Dernières mises à jour sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain

Le 15 mai 2020 – Décision relative au projet de déplacement de la conduite de livraison Westridge

Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain – Terminaux et section du tunnel Cliquez pour agrandir

Source et description

Source : REC

Description : Projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain – Terminaux et section du tunnel


La Commission de la Régie de l’énergie du Canada a rendu aujourd’hui sa décision au sujet du déplacement de la conduite de livraison Westridge, d’une longueur de 3,6 kilomètres, jugeant que le projet est dans l’intérêt public.

Le projet vise à remplacer une conduite de livraison qui achemine du pétrole du terminal Burnaby au terminal maritime Westridge et qui passe par des secteurs résidentiels de Burnaby. La nouvelle conduite de livraison traversera le mont Burnaby dans le même tunnel que les deux autres conduites de livraison prévues au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Consultez la décision intégrale [dépôt C06322].

Les travaux de construction de la nouvelle conduite ne devraient causer que des perturbations physiques temporaires, et ce, seulement aux points proposés pour l’entrée dans le tunnel et la sortie de celui-ci, lesquels se trouvent dans les limites de terrains clôturés, qui sont situés dans une zone industrielle et qui appartiennent à Trans Mountain, tant au terminal Burnaby qu’au terminal maritime Westridge. La Régie s’attend à ce que Trans Mountain dépose une demande de désaffectation de la conduite existante après la mise en exploitation de la nouvelle conduite.

Selon le calendrier de Trans Mountain, les travaux de creusement du tunnel dans le mont Burnaby devraient commencer à l’automne ou à l’hiver 2020 et pourraient durer jusqu’à deux ans.

La nouvelle conduite n’entraînera pas d’augmentation du volume de pétrole transporté et son passage par le mont Burnaby fait suite aux commentaires de résidents pour que la conduite ne passe plus sous les rues de Burnaby. La décision concorde avec la conclusion de l’Office national de l’énergie à l’issue de l’audience relative au certificat pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain selon laquelle le tracé proposé pour faire traverser le mont Burnaby aux deux nouvelles conduites de livraison « constitue le tracé privilégié parce qu’il évite les zones résidentielles et l’infrastructure urbaine, réduit les effets sur l’environnement durant la construction et l’exploitation et réduit le risque au minimum durant l’exploitation ».

Le 15 mai 2020 – Activités de surveillance visant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain pendant la pandémie

Au cours des deux derniers mois, soit depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Commission de la Régie a rendu 20 décisions en lien avec le respect des conditions et les activités d’exploitation. Il s’agit notamment de lettres-rapports, de demandes de renseignements et de décisions générales ou relatives à des modifications ne concernant pas le tracé. Tous les documents déposés au dossier peuvent être consultés à partir du site Web de la Régie, à la page Conformité aux conditions.

Pendant la même période, la Commission a publié 28 documents sur des questions liées au tracé détaillé, soit 12 directives procédurales, cinq lettres d’appel de commentaires, trois lettres d’information, deux documents de décision relativement à trois audiences sur le tracé détaillé, trois demandes de renseignements, une ordonnance d’audience, une décision et une approbation des plan, profil et livre de renvoi. Le site Web de la Régie fournit plus de renseignements sur le processus relatif au tracé détaillé.

Conformément aux avis des autorités fédérales et provinciales visant à protéger la santé publique, la Régie poursuit ses activités de vérification de la conformité pendant la pandémie et veillera à ce que Trans Mountain dispose d’un plan de protection des travailleurs et des communautés. Au fil des changements apportés aux activités de construction, la Régie adaptera sa surveillance de la conformité pour assurer la sécurité du public et la protection de l’environnement. La page Mise à jour sur la COVID-19 contient de plus amples renseignements à ce sujet.

Dernières mises à jour sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain – Archives

Date de modification :