Retour à l’Accueil

Introduction

Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2019 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 (l’« Avenir énergétique 2019 ») présente les prévisions énergétiques à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. Ce rapport, comme la plupart des activités de la Régie, prend fondement sur les quelque 60 ans d’histoire de l’Office national de l’énergie, qui a commencé à publier des prévisions à long terme en 1967.

La série de rapports Avenir énergétique traite des diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme et se fonde sur des modèles économiques et de production d’énergie qui permettent de faire des projections ainsi que sur un ensemble d’hypothèses à propos des technologies, des politiques sur l’énergie et les changements climatiques, des comportements humains et de l’économie.

L’Avenir énergétique 2019 actualise les projections à la base du scénario de référence, qui servent de fondement à la série. Le scénario de référence s’appuie sur les perspectives économiques actuelles, sur une vision modérée des prix de l’énergie et des améliorations technologiques et sur les politiques énergétiques ou climatiques déjà annoncées au moment de l’analyse, qui sont suffisamment détaillées pour les besoins de la modélisation.

La section « Hypothèses » précise les hypothèses particulières qui sous-tendent les projections de l’offre et de la demande d’énergie, dont les prix futurs du pétrole et du gaz naturel, qui sont présentées dans le scénario de référence. La section « Résultats » donne un aperçu des projections relatives à différentes parties de la filière énergétique canadienne. Enfin, la section « Explorer les données liées à l’avenir énergétique » fournit des liens et des renseignements sur la manière d’accéder aux outils et données, afin de s’en servir pour explorer les ensembles de données à la base de l’analyse.

Date de modification :