L’audience sur le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain est terminée

Le 12 novembre 2021

Le 22 septembre 2021, la Régie de l’énergie du Canada a rendu l’ordonnance définitive [dépôt C15038] approuvant les 1 147 kilomètres du tracé détaillé du projet.

Au début d’un projet pipelinier, la société propose l’emplacement général du pipeline. Au fil du temps, et après de nombreuses évaluations, études et consultations approfondies, ce large couloir se rétrécit jusqu’à ce qu’un emplacement précis soit déterminé. L’emplacement définitif est appelé le tracé détaillé.

L’audience sur le tracé détaillé a permis au comité d’entendre et d’examiner les préoccupations des gens au sujet du tracé proposé par la société. Des experts de la Régie dans les domaines de l’ingénierie, de la protection de l’environnement, des questions socioéconomiques, de la sécurité et de la gestion des situations d’urgence ont évalué la canalisation, du couloir conceptuel jusqu’au tracé détaillé.

Tout au long de l’audience, de vastes consultations ont été menées auprès des communautés autochtones, des administrations locales, des propriétaires fonciers et des résidents des collectivités. Les divers points de vue des personnes qui ont participé à ce processus ont aidé la Régie à déterminer l’emplacement exact du pipeline ainsi que les méthodes et moments les plus appropriés pour la construction.

Le gouvernement du Canada a approuvé le projet en novembre 2019.

Avant d’entreprendre toute nouvelle construction, Trans Mountain doit satisfaire aux conditions préalables à la construction et aux exigences réglementaires des autres administrations municipales, provinciales ou fédérales. La société s’attend à ce que le pipeline soit en service à la fin de 2022.

Date de modification :