On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Canadian homes and businesses could have much smaller carbon footprint by 2050, says joint IEA-NEB report

News Release
For Immediate Release

May 29, 2019 – Calgary, Alberta – National Energy Board

A new joint report by the International Energy Agency (IEA) and the National Energy Board (NEB) shows that CO2 emissions from Canadian buildings could be 80 per cent lower by 2050, with major energy intensity improvements and shifts away from fossil fuels to low-carbon energy sources.

The report, Heating and cooling strategies in the clean energy transition, uses known technology solutions in a Clean Technology Scenario to explore the impact of reducing Canada’s building carbon footprint over the next 30 years.

A major share of Canada’s energy demand comes from the buildings Canadians live and work in, accounting for about a quarter of total energy consumption in the country. The diverse climate landscape in Canada has extensive influence on energy used for needs like heating and cooling, which together represent approximately 65 per cent of energy consumption in buildings across Canada.

In the Clean Technology Scenario, the mix of fuel and building energy technology in 2050 is considerably different from today and regional distinctions are taken into account. Electricity continues to dominate in provinces with large hydroelectric infrastructure like Manitoba and Quebec, but changes could include electric resistance heating being replaced with more efficient electric heat pumps.

Use of modern biomass technology rises for heating in Quebec, Atlantic provinces and the prairies. While in Western Canada and Ontario, natural gas will continue to be used with steady shifts taking place to more efficient equipment such as gas thermal, hybrid and electric heat pumps.

The report notes that capital spending for building improvements in the Clean Technology Scenario would correspond to an extra four to five billion dollars (CDN) annually to deploy low-carbon and energy efficient technology solutions for buildings; however, annual savings could reach as much as 24 billion CDN in 2050.

NEB staff are releasing and discussing the findings of the report with attendees at this week’s Clean Energy Ministerial (CEM) in Vancouver. The CEM is a high-level global forum that promotes policies and programs to advance clean energy technology to share lessons learned and best practices, and encourage the transition to a global clean energy economy.

The NEB publishes a portfolio of publications on energy supply, demand and infrastructure as part of the NEB’s ongoing market monitoring and assessment of Canadian energy requirements and trends.

Quick Facts

  • Energy demand in Canada’s buildings could decrease by as much as 35 per cent by 2050 relative to 2018 by using known technology solutions and without reducing building energy services.
  • About 85 per cent of energy demand reductions come from heating and cooling, without reducing energy services in Canada’s growing buildings sector.
  • High-performance new construction and energy renovations of existing buildings could result in a 65 per cent improvement in lowering the average space heating intensity of Canada’s buildings by a third by 2050.
  • By 2050, high-performance zero-energy-ready buildings will become the market standard, while all other construction moves to today’s best practice.
  • Energy renovation of existing buildings is central to reduce heating and cooling energy demand in buildings. In the Clean Technology Scenario, around 60 per cent of current residential floor area undergoes a major energy renovation by 2050.
  • The energy intensity of space heating in residential buildings in Canada today ranges on average between 75 kilowatt-hours per square metre (kWh/m²) for newer construction to as much as 220 kWh/m² or more, for buildings erected before 1960.
  • The residential sector accounts for nearly three quarters of floor area and 60 per cent of heating and cooling energy consumption in Canada’s buildings, and around 900 million m² in new residential floor space is projected to be added in by 2050.

Quotes

“There are significant opportunities to lower energy usage and emissions through greater reliance on existing technologies in Canada’s buildings including homes and businesses. The joint IEA/NEB report presents a scenario where major progress could be made by 2050.”
– Jean-Denis Charlebois, Chief Economist, National Energy Board

Associated Links

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada’s energy industry. It regulates pipelines, energy development and trade in the public interest with safety as its primary concern. For more information on the NEB and its mandate,please visit the National Energy Board website.

– 30 –

Contacts

Karen Ryhorchuk
Communications Officer

Canada Energy Regulator
Email: karen.ryhorchuk@cer-rec.gc.ca
Telephone: 403-671-9756
Telephone: 403-292-4800
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

L’empreinte carbone des foyers et des entreprises au Canada pourrait diminuer notablement d’ici 2050, selon un rapport conjoint de l’AIE et de l’Office

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 29 mai 2019 – Calgary, Alberta – Office national de l’énergie

Un nouveau rapport préparé conjointement par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Office national de l’énergie révèle que les émissions de CO2 des bâtiments au Canada pourraient diminuer de 80 % d’ici 2050 grâce à d’importantes améliorations sur le plan de l’intensité énergétique et à la migration vers des sources d’énergie à faibles émissions de carbone pour remplacer les combustibles fossiles.

