On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Letter from the Chair and CEO of the National Energy Board

I am pleased to introduce the 2018 edition of the National Energy Board’s (NEB) Energy Futures series. Canada’s Energy Future 2018: Energy Supply and Demand Projections to 2040 (EF2018) carries on the tradition of energy outlooks that the NEB has been producing for over 50 years. EF2018 is the only publicly available long-term Canadian outlook that provides data and analysis on all energy commodities and all provinces and territories. This report provides Canadians a key reference point for discussing the country’s energy future.

The pace of change in Canadian and global energy markets, policy, and technology trends suggests that the need for timely analysis is greater than ever. Over the course of preparing this report, there were numerous significant market and policy developments:

  • In oil markets, higher than usual price discounts between Canadian and global benchmarks returned, and global crude benchmark prices reached their highest levels since 2014.
  • On the natural gas side, a positive final investment decision on the LNG Canada liquefied natural gas export project was announced.
  • On the policy front, there were numerous policy developments at the provincial level, mostly in relation to future carbon pricing.
  • The renegotiation of NAFTA was finalized and the United States-Mexico-Canada Agreement (USMCA) was ratified.

One thing is for sure: the energy landscape will continue to change.

In this environment of change, how do we go about creating a meaningful long-term projection? We believe that currently there are three fundamental trends that provide the groundwork for the projections. First, continuous improvement in energy efficiency causes energy use and economic growth to further decouple. Second, falling costs of renewables such as wind and solar, leading to a more diverse energy mix. Third, the oil and gas sector has the ability to respond and remain competitive under challenging market conditions.

The day-to-day volatility of energy market prices, market sentiments, and policy direction are important. At the same time, the impacts of these dynamic factors on the energy outlook will be shaped by these long-term, fundamental trends.

Our Reference Case reflects the robustness of some key trends from previous energy outlooks.

EF2018 also focuses on several key uncertainties that have been significant in 2018. Energy prices have varied significantly, and our High Price and Low Price cases show large potential variation across these cases for oil and gas production. Our Technology Case explores the potential impacts of increased adoption of lower carbon technologies and strengthened climate policies across the world on the Canadian energy system.

A thread that runs through all of the analysis is the existence of numerous challenges and opportunities, and the necessity for market players to innovate to successfully navigate this new environment. This report highlights numerous technological advancements, such as falling costs of renewables and improved efficiency of energy production and consumption. Innovation will also be important in policy design, market-based rules and regulations for incorporating new technologies, ways of communicating and engaging with stakeholders in energy matters, and sharing and improving Canadian energy information and analysis.

The Energy Futures reports are the flagship publication of the NEB’s Energy System Information Program. The objective of the program is to publish products that are beneficial and informative for a diverse audience, and that reflect the diversity of relevant energy issues in Canada. We strive to increase the public’s energy literacy in an engaging and transparent way. The NEB endeavors to play a leading role, along with other Government institutions, in providing Canadian energy data and analysis, and we are making great strides in that direction. Our Energy Futures reports are an example of providing fact-based data and analysis on the conversion, transportation, distribution, and consumption of energy products that serve the needs of Canadians, as well as what the future of energy might hold. These reports aim to provide a baseline for Canadians to have an informed discussion on current energy issues and policies.

I would like to thank the many stakeholders who engaged in helpful discussions on the future of energy in Canada during the creation of this report. This includes our federal government partners, provincial governments, and other energy experts across Canada. We have also benefitted greatly from discussions and collaboration with international experts from groups including the International Energy Agency, the U.S. Energy Information Administration, and participants of the Energy Modeling Forum.

We are proud of the contributions that EF2018 has provided to the Canadian energy conversation and we encourage Canadians to stay engaged in the energy dialogue.

 

C. Peter Watson, P. Eng., FCAE
Chair and CEO
Date modified:

Le mercredi 28 août, l'Office national de l'énergie est devenu la Régie de l'énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d'information sur la mise en oeuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie

Message du président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie

J’ai le grand plaisir de présenter ici l’édition 2018 du rapport de l’Office national de l’énergie intitulé Avenir énergétique du Canada en 2018 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 (Avenir énergétique 2018). Ce rapport s’inscrit dans une tradition de longue date à l’Office, qui publie depuis plus de 50 ans de telles perspectives. Il s’agit du seul document tourné vers le long terme dans le secteur de l’énergie au pays mis à la disposition du grand public, avec données et analyses à l’appui, qui traite de tous les produits de base et dont la portée englobe toutes les provinces ainsi que tous les territoires. Ce rapport procure aux Canadiens des éléments de référence clés afin de discuter de l’avenir énergétique du pays.

Le rythme des changements sur les marchés énergétiques canadien et mondial, tout comme au chapitre des politiques et des tendances technologiques, montre bien que le besoin d’analyses à jour est plus grand que jamais. Marchés et politiques ont beaucoup évolué alors que le présent rapport était en cours de préparation.

