Le mercredi 28 août 2019, l'Office national de l'énergie est devenu la Régie de l'énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d'information sur la mise en oeuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l'énergie

Guide de dépôt – Rubrique A – Demandes ayant trait à des installations

Table des matières

A.3 – Questions économiques et financières

L’information économique est exigée lorsque les installations visées par la demande auront un ou plusieurs des résultats suivants :

  • la construction d’un nouveau pipeline;
  • un accroissement de la capacité d’un pipeline ou du débit sur un pipeline existant réglementé par la Régie;
  • un changement du type de produit transporté par un pipeline existant réglementé par la Régie.

L’information économique doit comprendre des détails sur :

  • l’approvisionnement;
  • le transport;
  • les marchés;
  • les questions financières.

Le dépôt de l’information économique sur les installations vise, dans l’ensemble, à démontrer que les installations proposées seront utilisées et utiles, que les frais liés à la demande seront payés, et que des fonds suffisants seront disponibles pour la cessation d’exploitation.

Le respect des engagements à l’égard des changements climatiques pourrait influer sur le marché, l’offre et les conditions économiques dans lesquelles le projet est exploité. Les lois, règlements et politiques adoptés en matière de changements climatiques pour permettre au Canada de respecter ses engagements peuvent avoir des incidences sur les marchés et se répercuter sur le projet et sa faisabilité économique. Par conséquent, en plus des exigences de dépôt ci-dessous, les renseignements suivants sont également demandés.

Tableau A-4: Aperçu des exigences de dépôt pour l’approvisionnement, le transport et les marchés

Le respect des engagements à l’égard des changements climatiques pourrait influer sur le marché, l’offre et les conditions économiques dans lesquelles le projet est exploité. Les lois, règlements et politiques adoptés en matière de changements climatiques pour permettre au Canada de respecter ses engagements peuvent avoir des incidences sur les marchés et se répercuter sur le projet et sa faisabilité économique. Par conséquent, en plus des exigences de dépôt ci-dessous, les renseignements suivants sont également demandés.

Tableau A-4: Aperçu des exigences de dépôt pour l’approvisionnement, le transport et les marchés
Questions économiques et financières

Exigences de dépôt

Orientation

Expliquer comment les lois, règlements et politiques en matière de changements climatiques, les risques financiers et autres incertitudes entourant les engagements et les changements futurs ont été intégrés à l’analyse économique du projet.

Comme il est indiqué à la section A.2.4 – Niveau de détail de l’évaluation du Guide de dépôt, la profondeur de l’analyse devrait tenir compte de la nature du projet et des effets potentiels.

Pour tous les projets, le promoteur devrait minimalement décrire comment les lois, règlements et politiques en matière de changements climatiques ont été pris en compte dans l’évaluation de l’utilisation prévue du projet, et expliquer si les risques financiers et autres incertitudes entourant les modifications à ces lois, règlements et politiques influent sur le projet et comment ils influent sur celui-ci.

Pour un projet d’envergure, le demandeur devrait aussi décrire comment les lois, règlements et politiques en matière de changements climatiques ont été intégrés aux analyses et hypothèses pertinentes. Faire également état des lois, règlements et politiques qui ont été rédigés et déposés en chambre à l’échelle provinciale ou fédérale, mais qui, tout en n’étant pas encore en vigueur, peuvent raisonnablement arriver à ce stade sans que cette hypothèse ne soit que pure conjecture. Expliquer les répercussions de ces lois, règlements et politiques sur l’offre et les marchés dans toute analyse de scénarios ou toute évaluation des risques liés à ces facteurs (p. ex., le promoteur peut envisager de réaliser une analyse de sensibilité de l’offre et des marchés en fonction de divers niveaux de tarification du carbone). Le promoteur devrait aussi préciser dans quelle mesure les engagements à l’égard des changements climatiques ont été étudiés. L’Évaluation stratégique des changements climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada devrait être consultée pour connaître ses exigences relatives au projet et les répercussions éventuelles sur l’analyse économique du projet.

A.3.1 Approvisionnement

But

La demande comprend des renseignements indiquant que l’approvisionnement est ou sera suffisant pour soutenir l’utilisation du pipeline, compte tenu de toutes les sources d’approvisionnement potentielles qui pourraient raisonnablement servir à alimenter les installations visées par la demande au cours de leur durée de vie économique.

