On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Chapter 5. Conclusion

The projections in EF2018 show an evolving Canadian energy system. Canadians’ use of energy is expected to be growing slowly, with energy and economic growth continuing to decouple. A global shift towards more low carbon technologies supported by strengthening climate policy, as outlined in the Technology Case, could put domestic fossil fuel use on a downward trajectory. Canada continues to have potential to increase production of many forms of energy, both renewable and from fossil fuel sources. Price and technology developments are the factors most likely to shape future production trends.

The pace and nature of this evolution will depend on many factors. Examples of these include: prices and market developments, emergence of new technologies, energy and climate policies at all levels of government, international policies and regulations, and the ongoing relationship between growing oil and natural gas production and capacity to transport these commodities to markets. Many key developments have occurred while this analysis was underway in 2018. Examples include the USMCA, the return of significant price discounts for Canadian heavy oil compared to global crude oil benchmarks, LNG Canada’s final investment decision to build an export LNG terminal on Canada’s west coast, and many important provincial policy decisions as part of the Pan-Canadian Climate Framework.

The projections in EF2018 are not a prediction of future Canadian energy trends. There are many reasons why future energy supply and demand may deviate from these projections. Energy systems are complex, involving a variety of uncertain factors interacting in sometimes unexpected ways. Alternatively, specific actions could be taken by governments, businesses, and citizens to change course from current trends to achieve outcomes not contemplated in this report. The projections contained in EF2018 provide a baseline to support ongoing discussion of Canada’s energy future, including many of the key uncertainties and emerging trends.

 

Date modified:

Le mercredi 28 août, l'Office national de l'énergie est devenu la Régie de l'énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d'information sur la mise en oeuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie

Chapitre 5 : Conclusion

Les projections avancées dans Avenir énergétique 2018 présentent une filière énergétique canadienne en pleine évolution. On s’attend à une croissance lente de la consommation d’énergie des Canadiens, avec une production et une économie de moins en moins au diapason. Un virage mondial vers des technologies à faibles émissions de carbone, politiques climatiques renforcées à l’appui, conformément à ce qui est décrit dans le scénario des avancées technologiques, pourrait entraîner une moins grande consommation de combustibles fossiles au pays. Le Canada continue d’avoir la possibilité d’accroître la production d’énergie sous diverses formes, ressources renouvelables et combustibles fossiles confondus. Les prix et les progrès technologiques sont les facteurs qui pourraient davantage façonner les tendances de production futures.

Bien des facteurs joueront sur le rythme et la nature de cette évolution. Il suffit de penser aux futures orientations des prix et du marché, à l’émergence possible de nouvelles technologies, à la politique énergétique et climatique quel que soit l’ordre de gouvernement, aux politiques ainsi qu’aux règlements internationaux ou aux liens qui existent entre une production croissante et la capacité de transport vers les marchés, que ce soit pour le pétrole ou le gaz naturel. Beaucoup de nouveaux développements sont survenus alors que l’analyse était en cours en 2018. À titre d’exemples, notons l’Accord États-Unis–Mexique–Canada, le retour d’écarts importants entre les prix de référence mondiaux pour le pétrole brut par rapport à ceux pratiqués au Canada, la décision d’investissement finale de LNG Canada de construire un terminal méthanier sur la côte Ouest du pays et un grand nombre de décisions stratégiques importantes prises par les provinces dans le contexte du cadre pancanadien sur les changements climatiques.

Les projections présentées dans Avenir énergétique 2018 ne sont pas des prévisions quant aux futures tendances de l’énergie au Canada. Nombreuses pourraient être les raisons à l’origine de bifurcations inattendues en matière d’offre et de demande énergétiques. Les réseaux en place sont complexes et les facteurs d’incertitude pouvant interagir avec eux de façon imprévue sont variés. Par ailleurs, des mesures bien précises pourraient être prises par les gouvernements, les entreprises et les citoyens qui feraient dévier les tendances actuelles, rendant caducs les résultats entrevus dans le présent rapport. Les projections d’Avenir énergétique 2018 servent de base à la poursuite des échanges sur cet avenir au Canada, dans le contexte des nombreuses tendances émergentes et grandes incertitudes qui demeurent.

Date de modification :