Aperçu du marché : Pourquoi les tarifs d’électricité changent-ils selon la période de la journée en Ontario et en Nouvelle-Écosse?

Date de diffusion : 2018-09-26

Avec la tarification au compteur horaire, les prix changent selon l’heure du jour. L’Ontario et la Nouvelle-Écosse appliquent la tarification au compteur horaire à un bon nombre de leurs consommateurs d’électricité résidentiels à l’aide de compteurs intelligents. Non seulement les compteurs intelligents mesurent la quantité d’électricité utilisée, ils précisent aussi la période de la journée pendant laquelle la consommation a lieu. Avec la tarification au compteur horaire, les prix sont habituellement plus élevés lorsque la demande d’électricité est plus grande (de 7 h jusqu’au milieu ou à la fin de la soirée, par exemple) et plus bas quand la demande est plus faible (comme pendant la nuit).

La variation des prix selon l’heure de la journée vise à encourager les consommateurs à utiliser l’électricité pendant les périodes de faible demande au lieu des périodes de demande élevée. Cela peut vouloir dire qu’on met le lave-vaisselle ou la sécheuse en marche tôt le matin ou tard le soir pour économiser de l’argent.

Source et description

Source : Commission de l’énergie de l’Ontario [anglais seulement], Nova Scotia Power [anglais seulement]

Description : Ce diagramme à barres montre la tarification au compteur horaire, selon l’heure de la journée, pour l’Ontario et la Nouvelle-Écosse. Le diagramme illustre les tarifs pour différents types de journée en cents/kilowattheure.

Pour l’Ontario, on peut voir le tarif appliqué les jours de semaine pendant la saison chaude (de mai à octobre), les jours de semaine pendant la saison froide (de novembre à avril), de même que les fins de semaine et les jours fériés.

Pendant la saison chaude, les tarifs appliqués sont les suivants : 6,50 ¢ de minuit à 7 h; 9,40 ¢ de 7 h à 11 h; 13,20 ¢ de 11 h à 17 h; 9,40 ¢ de 17 h à 19 h; 6,5 ¢ de 19 h à 23 h 59.

Pendant la saison froide, les tarifs sont appliqués comme suit 6,50 ¢ de minuit à 7 h; 13,20 ¢ de 7 h à 11 h; 9,40 ¢ de 11 h à 17 h; 13,20 ¢ de 17 h à 19 h; 6,50 ¢ de 19 h à 23 h 59.

Les fins de semaine et les jours fériés, le tarif est de 6,50 ¢.

Pour la Nouvelle-Écosse, on voit le tarif appliqué les jours de semaine pendant la saison chaude (de mars à novembre), les jours de semaine pendant la saison froide (de décembre à février), de même que les fins de semaine et les jours fériés.

Pendant la saison chaude, on applique les tarifs suivants : 8,40 ¢ de minuit à 7 h; 15,33 ¢ de 7 h à 23 h; 8,40 ¢ de 23 h à 23 h 59.

Pendant la saison froide, les tarifs suivants sont utilisés : 8,40 ¢ de minuit à 7 h; 19,69 ¢ de 7 h à 12 h; 15,33 ¢ de 12 h à 15 h; 19,69 ¢ de 16 h à 23 h; 8,40 ¢ de 23 h à 23 h 59.

Les fins de semaine et les jours fériés, le tarif est de 8,40 ¢.

La tarification au compteur horaire vise aussi à réduire le coût global de l’électricité. À mesure que la demande d’électricité augmente pendant la journée, une région peut devoir faire appel à des modes de production plus chers afin que l’offre puisse répondre à la demande, ce qui fait augmenter le coût global. Il est possible aussi que la région doive importer plus d’électricité d’ailleurs.

La tarification au compteur horaire peut varier également selon la saison. Pendant la saison chaude, les tarifs atteignent un sommet au milieu de la journée, quand les températures sont le plus élevées et les climatiseurs sont le plus utilisés. Durant les mois plus froids, les tarifs atteignent un sommet le matin et le soir lorsque les abonnés utilisent relativement plus d’eau chaude, d’éclairage et de chauffage.

La répartition de la demande d’électricité sur toute la journée a également l’avantage de faire diminuer la demande de pointe à long terme, réduisant ainsi la capacité de production totale requise du réseau. Une capacité de production moins élevée se traduit par un recours moindre à des centrales électriques sous-utilisées.

Date de modification :