Atelier sur la culture de sécurité 2021 – Sociétés du groupe 1 – Rapport sommaire

Écoute, partage et enseignements réciproques


1er novembre 2021

IntroductionPanneaux : Environnement, santé et sécurité

Le 21 septembre 2021, la Régie de l’énergie du Canada a tenu un atelier virtuel sur la culture de sécurité. Cet événement visait à réunir des représentants de la Régie et de l’industrie (six sociétés du groupe 1) pour discuter librement des efforts, des difficultés et des pratiques exemplaires associés à la promotion de la culture de sécurité. Les participants ont pris part à des discussions productives de même qu’à des échanges en petits groupes sur leurs expériences et leurs enseignements.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  • Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre les sociétés réglementées par la Régie;
  • Promouvoir le partage d’apprentissages et d’informations entre la Régie et les sociétés réglementées;
  • Écouter les expériences des autres participants pour en tirer des leçons et améliorer notre rendement.

Stratégie triennale de la Régie sur la culture de sécurité (2020–2023)

La Régie a présenté sa stratégie triennale en matière de culture de sécurité pour la période 2020–2023. Cette stratégie est basée sur deux objectifs : l’influence du système ou la promotion de la culture de la sécurité dans l’ensemble de l’industrie et la compréhension par chaque entreprise des facteurs humains et organisationnels qui influencent la culture de la sécurité. Ces objectifs seront atteints à l’aide des mesures suivantes :

  • Élaboration et mise en commun de lignes directrices et d’outils supplémentaires sur la culture de sécurité;
  • Création d’analyses pour mieux cerner les facteurs humains et organisationnels et organisation d’activités de communication éclairées par le risque afin de discuter des constatations avec les sociétés;
  • Collaboration avec d’autres organismes membres du groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains sur la culture de sécurité.

À ce jour, la Régie a réalisé les progrès suivants à l’égard de sa stratégie :

Ce que nous ont dit les participants

Les participants ont exprimé leur volonté de faire progresser la culture de la sécurité, mais ont souligné que leurs efforts avaient été sérieusement entravés en 2020–2021. La COVID-19 a été mentionnée à plusieurs reprises, notamment parce qu’elle a eu pour effet de restreindre la visibilité des dirigeants auprès du personnel et de ceux qui travaillent pour le compte des sociétés. Les participants ont discuté des obstacles que les sous-cultures peuvent poser à la progression de la culture de sécurité des sociétés. Les participants ont souligné que l’évaluation et la surveillance de la culture de sécurité des entrepreneurs et des sous-traitants continuaient de poser des défis à la promotion de la culture de sécurité dans l’ensemble de l’industrie.

Les participants ont notamment mentionné que le fait d’utiliser des indicateurs retardés (p. ex., taux d’accidents entraînant des pertes de temps) pour évaluer la sécurité constitue un problème lorsqu’il s’agit d’instaurer et de maintenir une culture de sécurité positive. Certains ont souligné l’émergence d’une tendance à délaisser ces paramètres pour mieux comprendre la « santé » actuelle de l’organisation en ce qui a trait à la prévention des dommages.

Les représentants des sociétés ont décrit les mesures mises en place pour atteindre leurs objectifs en matière de culture de sécurité. L’accent mis sur le leadership en matière de sécurité, qui peut se traduire par des formations en leadership, la désignation de champions officiels et non officiels de la sécurité, l’adoption d’une approche globale à l’égard de la gestion de la sécurité (sécurité personnelle, psychologique et opérationnelle et protection de l’environnement) et une visibilité et un engagement importants des dirigeants a eu un effet positif.

Les participants ont indiqué que la Régie pourrait appuyer leurs efforts en faisant ce qui suit :

  1. faciliter le partage et la collaboration entre les industries (p. ex., aviation, léaire) pour tirer des enseignements des expériences des autres;
  2. promouvoir le partage etnuc l’apprentissage à l’échelle de l’industrie en ce qui a trait aux incidents et quasi-incidents;
  3. organiser d’autres ateliers et créer d’autres occasions pour communiquer les changements apportés à la réglementation, souligner les initiatives fructueuses en matière de culture de sécurité et partager d’autres enseignements.

Prochaines étapes

Sur les formulaires de rétroaction et d’évaluation, les participants ont souligné que ces ateliers réunissant des représentants des sociétés et de la Régie constituaient des occasions privilégiées pour échanger des idées et recueillir des commentaires. La Régie s’efforcera de créer des occasions pour sensibiliser les membres de l’industrie sur la promotion de la culture de sécurité et poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie triennale en la matière.

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