On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Market Snapshot: Carbon capture, utilization, and storage market developments

Release date: 2019-01-30

Canada is a leader in carbon capture and storage (CCS) and carbon capture, utilization, and storage (CCUS) with a number of operating projects and decades of experience in the technology. CCS separates (or “captures”) CO2 from industrial exhaust, for example, at coal power plants, before injecting it in deep underground rock formations. CCUS “utilizes” CO2 for other things, including enhanced oil recovery (EOR), which is a process of injecting CO2 into declining oil fields to help to recover additional oil from reservoirs.

Western Canadian CCS projects are possible because of a combination of technical expertise, geological suitability for CO2 storage, and legal, regulatory, and policy frameworks. The number of operating projects continues to grow. In 2014, the SaskPower Boundary Dam power station became the world’s first power plant with CCS. In 2015, the largest CCS project in Canada, Shell's Quest CSS project began capturing CO2 from a bitumen upgrader near Edmonton and injecting it into an underground reservoir for storage. The newest project, the Alberta Carbon Truck Line (ACTL), is under construction and is scheduled to be on-stream later in 2019. ACTL will take CO2 from the new Sturgeon refinery and a nearby fertilizer plant, and transport it by pipe 240 kilometers to an EOR project in central Alberta. The Quest and ACTL projects, at 1.0 and 1.7 million tonnes per year respectively, are injecting the CO2 equivalent emissions of 600 000 cars annually.

Source and Description

Source: Global CCS Institute

Description: the map shows the locations of five existing CCS and CCUS projects in Alberta and Saskatchewan. The ACTL (EOR) and Quest projects are located in Alberta. The Boundary Dam, Lloydminster, and Weyburn–Midale (all EOR) projects are in Saskatchewan. Several additional CCS research projects and facilities exist in Canada, although these only capture minimal amounts of CO2.

Globally, there are now 18 large scale CCS facilities in operation, and approximately the same number proposed for development. Collectively these facilities would capture less than 100 Mt CO2 per year, less than 1% of present global emissions. The International Energy Agency (IEA) and the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) foresee a vital role for CCS/CCUS in meeting global climate targets. In the IEA’s “450 Scenario” outlook, CCS in power and industry would capture 5 100 Mt CO2 per year by 2040. This is a relatively minor amount compared to the CO2 reductions from renewables and efficiency measures, but still significant in terms of reductions.Footnote 1.

The extent of CCS development depends heavily on improving technology and reducing costs. A report for the expansion of CCS on a coal-fired power plant in Saskatchewan estimated a 67% cost reduction (USD $45/t) compared to Boundary Dam. A number of promising technologies are in the research and development stage. If technology improves and costs fall, the CCS market could also move into areas such as conversion to fuel, including methanol and hydrogen, and direct air capture of CO2. These technologies could result in negative emissions, for example removing CO2 from ambient air. Although, these options are more costly than many readily available technologies for combustion processes.

 

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Aperçu du marché : L’actualité sur le marché du captage, du stockage et de l’utilisation du carbone

Date de diffusion : 2019-01-30

Le Canada est un chef de file dans les technologies de captage et stockage du carbone (CSC) et de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC). On y trouve plusieurs projets en exploitation, et il possède des dizaines d’années d’expérience dans leur application. Le CSC recueille (ou « capte ») le CO2 des gaz industriels, comme ceux des centrales électriques au charbon, qui sont ensuite injectés dans de profondes formations rocheuses. Le CUSC consiste à « réutiliser » le CO2, par exemple pour la récupération assistée des hydrocarbures (RAH), en l’injectant dans des gisements en déclin pour en tirer davantage de pétrole.

Les projets de CSC dans l’Ouest canadien sont rendus possibles grâce à une combinaison d’expertise technique, d’adéquation géologique pour le stockage du CO2 et de cadres juridiques, réglementaires et politiques. Le nombre de projets en exploitation ne cesse d’augmenter. En 2014, la centrale électrique Boundary Dam de SaskPower est devenue la plus grande centrale au monde dotée de la technologie du CSC. En 2015, le plus gros projet du genre au Canada, celui de Shell Quest, a été mis en service. Il capte du CO2 d’une usine de valorisation du bitume près d’Edmonton et l’injecte dans un réservoir souterrain, où il est stocké. Le plus récent projet, l’Alberta Carbon Truck Line (ACTL), en construction, devrait être mis en service dans le courant de 2019. Il recueillera le CO2 émis par la nouvelle raffinerie Sturgeon et une usine d’engrais située à proximité, pour le transporter par canalisation jusqu’à un projet de RAH, 240 kilomètres plus loin, dans le centre de l’Alberta. Les projets Quest et ACTL, qui capteront respectivement 1,0 et 1,7 million tonnes de carbone par année, injecteront ainsi l’équivalent en émissions de CO2 de quelque 600 000 voitures.

Source et description

Source : Global CCS Institute [anglais seulement]

Description : La carte indique l’emplacement des cinq projets de CSC et de CUSC en Alberta et en Saskatchewan. Les projets ACTL (RAH) et Quest sont situés en Alberta. Les projets Boundary Dam, Lloydminster et Weyburn–Midale (tous des projets de RAH) se trouvent en Saskatchewan. Plusieurs autres projets de recherche et installations de CSC existent au Canada, mais leur quantité de captage de CO2 est minime.

À l’échelle mondiale, on compte actuellement 18 installations de CSC de grande taille [anglais seulement] en exploitation, et un nombre presque égal en préparation. Ensemble, ces installations capteraient moins de 100 tm de CO2 par an, soit moins de 1 % des émissions globales actuelles. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) entrevoient un rôle vital pour les technologies de CSC et de CUSC dans l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux. Dans la prévision appelée « 450 Scenario » de l’AIE, le CSC recueillerait 5 100 tm de CO2 par année d’ici 2040 dans le secteur de la production d’énergie et le secteur industriel. Il s’agit d’une quantité relativement faible en comparaison des réductions de CO2 obtenues grâce aux ressources renouvelables et aux mesures d’efficacité énergétique, mais cela représente tout de même des réductions appréciablesNote de bas de page 1.

L’ampleur de la percée du CSC repose en très grande partie sur l’amélioration de la technologie et la réduction des coûts. Un rapport [anglais seulement] visant à accroître le CSC à une centrale au charbon en Saskatchewan estimait une baisse des coûts de 67 % (45 $ US/t) comparativement à ceux de la centrale Boundary Dam. Plusieurs technologies prometteuses sont au stade de la recherche et développement [anglais seulement]. Si l’on parvient à améliorer la technologie et à réduire les coûts, le marché du CSC pourrait s’attaquer à des domaines comme la conversion de CO2 en combustible, comme le méthanol et l’hydrogène, et le captage direct dans l’air [anglais seulement]. Ces technologies pourraient mener à des émissions négatives, par exemple l’élimination du CO2 de l’air ambiant. Par contre, ces options sont plus coûteuses que les technologies facilement accessibles qui touchent les procédés de combustion.

 

Date de modification :