Aperçu du marché : La capacité de stockage d’énergie pourrait s’accroître considérablement d’ici 2030 au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2025-07-23

La capacité de stockage d’énergie de plus de 1 MW reliée au réseau électrique canadien pourrait passer de 552 MW à la fin de 2024 à 1 149 MW en 2030, en comptant uniquement les 12 projets actuellement en constructionNote de bas de page 1. À cela s’ajoutent 27 projets à la phase d’approbation réglementaire qui seraient mis en service d’ici 2030. S’ils sont tous construits, la capacité de stockage d’énergie du Canada pourrait atteindre 2 768 MW. En guise de comparaison, en Alberta, la plus importante demande d’électricité en période de pointe a été de 12 384 MWNote de bas de page 2 durant un coup de froid en janvier 2024.

Au Canada, le premier projet de stockage d’énergie, soit la centrale de pompage Sir Adam Beck, a été mis en service en 1957. Toutefois, le projet suivant a été mis en service seulement en 2013. On trouve principalement trois types de systèmes de stockage d’énergie sur le marché canadien.

  1. Stockage d’énergie par pompage
  2. Stockage par air comprimé
  3. Système de stockage d’énergie par batterie

Le stockage d’énergie joue un rôle de plus en plus important pour améliorer la fiabilité des réseaux électriques et la qualité de puissance, ainsi que pour ajouter un facteur de pérennité aux sources d’énergie renouvelable variable, comme les éoliennes et les panneaux solaires. Principalement, le système de stockage se recharge en période de faible demande, puis se décharge en période de pointe, ce qui peut aussi expliquer la fluctuation des coûts. Avec la popularité croissante des sources d’énergie renouvelable variableNote de bas de page 3, l’électricité devrait combler une partie de plus en plus grande de la demande en énergie partout dans le monde au cours des cinq prochaines annéesNote de bas de page 4. Le stockage d’énergie pourrait donc occuper une place encore plus importante au cours des prochaines années.

Figure 1 – Carte des projets de stockage d’énergie par pompage, de stockage par air comprimé et de systèmes de stockage d’énergie par batterie au Canada terminés, en construction et proposés pour 2030

Source et Description

Source : Régie

Données : [EXCEL 30 ko]

Description : La figure présente une carte du Canada et l’emplacement des divers projets de stockage d’énergie reliés au réseau électrique. Il s’agit de projets de stockage d’énergie par pompage, de stockage par air comprimé et de systèmes de stockage d’énergie par batterie, indiqués en couleurs sur la carte. Les projets de stockage d’énergie par pompage sont en bleu, tandis que les projets de stockage par air comprimé y figurent en orange et les projets de systèmes de stockage d’énergie par batterie, en violet. La forme indique l’état d’avancement du projet. Les projets terminés sont indiqués par un cercle, les projets proposés pour 2030, par un triangle, et les projets en construction, par le signe +. La taille des symboles utilisés indique l’ampleur du projet. La figure montre la répartition géographique et la diversité des projets de stockage d’énergie au Canada. On constate une concentration significative des projets en Alberta, en Ontario et au Québec. Les données peuvent être téléchargées en format Excel à partir du lien ci-dessus.

Au Canada, la technologie de stockage affichant la plus forte croissance est le système de stockage d’énergie par batterie. Il s’agit également de la technologie de stockage d’énergie prédominante sur le plan de la capacité et du nombre d’emplacements. Parmi tous les projets proposés pour 2030, seulement quatre ne sont pas de projets de système de stockage par batterie. En effet, deux sont des projets de stockage par air comprimé et deux, des projets de stockage de l’énergie par pompage. En comparaison avec ces deux technologies, les projets de stockage d’énergie par batterie ont généralement une empreinte moindreNote de bas de page 5 et ils offrent une possibilité d’accroissement de la capacitéNote de bas de page 6.