Exigences de dépôt

Les demandeurs sont priés de fournir ce qui suit :

1. une description de chaque produit (p. ex., pétrole brut, gaz naturel, LGN);

2. un exposé sur toutes les sources d’approvisionnement potentielles;

3. des prévisions de la capacité de production pour chaque produit au cours de la durée de vie économique des installations;

4. dans le cas de pipelines dont la capacité fait l’objet de contrats, une présentation des ententes contractuelles qui sous-tendent l’approvisionnement.

Orientation

En déterminant le niveau de détail de l’information à fournir sur l’approvisionnement, le demandeur doit savoir qu’il faut convaincre la Commission qu’il existe ou existera un approvisionnement suffisant pour soutenir l’utilisation du pipeline à un degré raisonnable au cours de la durée de vie économique des installations visées par la demande, et que celles-ci sont dans l’intérêt public.

Le niveau de détail à fournir devrait être fonction des éléments suivants :

  • l’accroissement prévu de la capacité ou du débit;
  • la nature et la complexité de la source d’approvisionnement;
  • les effets potentiels sur l’intérêt public, commercial ou autre.

En général, plus l’accroissement de la capacité ou du débit prévu est élevé, plus il faut fournir d’information sur l’approvisionnement. Les projets qui ont des effets potentiels plus importants sur des tiers ou sur l’environnement pourraient nécessiter des renseignements supplémentaires afin de démontrer que le projet est conforme à l’intérêt public.

Description du produit

Décrire chaque produit qui serait touché par les installations visées par la demande. Pour cela, suivre les directives énoncées à la section 1.10 – Unités de mesure, facteurs de conversion et description des produits.

Ressources

Décrire chaque source d’approvisionnement potentielle ou actuelle qui doit servir à alimenter les installations visées par la demande, y compris les méthodes de calcul employées pour établir les estimations.

Capacité de production

Établir les prévisions de production actuelle et future pendant la durée de vie économique du projet. Les estimations doivent comprendre :

  • des prévisions pour les diverses sources d’approvisionnement;
  • des prévisions de production de sources classiques et non classiques, et des prévisions de production d’autres bassins où le demandeur pourrait s’approvisionner.

Les sources d’information et les méthodes employées pour faire les prévisions doivent être clairement décrites.

Ententes contractuelles

Dans le cas de pipelines dont la capacité fait l’objet de contrats, inclure une description des ententes contractuelles pertinentes qui sous-tendent l’approvisionnement. La description doit comprendre les renseignements essentiels, notamment la durée des contrats et les volumes prévus dans ces contrats, s’ils sont disponibles.

A.3.2 Transport

But

La demande comprend des renseignements établissant que les volumes à transporter sont appropriés pour les installations visées par la demande et que les installations proposées vont vraisemblablement être utilisées à un degré raisonnable pendant leur durée de vie économique.

Exigences de dépôt

Capacité du pipeline

1. Dans le cas de l’agrandissement d’un pipeline existant, fournir :

  • la capacité du pipeline avant l’accroissement de la capacité;
  • la capacité additionnelle prévue dans le cadre du projet d’agrandissement;
  • la capacité du pipeline après l’agrandissement;
  • une justification démontrant que la capacité du pipeline prévue dans le cadre du projet d’agrandissement est appropriée compte tenu des volumes supplémentaires à expédier sur ces installations agrandies.

2. Dans le cas d’un nouveau pipeline, une justification démontrant que la capacité du nouveau pipeline est appropriée compte tenu de la capacité de production ou des volumes d’approvisionnement permettant de soutenir l’utilisation du pipeline.

Débit

1. Dans le cas de pipelines dont la capacité fait l’objet de contrats, fournir de l’information sur les ententes contractuelles qui sous-tendent les débits prévus.

2. Pour tous les autres pipelines, fournir des prévisions des débits annuels prévus par type de produit, point de réception et point de livraison, au cours de la durée de vie économique des installations visées par la demande.

3. Si le projet entraîne une hausse de la capacité de débit, fournir :

  • la capacité théorique et renouvelable journalière, saisonnière et annuelle des installations actuelles et prévues par rapport aux besoins actuels et prévus, en prenant soin d’indiquer les volumes interruptibles contractuels, le cas échéant;
  • les formules de calcul du débit et les données des calculs employées pour déterminer la capacité quotidienne ou horaire, selon le cas, des installations proposées, ainsi que les hypothèses et les paramètres qui les sous-tendent, y compris une description des propriétés du gaz ou du fluide.