  • Sur les marchés du pétrole, des écarts plus marqués qu’à l’habituelle entre les prix de référence canadiens et mondiaux ont à nouveau été constatés, ces derniers ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis 2014.
  • Du côté du gaz naturel, une décision d’investissement finale positive a été prise à l’égard du projet d’exportation de gaz naturel liquéfié de LNG Canada.
  • Les politiques provinciales ont bien changé, surtout en rapport avec les futurs prix du carbone.
  • L’Accord de libre-échange nord-américain a été renégocié et a cédé le pas à l’Accord États-Unis–Mexique–Canada.

Une certitude demeure et c'est que le paysage énergétique continuera d’être constamment remodelé.

Mais comment alors en arriver à des projections à long terme qui veulent dire quelque chose? Nous sommes d’avis qu’il faut tenir compte de trois tendances fondamentales afin de pouvoir produire de telles projections. En premier lieu, une efficacité énergétique toujours plus grande fait en sorte que la consommation d’énergie et la croissance économique continuent de se dissocier. Ensuite, le recul considérable des coûts associés aux énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire permet une diversification accrue du bouquet énergétique. Enfin, le secteur pétrolier et gazier est en mesure de réagir pour demeurer concurrentiel malgré des conditions commerciales éprouvantes.

La volatilité au quotidien des prix pratiqués sur le marché de l’énergie est un facteur de taille, au même titre que le sentiment général qui y est perceptible et les orientations stratégiques adoptées. L’incidence de ces facteurs dynamiques sur les perspectives variera selon la forme que prendront les tendances fondamentales à long terme.

Le scénario de référence rend compte de la persévérance de certaines tendances de fond observables dans les perspectives énergétiques précédentes.

Avenir énergétique 2018 se concentre sur plusieurs grandes incertitudes qui ont beaucoup joué cette année. Les prix de l’énergie ont grandement varié et les scénarios fondés sur les prix, élevés ou bas, prennent en compte la possibilité de larges écarts pour ce qui est de la production de pétrole et de gaz. Le scénario des avancées technologiques, quant à lui, creuse du côté des incidences éventuelles sur la filière énergétique canadienne de l’adoption de technologies à plus faibles émissions et de politiques climatiques plus rigoureuses à l’échelle mondiale.

Peu importe l’analyse effectuée, une constante demeure : enjeux et occasions se multipliant, les intervenants doivent innover pour réussir. Le présent rapport met bien en évidence de nombreux progrès réalisés sur le plan technologique, qu’il s’agisse par exemple du recul considérable des coûts associés aux énergies renouvelables mentionné plus haut ou d’une plus grande efficience quand on parle de production et de consommation d’énergie. L’innovation jouera également un rôle de premier plan en conception des politiques, adoption de règles et règlements en fonction du marché pour l’intégration de nouvelles technologies, communication avec les parties prenantes ainsi que mobilisation de celles-ci ou amélioration de l’information sur l’énergie et des analyses partagées avec les Canadiens.

Les rapports sur l’avenir énergétique constituent les documents-phares de l’Office dans le cadre de son programme d'information en matière d'énergie, dont l’objectif est la publication de produits instructifs qui profitent à un vaste auditoire et traitent du large éventail des questions pertinentes à cet égard au Canada. L’Office s’efforce de toujours mieux informer le public, de manière attrayante et transparente. Il veut tracer la voie, tout comme d’autres institutions gouvernementales, pour offrir aux Canadiens des données et des analyses sur l’énergie qui leur serviront. Ces rapports exemplifient la façon de présenter des données factuelles et des analyses sur la transformation des produits énergétiques, leur transport, leur distribution et leur consommation qui serviront aux Canadiens, en plus d’informer ces derniers de ce que l’avenir pourrait leur réserver à ce chapitre. Il s’agit d’une bonne base pour avoir des échanges éclairés sur les questions et politiques actuelles en matière d’énergie.

Je tiens à remercier les nombreuses parties prenantes qui ont pris part à d’utiles discussions sur l’avenir de l’énergie au Canada en vue de la création du présent rapport. Parmi celles-ci nous retrouvons nos partenaires fédéraux, les gouvernements des provinces et différents spécialistes d’un bout à l’autre du pays. Nous avons aussi beaucoup bénéficié d’échanges et de collaborations sur la scène mondiale, qu’on parle notamment de l’Agence internationale de l’énergie, de l’Energy Information Administration aux États-Unis ou de participants au forum  sur les modèles énergétiques.

Nous sommes fiers de la contribution d’Avenir énergétique 2018 aux conversations sur l’énergie des Canadiens, que nous invitons à continuer de participer au dialogue sur ces questions.

Le président et premier dirigeant,
C. Peter Watson, P.Eng. FACG

Date de modification :