Haute direction

La haute direction est responsable de la capacité et de la préparation de l’ensemble de la Régie à satisfaire aux exigences stratégiques et opérationnelles. Elle s’acquitte des responsabilités essentielles du cadre de rendement de la Régie : processus décisionnels; surveillance de la sécurité et de l’environnement; information sur l’énergie; mobilisation. Ces responsabilités essentielles assurent à la population canadienne des résultats tangibles et concrets.

Premier vice-président des affaires juridiques et avocat général – Alex Ross

Notice biographique

  • Alex Ross a été nommé premier vice-président des affaires juridiques et avocat général en juillet 2018.
  • Il a commencé à travailler pour l’organisation en août 2001; il a agi comme avocat général adjoint pendant sept ans et avocat pendant dix ans.
  • Entre son admission au barreau en 1997 et son arrivée à l’organisation, il a été conseiller juridique au cabinet Dentons Canada LLP (auparavant Fraser Milner Casgrain LLP).
  • Tout au long de sa carrière, M. Ross s’est particulièrement intéressé à la réglementation de l’énergie (notamment les questions autochtones, environnementales et énergétiques et la gestion des ressources naturelles), ainsi qu’au droit public et administratif s’y rattachant.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en droit de l’Université de Toronto
  • Admis au barreau de l’Alberta en 1997 et membre de la Law Society of Alberta

Première vice-présidente de la réglementation – Sandy Lapointe

Notice biographique

  • Sandy Lapointe a été nommée vice-présidente de la réglementation en mai 2011.
  • Auparavant, elle a été vice-présidente des opérations à partir d'août 2007 et vice-présidente des demandes à compter de juillet 2002.
  • Elle est entrée au service de l'organisation en 1992 comme spécialiste de l'environnement et a occupé différents postes.
  • Avant d'entrer en fonction au sein de l'organisation, elle a travaillé pour un cabinet-conseil en environnement à Edmonton.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Baccalauréat en sciences agricoles, Université de l'Alberta

Première vice-présidente de la transparence et de l’engagement stratégique – Tracy Sletto

Notice biographique

  • À titre de première vice-présidente de la transparence et de la mobilisation stratégique à la Régie de l’énergie du Canada, Tracy Sletto (elle) dirige les travaux visant à faire progresser la Réconciliation, à fournir aux Canadiens et aux décideurs des renseignements opportuns, pertinents et accessibles sur l’énergie, à mobiliser les partenaires autochtones et les parties prenantes et à communiquer de façon efficace et stratégique. Elle représente également la Régie au sein du comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
  • Mme Sletto s’est jointe à la Régie en 2011. Avant de devenir première vice-présidente en 2018, elle a notamment occupé les postes de vice-présidente des services au personnel et des communications et dirigeante principale des ressources humaines, de vice-présidente du processus décisionnel ainsi que de vice-présidente du rendement et des résultats et dirigeante principale des finances.
  • Avant d’entrer au service de la Régie, Mme Sletto a travaillé au ministère fédéral de la Diversification de l’économie de l’Ouest Canada. Elle a fait ses débuts dans la fonction publique au gouvernement de la Saskatchewan, où elle a occupé divers postes de direction au ministère des Finances, au ministère de l’Enseignement postsecondaire et de la Formation axée sur les compétences et au Conseil exécutif. Mme Sletto est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s ainsi que d’un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan. Elle vit avec sa famille à Calgary, en Alberta, qui est un territoire visé par le Traité no 7 abritant la Confédération des Pieds-Noirs, la Première Nation Tsuut’ina et les Nations Stoney Nakoda. La ville de Calgary est par ailleurs la patrie de la Nation métisse de l’Alberta, région III.

Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions

  • Maîtrise en administration publique, Université Queen’s
  • Baccalauréat ès arts, Université de la Saskatchewan
Date de modification :