Aperçu du marché : Les énergies renouvelables s’ajoutent aux accords d’achat d’énergie d’entreprises en Alberta

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2022-02-09

Les sources d’énergie électrique de l’Alberta ont connu d’importants changements au cours des dix dernières années. En 2005, l’énergie éolienne et solaire comptait pour moins de 1 % de la production totale d’électricité. En 2020, ce chiffre est passé à 8 % de la production totale d’électricité de l’Alberta. Comparativement au reste du Canada, l’Alberta arrive au troisième rang de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables autres qu’hydroélectriques (6 000 gigawattheures [GWh] en 2020), après le Québec et l’Ontario.

Les accords d’achat d’énergie d’entreprises sont en train de devenir une importante source d’ajout d’énergies renouvelables en Alberta. Selon ces accords, les entreprises conviennent d’acheter de l’électricité directement des producteurs, s’assurant ainsi d’un prix négocié pour cette énergie et d’un financement pour leurs projets.

De nombreuses entreprises mondiales s’engagent à réduire leur empreinte carbone en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables. Ces engagements sont à l’origine d’un plus grand nombre de projets faisant appel aux accords d’achat d’énergie d’entreprises. Selon l’International Energy Association (IEA) (en anglais), en 2015, de tels accords ont permis d’ajouter une nouvelle capacité d’énergies renouvelables d’environ 5 GW à l’échelle mondiale. En 2020, l’ajout d’énergies renouvelables a presque quintuplé pour atteindre 24 GW. Cette tendance s’est rendue jusqu’en Alberta.

Figure 1 – Projets d’énergie renouvelable annoncés en Alberta assortis d’accords d’achat d’énergie d’entreprises

Source des données et Description

Source des données :

Description : Ce diagramme à barres montre les projets d’énergie renouvelable en Alberta qui ont fait l’objet d’accords d’achat d’énergie, et la capacité de production connexe en mégawatts (MW) pour les années 2021 à 2023. La part du lion revient à l’énergie solaire.

Au cours des prochaines années, les producteurs albertains pourraient accroître d’environ 900 mégawatts (MW) la capacité éolienne et solaire grâce aux d’accords d’achat d’énergie d’entreprises. Depuis dix ans, s’est principalement l’énergie éolienne qui est venue augmenter la capacité d’énergies renouvelables en Alberta. Les récents accords d’achat d’énergie sont en train de modifier cette tendance : d’ici 2023, plus de 500 MW de nouvelle capacité solaire des services publicsNote de bas de page1 devraient entrer en service. Ces ajouts s’ajouteront aux projets éoliens en cours. Avec ces ajouts et la mise hors service de centrales au charbon, le réseau électrique de l’Alberta sera très différent au cours des prochaines années.

Date de modification :