Aperçu du marché : Des quelque 50 sociétés qui exportent de l’électricité, trois représentent plus de la moitié de toutes les exportations en 2019

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@cer-rec.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-01-08

Environ 50 sociétés possèdent des permis de la Régie de l’énergie du Canada les autorisant à exporter de l’électricité du Canada. Les producteurs canadiens, leurs filiales et d’autres sociétés exportent de l’électricité aux États-Unis.Note de bas de page 1 En 2010, 54 sociétés ont vendu 44 terawattheures (TWh) d’électricité aux marchés américains. En 2019, jusqu’en octobre, près de 50 sociétés ont vendu 50 TWh.Note de bas de page 2 La figure 1 montre les volumes exportés par chaque société. Les plus grands exportateurs sont surtout des sociétés d’État provinciales qui produisent aussi de l’électricité comme Hydro-Québec ou Manitoba Hydro, ou leurs filiales, notamment Powerex Corp. (filiale de BC Hydro).

En général, les sociétés exportent de l’électricité aux États-Unis lorsque les prix sont plus élevés. Le nombre relativement élevé d’entités canadiennes exportant de l’électricité vers les États-Unis compte sur l’intégration importante des marchés canadiens et américains de l’électricité. Le commerce d’électricité du Canada avec les marchés américains est supérieur aux échanges provinciaux.

Figure 1. Exportations d’électricité du Canada vers les États-Unis, par société

Source et description

Source : Régie

Description : Les barres indiquent le volume d’électricité exporté (vendu) aux États-Unis, par société, depuis 2010 jusqu’à la fin d’octobre 2019. Les volumes totaux d’exportation d’électricité indiqués incluent 44 TWh en 2010, 68 TWh en 2015 et 50 TWh de janvier à octobre 2019.

La ligne indique le nombre de sociétés qui ont exporté de l’électricité au Canada, chaque année à partir de 2010 jusqu’à la fin d’octobre 2019. En moyenne, chaque année, environ 50 sociétés exportent de l’électricité (données partielles en 2019). La plupart des années, en termes de volume, les trois principales sociétés exportatrices d’électricité sont Hydro Québec, Powerex et Manitoba Hydro. En 2010, 54 sociétés ont exporté de l’électricité, comparativement à 49 en 2015 et à 49 de janvier à octobre 2019.

La figure 2 montre la répartition des exportations d’électricité vers les États-Unis par province. La majorité de l’électricité du Canada est exportée par les provinces qui possèdent une grande capacité de production hydroélectrique ou nucléaire. Plus de 70 % des exportations proviennent du Québec et de l’Ontario. La Régie publie chaque mois des données sur le commerce d’électricité, incluant les volumes exportés par société et par province, parmi les statistiques pour le produit de base.

Figure 2. Exportations d’électricité par province (2019)

Source et description

Source : Système de suivi des produits

Description : Le diagramme circulaire présente les exportations canadiennes d’électricité vers les États-Unis, par province, de janvier à octobre 2019. L’électricité a été exportée dans les proportions suivantes : Québec (44 %), Ontario (28 %), Manitoba (13 %), Colombie-Britannique (10 %), Nouveau-Brunswick (2 %), Terre-Neuve-et-Labrador (2 %), Alberta (1 %), Saskatchewan (0 %) et Nouvelle-Écosse (0 %).

Date de modification :