4. Si plusieurs types de produits seraient transportés par un même pipeline, décrire la séparation des produits et, le cas échéant, préciser les questions de contamination potentielle et des effets sur les coûts.

Orientation

L’information fournie au sujet du transport devrait :

  • montrer que la capacité des installations visées par la demande concorde avec les produits et les volumes qui seraient transportés par le pipeline;
  • démontrer adéquatement à la Commission que les installations visées par la demande seront utilisées à un degré raisonnable au cours de leur durée de vie économique.

L’information sur la capacité du pipeline, les débits prévus ou les volumes contractuels et, le cas échéant, l’approvisionnement permettant de soutenir l’utilisation du pipeline peut être fournie sous forme de tableaux. Pour des raisons de clarté, le demandeur peut également inclure des graphiques.

Capacité du pipeline

Fournir une estimation de la capacité annuelle moyenne du pipeline à l’égard du ou des produits transportés. Si la capacité du pipeline était accrue par suite de la construction des installations visées par la demande, inclure la capacité ajoutée, de même que la capacité totale résultant de l’ajout.

Dans tous les cas où il y aurait un écart important entre la capacité du pipeline et les volumes contractuels ou les débits prévus, expliquer l’écart. Lorsque le pipeline en question est l’un de plusieurs pipelines desservant une zone d’approvisionnement donnée, il faut décrire le service global fourni dans cette zone, ainsi que le rôle du pipeline relativement aux débits transportés et à la capacité de production de la zone.

Ententes contractuelles

De l’information sur les ententes de service de transport est exigée lorsque les installations visées par la demande sont liées au transport du gaz naturel.

Inclure les volumes et la durée prévus dans le contrat de l’expéditeur. Si possible, des preuves d’ententes de service de transport, comme des documents de passation signés et une copie du contrat, doivent être transmises. La preuve de l’existence de contrats doit être suffisamment détaillée pour convaincre la Commission que les installations seront utilisées à un degré raisonnable et que les frais liés à la demande seront payés.

Débit prévu

Préciser le débit prévu pour les installations de transport de liquides, comme le pétrole brut et les LGN. Inclure également des prévisions des approvisionnements qui pourraient raisonnablement soutenir l’utilisation du pipeline au cours de la durée de vie économique des installations visées par la demande.

Fournir les prévisions de débit annuelles pour chaque produit par source, emplacement et point de livraison pendant la durée de vie économique prévue des installations visées par la demande.

Intégrité du produit sur les pipelines polyvalents
(le cas échéant)

Dans les cas de pipelines polyvalents ou de nouveaux pipelines et dans les cas où les installations visées par la demande pourraient nuire à l’intégrité de l’un ou l’autre des produits transportés, exposer les méthodes employées pour séparer les types de produits ou en protéger l’intégrité. Décrire les problèmes de contamination potentiels ou les effets sur les coûts, ainsi que les stratégies qui seront employées pour résoudre les problèmes éventuels.

A.3.3 Marchés

But

La demande comprend des renseignements établissant l’existence de marchés adéquats pour écouler les volumes supplémentaires qui seraient disponibles par suite de la construction des installations visées par la demande.

Exigences de dépôt

Les demandeurs sont priés de fournir ce qui suit :

1. une analyse du marché où chaque produit doit être utilisé ou consommé;

2. un exposé sur la capacité des installations en amont et en aval d’accepter les volumes supplémentaires qui seraient reçus ou livrés.

Orientation

L’information sur les marchés qui est exigée vise à convaincre la Commission que la demande est suffisamment forte pour absorber les volumes supplémentaires et, le cas échéant, que les installations en amont et en aval sont en mesure d’accepter les volumes supplémentaires. S’il y a des ententes à long terme de service de transport et d’accès à des installations en aval, l’information sur le marché sera de nature plus générale, mais elle doit demeurer suffisante pour permettre à la Commission d’établir si la demande sera vraisemblablement suffisante pour faire valoir la faisabilité économique du pipeline.

Le niveau de détail de l’information à fournir devra concorder avec :

  • l’importance des volumes supplémentaires qui seraient livrés sur le marché;
  • le degré de concurrence de la part des autres secteurs d’approvisionnement et des autres combustibles sur le marché à desservir;
  • les effets potentiels sur l’intérêt public, commercial ou autre.