Le rapport, intitulé Stratégies de chauffage et de refroidissement pour la transition à l’énergie propre, mise sur des solutions technologiques connues pour élaborer un scénario d’écotechnologie qui explore les effets d’une réduction de l’empreinte carbone des bâtiments au Canada au cours des 30 prochaines années.

Une part importante de la demande énergétique du Canada provient des bâtiments dans lesquels les Canadiens vivent et travaillent, qui comptent pour environ le quart de la consommation totale d’énergie du pays. Le climat diversifié du Canada exerce une influence considérable sur la quantité d’énergie exigée pour le chauffage et le refroidissement qui, combinés, représentent environ 65 % de la consommation d’énergie des bâtiments au Canada.

Dans le scénario d’écotechnologie, le bouquet énergétique et les technologies énergétiques pour les bâtiments en 2050 se distinguent grandement de ceux d’aujourd’hui, et les particularités régionales sont prises en compte. L’électricité continue d’occuper le haut du palier dans les provinces dotées d’une vaste infrastructure hydroélectrique comme le Québec et le Manitoba; néanmoins, on pourrait observe des changements dans ces provinces, comme le remplacement du chauffage par résistance électrique par des pompes à chaleur électrique plus efficaces.

Le recours à la technologie moderne de la biomasse pour le chauffage gagne du terrain au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et dans les Prairies. L’Ouest canadien et l’Ontario continuent de consommer du gaz naturel, mais on assiste à un passage graduel à de l’équipement plus efficace comme des pompes thermiques, hybrides et à chaleur électrique.

Tout en prévoyant, dans le scénario d’écotechnologie, des dépenses en immobilisations supplémentaires de quatre à cinq milliards de dollars canadiens par année pour améliorer les bâtiments au moyen de solutions technologiques à faibles émissions de carbone et écoénergétiques, le rapport note que les économies annuelles pourraient être de l’ordre de 24 milliards de dollars canadiens en 2050.

Le personnel de l’Office rend le rapport public et en débat cette semaine dans le cadre du Clean Energy Ministerial (CEM) qui se déroule à Vancouver. Le CEM est un forum mondial de haut niveau visant à promouvoir des politiques et des programmes qui font progresser les technologies liées à l’énergie propre par un partage d’enseignements et de pratiques exemplaires et l’encouragement à migrer vers une économie mondiale basée sur l’énergie propre.

L’Office publie toute une série de documents sur l’offre, la demande et l’infrastructure énergétiques dans le cadre de sa surveillance continue des marchés et de son suivi de l’évolution des besoins énergétiques des Canadiens.

En bref

  • La baisse de la demande d’énergie dans les bâtiments au Canada pourrait atteindre 35 % d’ici 2050 par rapport à 2018, en recourant à des solutions technologiques connues, et ce, sans affecter les services énergétiques.
  • Environ 85 % de la réduction de la demande d’énergie provient du chauffage et de le refroidissement et elle s’opère sans diminuer les services énergétiques dans l’industrie du bâtiment en expansion au Canada.
  • Les nouvelles constructions à haut rendement énergétique et le réaménagement des bâtiments existants pour les rendre plus efficaces sur ce plan pourraient réduire du tiers l’intensité énergétique moyenne pour le chauffage des pièces d’ici 2050.
  • D’ici 2050, les bâtiments à haut rendement énergétique et à consommation énergétique nette zéro deviendront la norme sur le marché, tandis que toutes les autres constructions adoptent les pratiques exemplaires du jour.
  • Le réaménagement des bâtiments existants constitue la pierre angulaire de la réduction de la demande d’énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. Dans le scénario d’écotechnologie, une proportion d’environ 60 % de la superficie résidentielle actuelle subit un réaménagement profond d’ici 2050.
  • L’intensité énergétique pour le chauffage résidentiel au Canada se situe en moyenne, à l’heure actuelle, entre 75 kilowatts-heure le mètre carré (kWh/m²) pour les constructions récentes et 220 kWh/m², et même plus, pour les bâtiments construits avant 1960.
  • Le secteur résidentiel compte pour près des trois quarts de la superficie disponible, et 60 % de la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments au Canada. On prévoit qu’environ 900 millions m² de superficie résidentielle s’ajouteront d’ici 2050.

Citations

« Les occasions sont nombreuses de réduire la consommation d’énergie et les émissions des bâtiments, aussi bien résidentiels que commerciaux, au Canada en tablant davantage sur des technologies qui existent déjà. Le rapport conjoint de l’AIE et de l’Office présente un scénario dans lequel des progrès considérables peuvent être réalisés d’ici 2050. »
– Jean-Denis Charlebois, économiste en chef de l’Office national de l’énergie

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l’Office national de l’énergie.

– 30 –

Personnes-ressources

Karen Ryhorchuk
Agente de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : karen.ryhorchuk@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 403-671-9756
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :