Profils énergétiques des provinces et territoires – Nunavut

Nunavut

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Table des matières
  • Figure 1: Production d’électricité par type de combustible (2018)

    Figure 1: Production d’électricité par type de combustible (2018)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

    Description :
    Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité au Nunavut par méthode de production. En 2018, la production totale d’électricité s’est élevée à 0,2 TWh.

  • Figure 2 : Carte de la capacité de production d’électricité et des sources de combustible primaire

    Figure 2 : Carte de la capacité de production d’électricité et des sources de combustible primaire Map

    Source et description :

    Source :
    Régie, Ressources naturelles Canada, Qulliq Energy Corporation

    Description :
    Cette carte montre les installations de production d’électricité au Nunavut. On y indique leur capacité et leur source du combustible primaire.

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  • Figure 3 : Demande pour utilisation finale par secteur (2017)

    Figure 3 : Demande pour utilisation finale par secteur (2017)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

    Description :
    Ce diagramme circulaire présente la demande d’énergie pour utilisation finale au Nunavut par secteur. En 2017, la demande d’énergie pour utilisation finale a totalisé 6,7 PJ. Les transports viennent au premier rang avec 52 % de la demande totale, suivis du secteur industriel (37 %), puis des secteurs commercial (8 %) et résidentiel (4 %).

  • Figure 4 : Demande pour utilisation finale par combustible (2017)

    Figure 4 : Demande pour utilisation finale par combustible (2017)

    Source et description :

    Source :
    Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

    Description :
    Cette figure illustre la demande pour utilisation finale par type de combustible au Nunavut en 2017. Les produits pétroliers raffinés ont compté pour 5,8 PJ (87 %) de la demande, suivis de l’électricité, à 0,8 PJ (13 %), le gaz naturel, les biocarburants et les autres combustibles n’étant nullement présents (0 PJ).

    Remarque : Les autres combustibles comprennent le charbon, le coke et le gaz de cokerie.

  • Figure 5: GHG Emissions by Sector

    Figure 5: Émissions de GES par secteur

    Source et description :

    Source :
    Environnement et Changement climatique Canada – Rapport d'inventaire national

    Description :
    Ce graphique à colonnes empilées illustre les émissions de GES au Nunavut par tranches de cinq ans, de 1990 à 2017 en Mt d’éq. CO2. Les émissions totales de GES ont augmenté au Nunavut, passant de 0,27 Mt d’éq. CO2 en 2000 à 0,59 Mt en 2017.

Production énergétique

Pétrole brut

  • Le Nunavut ne produit pas de pétrole brut commercial.
  • De 1985 à 1996, environ 3,0 millions de barils de pétrole brut ont été produits au champ Bent Horn sur l’île Cameron. Le pétrole brut léger extrait de ce champ servait à alimenter des groupes électrogènes à baie Resolute et à la mine de zinc de Polaris.
  • En décembre 2016, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il serait interdit, indéfiniment, de délivrer tout nouveau permis d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux de l’Arctique canadien, incluant des zones au large des côtes du Nunavut, et que la situation serait analysée tous les cinq ans. La première période de cinq ans prend fin en 2021.
  • En 2019, le gouvernement a pris un décret, venant à échéance à la fin de 2021, interdisant toute activité pétrolière et gazière dans les eaux extracôtières de l’Arctique canadien, y compris les activités visées par les permis déjà délivrés. Toujours en 2019, le gouvernement a annoncé qu’il gelait les modalités des permis existants dans les zones extracôtières de l’Arctique afin de préserver les droits existants.
  • Les ressources pétrolières du Nunavut sont estimées à 18,3 milliards de barils.

Produits pétroliers raffinés

  • Il n’y a aucune raffinerie au Nunavut.

Gaz naturel et liquides de gaz naturel (« LGN »)

  • Le Nunavut ne produit actuellement ni gaz naturel ni LGN.
  • Les ressources gazières du Nunavut sont estimées à 181,4 mille milliards de pieds cubes.