En général, plus l’accroissement des livraisons sur le marché est élevé, plus il faut fournir d’information sur le marché. Les projets qui ont des effets potentiels plus importants sur des tiers ou sur l’environnement pourraient nécessiter des renseignements supplémentaires afin de démontrer que le projet est conforme à l’intérêt public.

Description du marché

Décrire le marché auquel le produit sera destiné, y compris, le cas échéant :

  • la zone de marché où le produit pourrait être livré (comme un carrefour d’échange de gaz ou une raffinerie donnée);
  • la concurrence qui pourrait exister pour desservir le marché ou les zones de marché de la part d’autres pipelines;
  • les sources d’énergie;
  • les réseaux de transport.
Capacité des installations en aval et en amont de recevoir les volumes supplémentaires

Dans les cas où les installations visées par la demande recevraient un ou des produits d’une installation en amont ou les livreraient à une installation en aval, donner l’assurance que l’installation raccordée est en mesure d’accepter les volumes supplémentaires reçus ou livrés.

Par-delà les indications qui précèdent en matière d’orientation, les demandeurs doivent savoir que, depuis le 1er janvier 2008, la British Columbia Oil and Gas Commission a mis en place certaines exigences visant les mesures et débitmètres pour les fluides transportés par pipeline qui entrent en Colombie-Britannique ou qui en sortent, comme il est indiqué au chapitre 7 de son guide intitulé Measurement Requirements for Upstream Oil and Gas Operations Manual [en anglais]. Les sociétés doivent déterminer si leurs installations réglementées par la Régie traitent des produits provenant de la Colombie-Britannique ou y étant destinés, et le cas échéant, si les exigences provinciales relatives aux mesures sont respectées.

Tableau A-5 : Aperçu des exigences de dépôt pour l’approvisionnement, le transport et les marchés

Tableau A-5 : Aperçu des exigences de dépôt pour l’approvisionnement, le transport et les marchés [PDF 375 ko]

Description
Tableau A-5: Aperçu des exigences de dépôt pour l’approvisionnement, le transport et les marchés

Portée du projet

Source de produit

Approvisionnement

Transport

Marchés

Projet majeur

flèche ascendante

Raccordement local

Approvisionnement provenant de l’ensemble du bassin (p.ex., canalisation principale)

Ressources:

  • Tableau donnant des estimations sur les ressources classiques et non classiques. Le tableau devrait inclure des estimations sur les ressources découvertes et non découvertes.
  • Description des sources d’information et des méthodes de calcul employées pour établir les estimations.

Capacité de production

  • Tableau et graphique indiquant les estimations de la capacité de production pour chacune des ressources susmentionnées pendant la durée de vie du projet.
  • Description des sources d’information et des méthodes de calcul employées pour établir les estimations.

Ententes contractuelles

  • Description détaillée des ententes contractuelles.

Nouveau pipeline (grand projet)

Capacité du pipeline :

  • Capacité du pipeline
  • Justification que la capacité est appropriée.

Ententes contractuelles :

  • Pipelines à capacité retenue par contrat : description détaillée des ententes contractuelles pour le débit prévu.
  • Autres prévisions de débit prévu par produit, point de réception et point de livraison

Plus d’expéditeurs

Analyse exhaustive de marché avec justification démontrant que les volumes nouveaux ou supplémentaires seront absorbés.

Preuves que les installations en amont et en aval sont en mesure de recevoir les volumes supplémentaires.

Agrandissement (grand projet)

Capacité du pipeline :

  • Avant l’agrandissement.
  • Capacité ajoutée et capacité totale après l’agrandissement. Justification que la capacité additionnelle est appropriée.
  • Justification que la capacité additionnelle est appropriée.

Ententes contractuelles :

  • Pipelines à capacité retenue par contrat : description détaillée des ententes contractuelles pour le débit prévu.
  • Autres prévisions de débit prévu par produit, point de réception et point de livraison.

Moins d’expéditeurs

Description exhaustive de marché avec assurance qu’il existe une demande pour volumes supplémentaires.

Assurance que les installations en amont et en aval sont en mesure de recevoir les volumes supplémentaires.

