Atelier sur la culture de sécurité 2021 – Sociétés du groupe 2 – Rapport sommaire

Écoute, partage et enseignements réciproques


1er novembre 2021

IntroductionPanneaux : Environnement, santé et sécurité

Le 29 septembre 2021, la Régie de l’énergie du Canada a tenu un atelier virtuel sur la culture de sécurité. L’atelier a réuni 18 représentants de 11 sociétés réglementées du groupe 2, ainsi que des membres du personnel technique et de la direction de la Régie, qui ont discuté librement des efforts, des difficultés et des pratiques exemplaires associés à la promotion de la culture de sécurité.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  • Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre les sociétés réglementées par la Régie;
  • Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre la Régie et les sociétés réglementées;
  • Écouter les expériences des autres participants pour en tirer des leçons et améliorer notre rendement.

Les participants ont pris part à des échanges en petits groupes sur leurs expériences et leurs enseignements.

Stratégie triennale de la Régie sur la culture de sécurité (2020–2023)

La Régie a présenté sa stratégie triennale en matière de culture de sécurité pour la période 2020–2023. Cette stratégie est basée sur deux objectifs : l'influence du système ou la promotion de la culture de la sécurité dans l'ensemble de l'industrie et la compréhension par chaque entreprise des facteurs humains et organisationnels. Ces objectifs seront atteints à l’aide des mesures suivantes :

  • Élaboration et mise en commun de lignes directrices et d’outils supplémentaires;
  • Création d’analyses pour mieux cerner les facteurs humains et organisationnels et organisation d’activités de communication éclairées par le risque afin de discuter des constatations avec les sociétés;
  • Collaboration avec d’autres membres du groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains sur la culture de sécurité.

À ce jour, la Régie a réalisé les progrès suivants à l’égard de sa stratégie :

Ce que nous ont dit les participants 

Les participants ont exprimé leur volonté de faire progresser la culture de la sécurité, mais ont souligné que leurs efforts avaient été sérieusement entravés en 2020–2021. La pandémie mondiale et ses répercussions ont eu pour effet de limiter la présence des dirigeants sur le terrain et leurs interactions avec le personnel et ceux qui travaillent pour le compte des sociétés. Les participants ont aussi fait état des difficultés d’ordre culturel associées aux changements démographiques (p. ex., âge et niveaux d’expérience). Ils ont aussi fait remarquer que l’évaluation et la surveillance de la culture de sécurité des entrepreneurs et des sous-traitants représentent un défi de taille pour les sociétés du groupe 2.

Ils ont également discuté des mesures qui s’étaient révélées les plus efficaces pour faire progresser la culture de sécurité. En voici quelques exemples :

  • s’appuyer sur l’énoncé de mission de l’organisation pour établir et communiquer de manière cohérente l’engagement et les attentes de la haute direction en matière de sécurité;
  •  faire preuve de vigilance quant à l’efficacité des initiatives, prendre du recul et rectifier le tir lorsque les résultats souhaités ne sont pas atteints;
  • encourager une meilleure collaboration entre les équipes traditionnelles de gestion de la santé et de la sécurité au travail et les équipes de gestion de la sécurité des processus afin d’établir une vision plus globale de la sécurité et mieux prévenir les dommages.

Les participants ont indiqué que la Régie pourrait appuyer leurs efforts en faisant ce qui suit :

  1. favoriser le partage, l’apprentissage et le réseautage à l’échelle de l’industrie grâce à des ateliers et à des activités de sensibilisation et de communication;
  2. faciliter les discussions visant à créer une vision commune de la culture au sein de l’industrie énergétique canadienne, qui tiendrait compte des mouvements des travailleurs entre les sociétés et du recours aux entrepreneurs et aux sous-traitants;
  3. créer plus de ressources pouvant servir à partager l’information sur la culture de sécurité entre les équipes et les services.

Prochaines étapes

Sur les formulaires de rétroaction et d’évaluation, les participants ont souligné que ces ateliers réunissant des représentants des sociétés et de la Régie constituaient des occasions privilégiées pour échanger des idées et recueillir des commentaires. La Régie s’efforcera de créer des occasions pour sensibiliser les membres de l’industrie sur la promotion de la culture de sécurité et poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie triennale en la matière.

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