Électricité

  • En 2018, le Nunavut a produit autour de 0,2 térawattheure (TWh) d’électricité (figure 1), ce qui correspond approximativement à 0,05 % de la production totale d’électricité au Canada. La capacité de production du Nunavut s’élève à 78 mégawatts (MW).
  • La Société d’énergie Qulliq (« SÉQ »), propriété du gouvernement du Nunavut, est responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité dans le territoire. Elle exploite 25 centrales alimentées au diesel dans 25 collectivités qui ne sont pas reliées par des routes ou des lignes de transport d’électricité et où il n’y a pas de réseau de secours (figure 2).
  • Presque toute l’électricité du Nunavut est produite à partir de diesel importé durant l’été, puis entreposé pour être utilisé tout au long de l’année. Le Nunavut consomme annuellement quelque 55 millions de litres de diesel pour produire de l’électricité.
  • Dans le cadre d’un projet pilote entrepris en mars 2016, des panneaux solaires ont été installés à la centrale de la SÉQ, à Iqaluit. D’autres l’ont aussi été à l’aréna des Jeux d’hiver de l’Arctique et au Collège de l’Arctique, tous deux situés à Iqaluit.
  • En avril 2018, la SÉQ a commencé à accepter des demandes dans le cadre du programme de facturation nette qui permet aux clients résidentiels et à compte municipal de produire leur propre électricité à petite échelle (maximum de 10 kilowatt (kW)) à partir de sources d’énergie renouvelable et d’intégrer l’énergie excédentaire au réseau de la SÉQ en échange de crédits pour la consommation future d’électricité.
  • En janvier 2019, la SÉQ a terminé la construction et la mise à l’essai de nouvelles centrales électriques alimentées au diesel à Grise Fiord et Cape Dorset. Elles remplacent des infrastructures vieillissantes et moins efficaces. Ces nouvelles installations pourront aussi produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable. En novembre 2019, la SÉQ a présenté au gouvernement territorial un plan visant à remplacer des groupes électrogènes diesel vieillissants dans la baie de l’Arctique par des modèles plus efficaces, à ajouter un quatrième groupe électrogène pour accroître la capacité et à permettre l’intégration de sources renouvelables.
  • En août 2019, le gouvernement du Canada, la SÉQ et le maire de Kugluktuk ont annoncé un financement conjoint en vue de la construction de la première centrale hybride solaire/diesel à Kugluktuk, qui remplacera l’installation existante moins efficace alimentée au diesel qui remonte à la fin des années 1960. Le projet comprendra un système à énergie solaire d’une capacité de 500 kW.

Transport et commerce des produits énergétiques

Pétrole brut et liquides

  • Il n’y a pas d’oléoducs ni d’installations ferroviaires de transport de pétrole brut au Nunavut.
  • Les produits pétroliers raffinés, dont l’essence automobile, le diesel et le carburéacteur, proviennent des provinces et territoires voisins; ils sont livrés par camion ou par petit navire. Ils sont acheminés sur tout le territoire durant l’été, quand les routes et les cours d’eau sont accessibles.
  • Le climat rigoureux du Nunavut, sa population éparse, ses petites collectivités et les grandes distances le séparant des centres de raffinage font grimper les coûts de livraison des produits. La Division des produits pétroliers du gouvernement territorial est responsable de l’approvisionnement, de la distribution et de la livraison des produits combustibles. Pour ce faire, elle fait appel à des entreprises privées et à des sous-traitants.

Gaz naturel

  • Il n’y a aucun gazoduc au Nunavut

Gaz naturel liquéfié (« GNL »)

  • Il n’y a aucune installation de GNL de grande envergure existante ou proposée au Nunavut.

Électricité

  • Il n’y a pas de réseau électrique régional ou territorial au Nunavut. Toute l’électricité est produite dans les collectivités.
  • En raison des grandes distances qui séparent le Nunavut des provinces ou territoires voisins, il n’y a pas de lignes de transport permettant les échanges d’électricité entre eux.
  • Le gouvernement fédéral a commandé une étude sur la faisabilité du projet de ligne d’électricité et de liaison par fibre optique de Kivalliq. Le projet consiste en une ligne de transport d’électricité et une connexion Internet à large bande partant du Nord du Manitoba et rejoignant les collectivités du Nunavut.

Consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre (« GES »)

Consommation totale d’énergie

  • En 2017, la demande d’énergie pour utilisation finale au Nunavut a totalisé 6,7 pétajoules (PJ). Les transports viennent au premier rang pour la demande d’énergie (52 % de la demande totale), suivis du secteur industriel (37 %), du secteur commercial (8 %) et du secteur résidentiel (4 %) (figure 3). Le Nunavut se classe deuxième au Canada pour la plus faible demande totale d’énergie; c’est aussi au Nunavut que la consommation par habitant est la plus faible au pays.
  • Les produits pétroliers raffinés ont été le principal type de combustible consommé au Nunavut en 2015, représentant 5,8 PJ, ou 87 %. L’électricité représente la tranche restante de 0,8 PJ (13 %) (figure 4).

Produits pétroliers raffinés

  • Le Nunavut constitue le plus petit marché au Canada pour les produits pétroliers raffinés. En 2018, la demande totale de produits pétroliers raffinés s’est élevée à 0,3 millier de barils par jour, soit moins de 0,1 % de la demande pour l’ensemble du Canada.
  • En 2018, l’utilisation de produits pétroliers raffinés par habitant s’est élevée à 465 litres (3 barils) au Nunavut, soit 85 % sous la moyenne nationale de 3 038 litres par habitant.
  • Une part importante de la demande en carburant diesel du Nunavut est destinée à la production d’électricité. En 2018, presque toute la capacité de production électrique installée au Nunavut était alimentée au diesel.
  • Les prix de l’essence automobile et du diesel (pour les véhicules et le chauffage) sont fixés par le gouvernement territorial et uniformisés par région. En janvier 2020, le prix de l’essence automobile au Nunavut était de 1,0765 $ le litre, et de 1,1695 $ le litre pour le diesel de véhicule.

Gaz naturel

  • Le Nunavut n’utilise pas de gaz naturel.

Électricité

  • En 2017, la consommation d’électricité par habitant au Nunavut s’est établie à 6,1 mégawattheures (MWh). Le Nunavut est l’endroit au Canada où la consommation d’électricité par habitant est la plus faible, à 58 % sous la moyenne nationale.
  • Le principal consommateur d’électricité du Nunavut en 2017 était le secteur commercial (0,11 TWh), suivi du secteur résidentiel (0,07 TWh). La demande d’électricité au Nunavut a augmenté de 17 % depuis 2005.
  • Le Nunavut affiche les prix de l’électricité les plus élevés au Canada; cela s’explique par la faible densité de la population et les grands besoins d’importation de combustibles. Les tarifs résidentiels sont généralement subventionnés, jusqu’à un seuil de consommation mensuelle, par le truchement d’une subvention territoriale visant à uniformiser les tarifs partout sur le territoire et d’une subvention au logement social pour les clients qui touchent une aide au revenu.
  • L’électricité coûtant très cher à produire au Nunavut, le recours à l’énergie solaire pourrait s’y avérer une option viable sur le plan financier, même si la ressource solaire du territoire ne compte pas parmi la plus abondante au Canada.

Émissions de GES

  • En 2017, les émissions de GES du Nunavut ont totalisé 585 milliers de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2)Note de bas de page 1, en hausse de 60 % depuis 2000, première année complète après la création du Nunavut.
  • Les émissions par habitant au Nunavut se sont élevées à 15,6 tonnes d’éq. CO2, soit 21 % sous la moyenne nationale de 19,6 tonnes par habitant.
  • Le secteur qui émet le plus de GES au Nunavut est celui des transports, avec 66 % des émissions (figure 5).
  • En 2017, le secteur de l’énergie du territoire a émis 143 Mt d’éq. CO2, soit 0,2 % du total des émissions canadiennes de GES provenant de la production d’électricité.

Complément d’information

Sources des données

Les profils énergétiques des provinces et territoires s’harmonisent avec les plus récents ensembles de données d’Avenir énergétique du Canada en 2019 de la Régie. Les concepteurs d’Avenir énergétique puisent dans diverses sources de données; ils se basent généralement sur celles de Statistique Canada et font des ajustements selon les circonstances particulières de chaque province et territoire. Les ajustements sont nécessaires pour assurer l’uniformité et la comparabilité des données sur les provinces et territoires.

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