Approvisionnement localisé (p.ex., partie d’un réseau de collecte)

Ressources:

  • Tableau donnant des estimations sur les ressources découvertes et non découvertes.
  • Description des sources d’information et des méthodes de calcul employées pour établir les estimations.

Capacité de production

  • Tableau et graphique montrant les estimations de la capacité de production de chaque ressource énumérée pour la durée du projet visé par la demande.
  • Description des sources d’information et des méthodes de calcul employées pour établir les estimations.

Ententes contractuelles :

  • Description de toute entente d’approvisionnement pertinente.

Nouveau pipeline (petit projet)

Capacité du pipeline :

  • Capacité totale du pipeline.
  • Justification que la capacité est appropriée.

Ententes contractuelles :

  • Pipelines à capacité retenue par contrat : preuves des ententes contractuelles pour le débit prévu.
  • Autres prévisions de débit prévu par produit, point de réception et point de livraison.

Moins d’expéditeurs

Description de marché et assurance qu’il existe une demande pour volumes supplémentaires.

Assurance que les installations en amont et en aval sent sont en mesure de recevoir les volumes supplémentaires.

Agrandissement (petit projet)

Capacité du pipeline :

  • Avant l’agrandissement.
  • Capacité ajoutée et capacité totale après l’agrandissement.
  • Justification que la capacité additionnelle est appropriée.

Ententes contractuelles :

  • Pipelines à capacité retenue par contrat : preuves des ententes contractuelles pour le débit prévu.
  • Autres prévisions de débit prévu par produit, point de réception et point de livraison.

Aucun tiers expéditeur

Assurance d’une demande pour volumes supplémentaires.

Changement de produit

L’information sur l’approvisionnement concorde avec la portée du projet indiquée ci-dessus.

Plus d’un produit. Exposé sur la séparation des produits, et questions ou coûts potentiels relatifs à la contamination.

L’information sur le marché concorde avec la portée du projet indiquée ci-dessus.

A.3.4 Financement et ressources financières

Voir aussi la lettre du 29 mars 2019 portant sur les Lignes directrices concernant les obligations financières relatives aux pipelines à l’adresse suivante :

But

La demande doit comprendre une évaluation des éléments suivants :

  • la capacité du demandeur de financer les installations proposées;
  • le mode de financement des installations et les coûts éventuels associés aux risques et aux obligations qui pourraient survenir durant la construction ou l’exploitation du projet, y compris un incident grave (voir les Lignes directrices de l’Office national de l’énergie sur les rapports d’événement pour une définition d’« incident grave »);
  • tout changement que le mode de financement des installations pourrait avoir sur le risque assumé par la société;
  • l’incidence des installations proposées sur les coûts estimatifs de cessation d’exploitation du demandeur et le prélèvement de tels montants;
  • l’incidence des installations proposées sur les droits, y compris l’ampleur d’un éventuel interfinancement.

Exigences de dépôt

Complément d’information

Toutes les demandes, qu’elles soient déposées aux termes des articles 183 ou 214 de la LRCE, doivent comprendre l’information demandée dans les exigences 1 à 4.

De plus, les demandes qui auraient une incidence importante sur les droits doivent comprendre l’information demandée dans l’exigence 5.

1. Fournir des éléments de preuve attestant que le demandeur est en mesure de financer les installations proposées.

2. Démontrer que le demandeur peut gérer des coûts éventuels associés aux risques et aux obligations qui peuvent survenir durant la construction et l’exploitation du projet, y compris un incident important mettant en cause un rejet de produit.

3. Estimer l’incidence sur les droits pour la première année complète d’exploitation des installations.

4. Confirmer que les expéditeurs ont été informés du projet et de son incidence sur les droits. Fournir aussi un sommaire de leurs préoccupations, le cas échéant, et des plans mis de l’avant par la société pour les résoudre.

5. Préciser de quelle manière le demandeur traitera de l’incidence des installations proposées sur le financement de la cessation d’exploitation.

6. Dans le cas des demandes qui ont une incidence importante sur les droits, fournir des détails supplémentaires pour :

  • les installations existantes;
  • le total des installations existantes et proposées;
  • les cinq premières années d’exploitation prévues des installations proposées.

