Aperçu du marché : La production de gaz naturel au Canada continue d’atteindre des sommets
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2025-10-01
Après une année record en 2023Note de bas de page 1, la production de gaz naturel au Canada a atteint de nouveaux sommets en 2024, s’élevant en moyenne à 18,3 milliards de pieds cubes par jour (Gpi³/j), et poursuivi sa croissance constante observée depuis 2020. De janvier à mai 202, la production a été abondante, atteignant 19,2 Gpi³/j en moyenne.
Figure 1 – Production de gaz naturel selon la province ou le territoire
Source et Version texte
Source : Régie de l’énergie du Canada, données sur la production mensuelle des provinces et territoires canadiens
Version texte : Cette figure illustre la production mensuelle de gaz naturel des provinces et territoires au Canada, ainsi que la production canadienne totale, de janvier 2000 à mai 2025. La production de la Saskatchewan est demeurée stable à environ 0,3 Gpi³/j de 2024 à 2025. L’Alberta et la Colombie Britannique affichent des variations saisonnières, la production atteignant habituellement un sommet à la fin de l’automne et en hiver en raison de l’intensification des activités liées aux appareils de forage. Depuis novembre 2024, la production mensuelle totale est demeurée supérieure à 19,0 Gpi³/j, la production moyenne de l’Alberta se chiffrant à 11,4 Gpi³/j et celle de la Colombie Britannique, à 7,5 Gpi³/j.
- Contributions des provinces : L’Alberta est demeurée la première province productrice, avec environ 59,7 % de la production de gaz naturel du Canada en 2024. Vient ensuite la Colombie Britannique (38,6 %), suivie de la Saskatchewan (1,6 %). Le reste du Canada a produit 0,1 %. La part britanno-colombienne de la production canadienne totale a augmenté depuis la révolution du gaz de schiste et de réservoirs étanches au milieu des années 2000, alors qu’elle n’était que de 17,0 % en 2008.
- Facteurs de croissance : En 2024, c’est la Colombie Britannique qui a enregistré la plus forte augmentation annuelle, en pourcentage et en termes absolus (+6,1 %, 0,4 Gpi³/j), attribuable à la mise en valeur du gaz de réservoir étanche de la formation de Montney. La production de l’Alberta a légèrement augmenté (+0,6 %, 0,06 Gpi³/j), tout en demeurant constamment élevée. Celle de la Saskatchewan a chuté de 4,8 % après une croissance modeste (0,5 %) en 2023.
- Début de 2025 : Au cours des cinq premiers mois de 2025, la production canadienne s’est élevée à 19,2 Gpi³/j. L’apport de chaque province est resté à peu près le même qu’en 2024 : 59,4 % pour l’Alberta, 38,9 % pour la Colombie Britannique, 1,5 % pour la Saskatchewan et 0,2 % pour le reste du Canada.
- Contexte du marché : La production de gaz naturel a continué d’augmenter en 2024 et au cours des cinq premiers mois de 2025, malgré la faiblesse persistante des prix du gaz en Amérique du Nord. L’offre de gaz naturel riche en liquides a soutenu la rentabilité de la production de gaz naturel au Canada, tandis que la capacité accrue des pipelines et la capacité d’exportation de GNL à venir ont rendu possibles des volumes records.
- Tendances en matière de production : La hausse de la production a été stimulée par l’accroissement de la mise en valeur dans la formation de Montney, dans le nord est de la Colombie Britannique et le nord ouest de l’Alberta. Les avancements en matière de forage horizontal et de fracturation hydraulique ont contribué à maintenir la production à un niveau élevé.
- Début des activités de LNG Canada : En juin 2025, LNG Canada a commencé à exporter du gaz naturel liquéfié (« GNL »). Il est probable que le gaz proviendra des ressources de ses partenaires dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, ainsi que du marché gazier de l’Ouest canadien dans son ensemble.
- Date de modification :