Aperçu du marché : Véhicules zéro émission au Canada : les plus récentes tendances, y compris les données de volume selon la région et selon la marque et le modèle
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2025-08-06
Avant la réduction observée au premier trimestre de 2025, les véhicules zéro émission (« VZE »), qui incluent les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à batterie continuaient de gagner des parts du marché des véhicules neufs vendus au Canada. En 2024, ils ont même atteint 15 % des véhicules neufs immatriculés (une donnée substitut des ventes de véhicules neufs)Note de bas de page 1.
Le total des ventes de véhicules a augmenté de 8 % en 2024Note de bas de page 2 par rapport à l’année précédente, mais est demeuré en deçà des volumes de vente prépandémiques. Les véhicules à usages multiples, qui incluent les véhicules utilitaires sport (VUS) et les véhicules multisegments, continuent d’accroître leurs parts de marché (au détriment des automobiles et des fourgonnettes) en ce qui concerne l’immatriculation des véhicules neufs; ils représentent pratiquement deux véhicules neufs sur trois vendus au Canada. Au Canada, la répartition des véhicules selon leur alimentation est également en train de changer : avant la réduction au premier trimestre de 2025, on constatait une croissance marquée pour les véhicules hybrides à essence et les VZE (voir la figure 1).
Figure 1 – Immatriculation de véhicules automobiles neufs au Canada, selon le type de véhicule et selon la région choisie
Source et Version texte
Source : Immatriculations des véhicules automobiles neufs, trimestrielle, par niveau géographique
Version texte : Diagramme à barres empilées montrant le nombre de véhicules neufs immatriculés au Canada, selon le type d’alimentation (barres de couleurs différentes). Les types d’alimentation sont l’essence, le diesel et les autres types de carburants, comme le propane et le gaz naturel, hybride électrique, hybride rechargeable et à batterie. Les véhicules sont aussi répartis selon le type : automobiles; véhicules à usages multiples; camionnettes; fourgonnettes. Les données peuvent être affichées pour certaines régions du Canada en particulier, mais ne sont pas offertes pour toutes les provinces et tous les territoires. Par contre, les données à l’échelle nationale incluent le Canada en entier.
En 2024, 60 % de l’augmentation nette des véhicules immatriculés au Canada était attribuable aux VZE; et un véhicule neuf sur sept vendu cette année-là était un VZE. Selon la région et le type de véhicule, cette proportion a atteint un véhicule sur quatreNote de bas de page 3, ou même un sur troisNote de bas de page 4. À titre de comparaison, en 2024, la part de VZE dans les ventes de véhicules neufs au Canada a été plus élevée qu’aux États-Unis (environ 10 %), mais inférieure à la moyenne mondiale (20 %)Note de bas de page 5.
Bien que le Canada se soit doté d’une norme sur la disponibilité des véhicules électriques, comportant des cibles de vente de VZE à compter de 2026Note de bas de page 6, la part de marché et le volume des ventes des VZE de 2025 seront certainement inférieurs aux chiffres de 2024. De fait, le premier trimestre de 2025 affiche une baisse de 23 % des ventes de VZE et une baisse de part de marché de 9 % comparativement à 2024Note de bas de page 7.
Cette baisse des ventes de VZE est probablement attribuable à divers facteurs, y compris l’incertitude économique liée aux tarifsNote de bas de page 8, l’attitude négative envers un des plus importants vendeurs de VZE (Tesla)Note de bas de page 9, ainsi que, récemment, l’interruption, l’annulation ou l’annulation graduelle des programmes incitatifs partout au Canada, dont le programme Incitatifs pour les véhicules zéro émission du gouvernement fédéral (« iVZE ») (interrompu en janvier 2025) et le programme de rabais pour les véhicules de passagers Go Electric de la Colombie-Britannique (interrompu en mai 2025), et la réduction de l’assistance financière du programme Roulez vert du QuébecNote de bas de page 10.
Tendances récentes des ventes de VZE au Canada
Les tendances générales en matière d’adoption du VZE jusqu’à la fin de 2023 ont fait l’objet d’un aperçu du marché précédent. Dans le présent aperçu, nous utilisons les données du programme iVZENote de bas de page 11 afin d’approfondir l’analyse du marché du VZE au Canada, pour les cinq dernières années (2020 à 2024)Note de bas de page 12Note de bas de page 13.
À l’échelle du pays, pour les années 2020 à 2024, la répartition des ventes de véhicules à batterie par rapport à celles de véhicules hybrides rechargeables est de l’ordre de trois pour unNote de bas de page 14. Dans le cas des véhicules à batterie, les cinq modèles les plus vendus (principalement de marque Tesla et Hyundai) comptent pour un peu plus de la moitié de toutes les ventes au Canada. Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, les cinq modèles les plus vendus (principalement de marque Mitsubishi et Toyota) comptent pour près du deux tiers de toutes les ventes au Canada. (Voir le tableau 1 et la figure 2)
Tableau 1 – Compilation de statistiques représentatives sur les ventes de VZE au Canada de 2020 à 2024
| Les cinq véhicules à batterie les plus vendus (parts du marché des VZE) |
Les cinq véhicules hybrides rechargeables les plus vendus (parts du marché des VZE) |
|---|---|
Tesla Model 3 [automobile] (13 %) |
Mitsubishi Outlander [VUS] (6 %) |
Source
Source : Statistiques sur le programme d’Incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE)
Pour pousser plus loin l’analyse des tendances récentes en matière de ventes de VZE au Canada, les figures 2 et 3 fournissent des renseignements utiles. La figure 2 présente les véhicules à batterie et hybrides rechargeables les plus populaires par région. La figure 3 présente la répartition des ventes de véhicules à batterie et de véhicules hybrides rechargeables au Canada, avec la possibilité de filtrer les données selon un modèle de véhicule précis. Par défaut, les données utilisées pour générer ces deux figures sont les chiffres compilés pour les années de 2020 à 2024, mais il est possible de préciser n’importe quelle plage entre ces deux valeurs.
Figure 2 – Représentation des ventes de VZE au Canada, selon la marque, le modèle et le type d’alimentation, et selon la région
Source et Version texte
Source : Statistiques sur le programme d’Incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE)
Version texte : Graphique à tuiles représentant les ventes de VZE pour une région canadienne donnée, selon le type de véhicule. Par défaut, les chiffres présentés sont une compilation des années 2020 à 2024, mais il est possible de modifier la plage d’années. La taille des tuiles est proportionnelle au volume de ventes; les tuiles des modèles les plus populaires sont plus grandes. Les données disponibles englobent 59 modèles de véhicules à batterie et 46 modèles de véhicules hybrides rechargeables.
Figure 3 – Représentation des ventes de VZE au Canada, selon la région, et selon le type d’alimentation, la marque et le modèle
Source et Version texte
Source : Statistiques sur le programme d’Incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE)
Version texte : La carte présente la part de marché des ventes de véhicules à émission zéro, de véhicules à batterie ou de véhicules hybrides rechargeables pour chaque région du Canada (compilation des données de 2020 à 2024). Il est possible de filtrer les données selon n’importe quelle combinaison de marques ou de modèles.
- Date de modification :