Orientation

 La Commission a besoin de suffisamment d’information pour lui permettre, ainsi qu’aux parties intéressées, de comprendre les conséquences du projet sur les tierces parties et de rendre une décision. L’information fournie doit montrer que le projet est financièrement solide par lui-même, compte tenu de la méthode de conception des droits approuvée, et qu’il n’y a pas d’interfinancement inapproprié. Bien que la Commission juge adéquates les exigences de dépôt ci-dessus dans la plupart des cas, un demandeur pourrait devoir fournir des renseignements supplémentaires pour étayer sa demande. En général, on devra fournir des renseignements détaillés dans le cas des projets complexes et de grande envergure. Voici quelques exemples de facteurs qui pourraient influer sur la complexité et l’envergure d’un projet :

  • l’incidence des installations proposées sur les droits;
  • la méthode de conception des droits proposée;
  • le degré d’emprise sur le marché exercée par le demandeur, y compris ses sociétés affiliées;
  • le nombre d’expéditeurs sur le réseau;
  • le nombre de tierces parties susceptibles d’être touchées par les installations proposées et le niveau d’effet sur ces parties;
  • le risque financier assumé par le demandeur.

Déterminer le niveau d’information à inclure pour chaque exigence de dépôt sur la base des facteurs énumérés ci-dessus et fournir toute autre information jugée pertinente.

Information de nature financière

Preuve attestant que le demandeur est en mesure de financer les installations proposées, y compris, mais sans s’y limiter :

  • une description des modes et des sources de financement envisagés pour les installations proposées;
  • une description de tout financement déjà en place;
  • une description indiquant toutes les dispositions restrictives relativement au financement futur, tout changement à la structure du capital, les effets sur le ratio de couverture des intérêts et les autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le financement des installations proposées.
Structure du capital social

Le demandeur devrait présenter la structure organisationnelle, à tout le moins ce qui suit :

  1. a) l’organigramme de la société où figurent le demandeur, ses filiales, les entités propriétaires et les sociétés affiliées;
  2. b) une description sommaire des liens entre chaque entité sur le plan de la propriété et de l’exploitation.

Cette description et l’organigramme mentionné au point a) doivent au moins comprendre les renseignements suivants :

  1. i. la propriété de chaque entité et l’endroit où chacune a été constituée en personne morale ou enregistrée.

Dans le cas d’une société en commandite, une description de ce qui suit :

  1. ii. les commandités et commanditaires de chaque société en commandite;
  2. iii. les rôles et responsabilités respectifs de chacune de ces entités relativement à la gestion des sociétés en commandite et à l’exploitation du pipeline et des installations connexes.
Ressources financières

Les projets d’oléoducs d’une capacité d’au moins 250 000 barils par jour doivent inclure des renseignements sur la manière dont le demandeur peut gérer les coûts qui pourraient être associés aux risques et aux obligations découlant de la construction et de l’exploitation du projet, y compris un incident grave mettant en cause un rejet de produit :

  1. a) une description des divers types et montants de ressources financières dont le demandeur dispose en précisant si elles sont facilement accessibles;
  2. b) les principales caractéristiques de l’assurance de responsabilité civile et une description indiquant si la protection vise uniquement le demandeur ou le projet, ou si elle fait partie d’une assurance de responsabilité civile générale;
  3. c) la base utilisée pour fixer le montant des ressources financières requises, en tenant compte de l’évaluation des risques pour le projet, des coûts liés aux accidents et aux défaillances, et de toute menace;
  4. d) les diverses catégories de coûts liés à un déversement d’hydrocarbures (p. ex., nettoyage et remise en état par rapport à l’indemnisation) et les variables locales pouvant influer sur les coûts totaux;
  5. e) une démonstration de la manière dont les résultats de l’évaluation des risques ont été utilisés pour prévoir, prévenir, gérer et atténuer les dangers potentiels durant la conception et l’exploitation du projet afin de réduire au minimum la quantité d’hydrocarbures déversée en cas d’incident;
  6. f) un aperçu des plans relatifs aux pratiques d’exploitation visant à éviter les erreurs humaines;
  7. g) un aperçu de la manière dont le demandeur a pris en compte son plan de prévention des urgences, de protection civile et d’intervention pour estimer les quantités déversées et les coûts liés à un accident ou à une défaillance.
    (Des renseignements supplémentaires seraient nécessaires pour les projets concernant le transport maritime.)

Pour une définition des termes « évaluation des risques » et « résultats de l’évaluation des risques », voir le chapitre 3 de la norme CSA Z662 et l’annexe B intitulée Lignes directrices pour l’appréciation du risque des réseaux de canalisations.

