Régie de l'énergie du Canada – 2020–2021 – Plan ministériel

Services internes : résultats prévus

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les Services internes participeront à la définition et à la mise en œuvre de mesures dans trois secteurs ciblés importants pour la Régie : personnel et soutien aux effectifs, transformation des données et réconciliation avec les peuples autochtones, dont il a été question plus tôt dans le présent rapport.

La Régie encouragera chez ses employés les mentalités et les comportements qui feront en sorte que l’organisation soit :

  • agile – mobiliser les ressources et les personnes pour les priorités clés, habiliter les effectifs, et accepter l’incertitude et apprendre par l’expérience;
  • inclusive – créer un environnement dans lequel on se sent à l’aise de s’exprimer, élargir les partenariats et supprimer les obstacles à la collaboration, et cocréer en présentant différentes perspectives;
  • équipée – concevoir des environnements de travail en vue d’optimiser le rendement, faire de l’apprentissage une partie fondamentale du travail et examiner la technologie et les outils pour être plus efficace dans son rôle.

Les Services internes mènent à bien des initiatives qui améliorent l’efficacité dans toute l’organisation. En 2020–2021, voici ce que fera la Régie :

  • Se préparer à la transition au système SAP pour la gestion financière et du matériel;
  • Investir dans la capacité de l’organisation à transformer en atout stratégique l’utilisation qu’elle fait de ses données, notamment, grâce à des partenariats avec le milieu universitaire, pour soutenir tous les programmes de la Régie;
  • Renforcer les contrôles de sécurité afin de préserver les renseignements détenus des nouvelles menaces liées à la cybersécurité.

Analyse comparative entre les sexes plus

  • Un effectif diversifié à l’image de la collectivité dans laquelle il évolue renforce l’organisation et joue un rôle essentiel dans le recrutement et le maintien d’employés compétents. L’approche de la Régie en ce qui concerne l’équité en matière d’emploi et de diversité reconnaît la nécessité d’inclure proactivement la diversité parmi les priorités.
  • Dans ses présentations au Conseil du Trésor, ses propositions budgétaires et ses mémoires au Cabinet, la Régie effectue une ACS+ conformément aux nouvelles attentes des organismes centraux.
  • Comme l’exige la politique du gouvernement du Canada en matière de communications et d’image de marque, la Régie diffusera l’information sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins diversifiés des Canadiens et d’assurer l’accessibilité égale à celle-ci pour tous les publics, dont les communautés autochtones, ethnoculturelles et de langue officielle minoritaires. Pour répondre aux besoins d’information de tous les Canadiens, la Régie s’engage à :
    • appliquer les politiques et les règlements de la Loi sur les langues officiellesNote de bas de page 24;
    • veiller à ce que son matériel de communication donne une image juste, représentative, inclusive et équilibrée de la diversité, notamment de genres et d’origines ethniques, des Canadiens;
    • respecter la norme sur l’accessibilité des sites Web et fournir sur demande des renseignements publiés équivalents pour un public diversifié et les personnes handicapées.

Expérimentation

  • Explorer la technologie de communication en champ procheNote de bas de page 25 afin d’accroître le rayonnement et les communications bilatérales et de rendre les échanges de données possibles à l’endroit et au moment où ils sont nécessaires.
  • Collaborer avec Mitacs (Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes)Note de bas de page 26 en vue d’explorer l’offre d’une plateforme numérique pouvant combler les lacunes dans le dialogue sur l’énergie canadienne et permettre l’échange d’information entre la Régie et les peuples autochtones, les parties prenantes, le milieu universitaire, les propriétaires fonciers et la population canadienne.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes (en dollars)

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes (en dollars)
Dépenses budgétaires
2020–2021
(comme indiqué dans le
Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues
2020–2021
Dépenses prévues
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
29 445 190 29 445 190 29 096 036 28 328 705

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2020–2021
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2022–2023
162,5 161,7 162,7
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