy Information Administration.

On s’attend à ce que les États-Unis occupent un rang encore plus élevé en 2018 sur la liste mondiale des exportateurs de brut, lorsque toutes les données seront disponibles. En 2018, les volumes d’exportation de brut des États-Unis ont presque doublé, s’établissant en moyenne à 2 Mb/j.

Commerce mondial du pétrole brut

Le pétrole brut est un des produits les plus échangés dans le monde. C’est également un des produits de base les plus essentiels et dont la valeur figure parmi les plus élevées dans le monde. Le pétrole brut a été le produit le plus échangé pendant quatre des cinq dernières années, cédant la première place seulement aux exportations de véhicules à moteur en 2016.

En 2017, les exportations mondiales ont été évaluées à 22,8 billions de dollars. Le pétrole brut représentait 1,1 billion de ce total, soit près de 5 %.

Le pétrole brut touche à la plupart des secteurs de l’économie mondiale. Il s’agit de la principale charge d’alimentation dans le monde pour l’essence, le diesel, le carburéacteur et d’autres produits pétrochimiques. Il y a aussi une multitude de produits dérivés du pétrole brut, notamment textiles, peintures et même cosmétiques.

 

Date de modification :