Détails sur les droits

Indiquer :

  • l’incidence annuelle sur les droits;
  • lorsque les droits ne sont pas basés sur les coûts : revenus et coûts de la prestation du service par élément principal;
  • la méthode et les taux d’amortissement par compte d’installations, s’ils diffèrent de ceux approuvés par la Commission;
  • une copie de tous les tarifs, contrats de transport ou ententes d’exploitation associés aux nouvelles installations, lorsqu’ils ne sont pas encore déposés auprès de la Régie.
Renseignements sur le financement de la cessation d’exploitation

En 2008, l’Office a tenté de déterminer quelle était est la façon optimale d’assurer que des fonds sont disponibles lorsque des frais sont engagés pour la cessation d’exploitation.

Selon les Motifs de décision RH-2-2008 [dépôt 557894], les coûts de cessation d’exploitation constituent des dépenses légitimes liées à la prestation des services et peuvent être recouvrés auprès des utilisateurs du réseau, sous réserve de l’approbation de la Commission. Les Motifs de décision RH-2-2008 précisent aussi que les propriétaires des terrains ne seront pas responsables des coûts de cessation d’exploitation de pipelines.

Toutes les sociétés pipelinières réglementées aux termes de la LRCE doivent se plier aux décisions réglementaires concernant le financement des activités de cessation d’exploitation.

Les demandeurs qui ont déjà des installations réglementées par la Régie doivent se fonder sur les coûts estimatifs de cessation d’exploitation approuvés par la Commission pour calculer le montant à mettre de côté chaque année. Chaque demandeur doit à cette fin avoir recours à la méthode précise approuvée dans les Motifs de décision MH-001-2013 [dépôt 2478727].

Les sociétés du groupe 1 doivent calculer les nouveaux coûts estimatifs de cessation d’exploitation en fonction du total de ces coûts approuvé par la Commission pour leur réseau respectif.

Les sociétés du groupe 2 doivent calculer les nouveaux coûts estimatifs de cessation d’exploitation en fonction du total de ces coûts pour tous leurs pipelines réglementés par la Régie.

Les renseignements sur le financement de la cessation d’exploitation devraient inclure :

  • les coûts estimatifs de cessation d’exploitation actuels approuvés par la Commission;
  • les nouveaux coûts entraînés par les installations proposées;
  • une description de la façon dont les nouveaux coûts seront traités (p. ex., quelle sera l’incidence sur les mécanismes de prélèvement et de mise de côté des fonds, les droits ou les tarifs).

Les demandeurs qui n’ont pas déjà des installations réglementées par la Régie doivent lui demander d’approuver leurs coûts estimatifs de cessation d’exploitation pour les installations proposées, ainsi que le processus et le mécanisme prévus pour la mise de côté des fonds requis. Les renseignements sur le financement de la cessation d’exploitation devraient inclure :

  • les coûts estimatifs de cessation d’exploitation pour les installations;
  • une description de la façon dont les fonds devraient être mis de côté (soit au moyen d’une fiducie, d’une lettre de crédit ou d’un cautionnement) et une ébauche du mécanisme de mise de côté proposé;
  • une description de la façon dont les fonds seront prélevés.

A.3.5 Approbation d’installations par des organismes de réglementation autres que la Régie

But

La demande doit comprendre de l’information sur les autres approbations réglementaires exigées pour le projet.

Exigences de dépôt

1. Confirmer qu’ont été ou seront obtenues toutes les approbations par des organismes autres que la Régie dont le demandeur a besoin pour respecter le calendrier de construction et la date prévue de mise en service et pour que les installations puissent être utilisées et utiles.

2. Si l’une des approbations visées au point 1 ci-dessus devait être retardée, décrire où le processus est rendu et fournir une estimation du moment où elle sera obtenue.

Orientation

Pour que la Commission soit raisonnablement convaincue qu’il n’y a pas de questions soumises à d’autres organismes de réglementation qui empêcheraient ou retarderaient la construction ou l’utilisation des installations visées par la demande, elle a besoin de renseignements sur l’état d’avancement de toutes les approbations du fédéral, des provinces et des municipalités qui sont exigées. Le demandeur peut aussi soumettre des mises à jour après le dépôt de sa demande.

Date de modification :