Le stockage d’énergie, directement dans des batteries ou indirectement, par d’autres techniques comme l’air comprimé ou l’accumulation par pompage, peut aider à équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Il permet d’accumuler l’électricité durant les périodes de forte production, de coût peu élevé ou de faible consommation pour s’en servir ensuite pendant les périodes de faible production ou de forte consommation. Le stockage permet une utilisation à valeur ajoutée des centrales et autres éléments d’un réseau électrique et donne l’occasion de stocker l’énergie des sources d’énergie renouvelable variable, comme les éoliennes et les panneaux solaires, qui font partie du réseau actuel en évolution.

Quelles sont les caractéristiques de ces différentes technologies de stockage?

Stockage d’énergie par pompage

Vue latérale en été de la centrale hydroélectrique Sir Adam Beck avec des lignes de transmission au-dessus de la station et la rivière Niagara en dessous.

La seule installation de stockage d’énergie par pompage en activité au Canada est la centrale de pompage Sir Adam Beck de 174 MW d’Ontario Power GenerationNote de bas de page 7. Cette technologie fait appel à l’énergie potentielle gravitationnelle en pompant de l’eau dans un réservoir en période de faible demande énergétique et en turbinant cette eau afin de produire de l’électricité lorsque la demande augmente.

L’énergie potentielle peut être stockée sous forme de grandes quantités d’eau pour une durée beaucoup plus longue que ce que permettent les autres technologies de stockage. Cependant, ce type d’installations nécessite une configuration géologique précise, comportant une importante dénivellation, ce qui peut limiter l’applicabilité de la technologie. En date de juin 2025, le stockage d’énergie par pompage était la forme de stockage la plus ancienne et la plus utilisée au CanadaNote de bas de page 8.

Stockage par air comprimé

Dans le cas du stockage par air comprimé, l’air est comprimé, puis stocké dans des structures souterraines, comme des mines, des aquifères, des cavernes de sel ou d’anciens réservoirs de pétrole, ou dans des réservoirs sous pression hors sol. Lorsqu’il est nécessaire de générer de l’électricité, l’air comprimé est turbiné. Il existe deux types de stockage par air comprimé : le stockage conventionnel et le stockage adiabatique. La compression de l’air produit de la chaleur. Dans le cas du stockage conventionnel, la chaleur générée durant la compression est libérée dans l’atmosphère. Au moment de turbiner l’air comprimé, celui-ci est réchauffé en chauffant un combustible, habituellement du gaz naturel. L’air comprimé ainsi réchauffé actionne une turbine connectée à un générateur d’électricité. Dans le cas du stockage adiabatique, la chaleur générée durant la compression est emmagasinée. Cette même chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer l’air comprimé avant de l’envoyer dans la turbine. Aucun combustible n’est nécessaireNote de bas de page 9. En date de juin 2025, l’installation de stockage adiabatique de Goderich, en Ontario, d’une capacité de 1,75 MW, était la seule installation de stockage par air comprimé au CanadaNote de bas de page 10.

Système de stockage d’énergie par batterie

Les systèmes de stockage d’énergie par batterie sont des outils qui permettent de stocker de l’énergie électrique. Au Canada, tous les projets de stockage d’énergie en construction sont des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Les projets proposés et en construction ont une capacité de stockage de 1 à 411 MW, d’une durée variant de 0,5 à 6 h. Différents types de batteries sont utilisés pour le stockage d’énergie à grande échelle, notamment les batteries au lithium-ion, au plomb-acide, redox et à sels fondusNote de bas de page 11. Dans le cas des nouveaux projets, ce sont les batteries au lithium-ion qui sont utilisées le plus courammentNote de bas de page 12. Les défis que posent les batteries, comme le coût ou la capacité de charge et de décharge, varient selon le type employé.

Le nombre de projets de stockage d’énergie financés par le gouvernement est en croissance. Dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification (« ERITE »), qui soutient les projets d’énergie propre, on a récemment annoncé l’attribution de 500 millions de dollars supplémentaires au volet Soutien aux services publics et le lancement d’une nouvelle série de processus de réception de demandesNote de bas de page 13. Ce volet du programme ERITE vise à soutenir les services publics et les exploitants de réseaux qui souhaitent se moderniser pour intégrer davantage les énergies renouvelables tout en continuant d’offrir un service fiable et abordable.

Date de modification :