Retour à l’Accueil

Au sujet de la Régie

La Régie est l’organisme national indépendant de réglementation de l’énergie au Canada. Ses principales responsabilités consistent à réglementer ce qui suit :

  • la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières internationales ou des limites provinciales ou territoriales;
  • les droits et tarifs pipeliniers correspondants;
  • la construction et l’exploitation des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées;
  • les importations et exportations de gaz naturel, et les exportations de liquides de gaz naturel, de pétrole brut, de produits pétroliers raffinés et d’électricité;
  • les activités d’exploration et de production pétrolières ou gazières, dans des zones extracôtières ou régions septentrionales précises.

La Régie, dans le cadre de son programme d’information sur l’énergie, veille par ailleurs à ce que les Canadiens puissent consulter et utiliser l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des décisions, à leur fournir des renseignements sur l’infrastructure qui est assujettie à sa réglementation et qui se trouve dans leur milieu et à leur donner la possibilité de collaborer avec elle et de lui faire des observations sur les produits d’information qu’elle publie.

La Régie analyse les tendances sur les marchés, le transport de l’énergie et les nouvelles technologies pour bien comprendre le contexte dans lequel elle évolue, fournir aux Canadiens une information sur l’énergie qui est pertinente et d’intérêt pour eux et cerner les questions émergentes en vue d’agir éventuellement. Elle produit une information transparente sur le rendement des sociétés pipelinières en matière de sécurité et emploie des outils comme des cartes interactives des pipelines et des applications de visualisation des données pour rendre conviviales et facilement accessibles les données complexes sur les pipelines et le marché énergétique.

À propos du présent rapport

Le programme d’information sur l’énergie est étroitement lié aux fonctions réglementaires de la Régie, telles qu’elles sont définies dans la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. La Régie règlemente, en vertu de la partie VI de cette loi, les exportations et les importations de gaz naturel ainsi que les exportations de liquides de gaz naturel, de pétrole brut, de produits pétroliers et d’électricité. Cette loi exige en outre que la Régie s’assure au préalable que les exportations pétrolières et gazières représentent un excédent par rapport aux besoins du Canada. La Régie surveille les marchés de l’énergie, évaluant les besoins du Canada en la matière et les tendances qui se dessinent afin de pouvoir mieux s’acquitter de ses responsabilités de réglementation. Le présent rapport, Avenir énergétique du Canada en 2019 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040, s’inscrit dans la lignée des documents produits antérieurement sur l’avenir énergétique et présente des projections tendancielles à long terme.

L’Avenir énergétique 2019 a été préparé par du personnel technique de la Régie, sous la supervision des personnes suivantes. d’Abha Bhargava, Directrice des perspectives énergétiques, de Matthew Hansen (Matthew.Hansen@rec-cer.gc.ca), Spécialiste technique principal pour le projet, et d’Andrea Oslanski (Andrea.Oslanski@rec-cer.gc.ca), Gestionnaire du projet. Prière d’adresser toute question précise au sujet de l’information présentée dans le rapport, comme suit. questions d’ordre général, avenirenergetique@rec-cer.gc.ca; principaux déterminants et macroéconomie, Matthew Hansen (Matthew.Hansen@rec-cer.gc.ca), Lukas Hansen (Lukas.Hansen@rec-cer.gc.ca); demande d’énergie, Lukas Hansen (Lukas.Hansen@rec-cer.gc.ca), Matthew Hansen (Matthew.Hansen@rec-cer.gc.ca), Ken Newel (Ken.Newel@rec-cer.gc.ca); pétrole brut, Peter Budgell (peter.budgell@cer-rec.gc.ca); bilan de raffinage, Kinsey Nickerson (Kinsey.Nickerson@rec-cer.gc.ca); gaz naturel et liquides de gaz naturel (Melanie.Stogran@rec-cer.gc.ca); électricité, Michael Nadew (Michael.Nadew@rec-cer.gc.ca), Mantaj Hundal (Mantaj.Hundal@rec-cer.gc.ca); charbon, Lukas Hansen (Lukas.hansen@cer-rec.gc.ca); politiques climatiques, Kevin Caron (Kevin.Caron@rec-cer.gc.ca), Ken Newel (Ken.Newel@rec-cer.gc.ca).

Quiconque souhaite utiliser le présent rapport dans une instance réglementaire devant la Régie peut le déposer à cette fin, au même titre que tout autre document public. Une partie qui agit ainsi se trouve à adopter l’information déposée et peut se voir poser des questions au sujet de cette dernière.

Date de modification :