Aperçu du marché : Mise à jour sur l’hydrogène – Le rôle d’une petite molécule dans la filière énergétique canadienne
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2025-09-17
Projets d’hydrogène au Canada
Dans l’optique de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’hydrogène se révèle être un joueur important de l’arène énergique canadien. À l’heure actuelle, le Canada produit environ 4 millions de tonnesNote de bas de page 1 d’hydrogène par année (« Mt/a »). L’Alberta est responsable de plus de la moitié de la production, à 2,6 Mt/a en 2024, dont 0,5 Mt/a a été jumelé à la décarbonation par captage et le stockage du carbone (« CSC »)Note de bas de page 2. Cinq autres projets d’hydrogène propreNote de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5 pour une production de 5 Mt/a, ont été annoncés ou sont en cours d’élaboration partout au paysNote de bas de page 6. L’infrastructure pour le transport et le stockage de l’hydrogène prend également de l’expansion pour répondre à la demande croissante, mais l’infrastructure mondiale actuelle est insuffisanteNote de bas de page 7.
Le Rapport d’étape sur la stratégie canadienne pour l’hydrogène de Ressources naturelles CanadaNote de bas de page 8 décrit diverses tentatives de modélisation au Canada, dans lesquels, dans la plupart des scénarios, l’hydrogène représente entre 3 % et 12 % de la demande d’énergie du Canada d’ici 2050. Dans les scénarios où le soutien à l’hydrogène est élevé ou les coûts sont réduits, cette part peut atteindre 18 %.
Méthodes de production d’hydrogène
Il existe de nombreuses façons de produire de l’hydrogène; celles-ci sont généralement classées selon l’intensité des émissions. Il s’agit notamment de la gazéification du charbon ou de la biomasseNote de bas de page 9, qui peut être jumelée à la CSC, de la reformation du méthane à la vapeur (« RMV ») ou du reformage autothermique (« RAT »)Note de bas de page 10, qui peuvent être jumelés à la CSCNote de bas de page 11, de la pyrolyse du méthane et de l’électrolyseNote de bas de page 12Note de bas de page 13. L’hydrogène peut aussi se trouver à l’état naturel, et des travaux de recherche et d’exploration sont en cours pour mieux comprendre cette ressource.Note de bas de page 14Note de bas de page 15
Figure 1 – Carte récapitulative : Changements survenus dans l’industrie de l’hydrogène au Canada depuis 2020 – Production, utilisation finale, carrefours et stratégies
Source et Version texte
Source : Stratégie canadienne pour l’hydrogène : Rapport d’étape, section 1.1, RNCan
Version texte : Cette figure montre une carte du Canada illustrant la mise en valeur de l’hydrogène dans les publications sur la production, la demande et la stratégie. Les applications d’utilisation finale sont représentées par des triangles de couleur. Les installations de production en exploitation et en développement sont représentées par des pentagones et des cercles, respectivement. La couleur indique le type de méthode de production. La taille des cercles indique la taille globale de l’installation de production. Le ton de gris des provinces ou territoires indique le degré de progrès de l’élaboration des stratégies sur l’hydrogène dans la région; le gris plus foncé indiquant que la province a mis en place une stratégie. Cette figure montre également l’emplacement des projets d’hydrogène partout au Canada, ainsi que les projets d’hydrogène à base de combustibles fossiles en cours de développement dans l’Ouest et des projets d’électrolyse dans l’Est. Des projets de biogazéification sont en cours de développement partout au pays.
Demandes et projets futurs
L’hydrogène est un vecteur énergétiqueNote de bas de page 16 qui a de nombreuses applications et pour lequel il existe un large éventail de méthodes de production. À l’heure actuelle, la plus grande partie de l’hydrogène produit est utilisée dans le raffinage du pétrole brut, la fabrication de l’acier et l’industrie chimiqueNote de bas de page 17, mais il existe d’autres utilisations possibles, par exemple, comme combustible ou méthode de stockage de l’énergie provenant de sources renouvelables. La planète consomme plus de 97 millions de tonnesNote de bas de page 18 d’hydrogène par année, dont 99,6 % est produit à partir de combustibles fossiles, habituellement sans CSCNote de bas de page 19.
Les plans de décarbonation de multiples industries, tant au Canada qu’à l’étranger, dépendent de plus en plus de l’hydrogène. Comme le montre la figure 1, de nombreux projets sont en cours pour tirer parti de l’hydrogène propre dans des applications d’utilisation finale comme le camionnage et l’industrie lourde, ainsi que des installations de production d’hydrogène par électrolyse, RMV/RAT et gazéification de la biomasse. L’avenir de l’hydrogène propre au Canada est particulièrement prometteur dans les secteurs à décarbonation difficile, notamment le transport lourd, les procédés industriels à haute température et la production d’engraisNote de bas de page 20, où l’hydrogène est synthétisé en ammoniac, une matière première courante pour la production d’engrais.
Le soutien financier fédéral pour les projets d’hydrogène est actuellement offert par l’entremise des crédits d’impôt pour l’hydrogène propre et l’énergie renouvelable, du Fonds pour les combustibles propres, du Fonds de croissance du Canada et de la Banque de l’infrastructure du Canada. Les mécanismes de soutien provinciaux et territoriaux varient selon la région. Le rapport d’étape sur la Stratégie canadienne pour l’hydrogèneNote de bas de page 21 met en lumière les progrès réalisés en matière de codes et de normes, ainsi que l’établissement de carrefours d’hydrogène dans tout le pays, qui permettent de mettre en place une infrastructure spécialisée pour aider à développer l’industrie de l’hydrogène au Canada.
- Date de modification :
