Aperçu du marché : Aperçu annuel des échanges commerciaux – Électricité
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2025-06-25
Les exportations canadiennes d’électricité ont totalisé 35,64 térawattheures (« TWh ») en 2024, une diminution de 28 % par rapport à 2023 et le total le plus bas enregistré depuis 2004. Cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont les conditions de sécheresse qui ont nui à la production d’hydroélectricité dans certaines régions, la demande d'électricité croissante au Canada et l’augmentation de la production d’électricité aux États-Unis. L’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba demeurent les principaux exportateurs d’électricité.
Figure 1 – Échanges d’électricité au Canada selon le mois ou l’année
Source et Version texte
Source : Statistiques du système de suivi des produits de base de la Régie – Électricité
Version texte : Cette figure illustre les exportations annuelles et mensuelles d’électricité, les exportations nettes et les importations en térawattheures (« TWh ») sur une période de quatre ans jusqu’en février 2025. Pour obtenir les données les plus récentes sur les volumes d’exportation et d’importation, ainsi que les mises à jour et les révisions, veuillez consulter le portail Statistiques pour le produit de base.
Toutes les exportations d’électricité du Canada sont destinées aux États-Unis, et les prix varient selon la région. Le prix moyen de l’électricité exportée du Canada s’est établi à 81,42 $ CA le MWh en 2024, une diminution par rapport à la moyenne de 84,38 $ CA le MWh en 2023. En 2024, le prix moyen de l’électricité exportée du Canada vers l’Ouest des États-Unis était de 125,40 $ CA le MWh, tandis que celui de l’électricité exportée vers l’Est des États-Unis était de 58,87 $ CA le MWh. Bien que les prix de l’électricité aient toujours été plus élevés dans l’Est des États-Unis, ils ont connu une forte hausse dans l’Ouest des États-Unis ces trois dernières années. Cette hausse est attribuable à la demande record enregistrée durant l’été en raison de la chaleur extrême, à la demande accrue provenant des centres de données et d’intelligence artificielle, et des fermes de cryptominage, ainsi qu’à la réduction de la production d’hydroélectricité causée par les conditions de sécheresse qui ont persisté dans les États de l’Ouest. La valeur totale des exportations d’électricité s’est établie à 3,13 milliards de dollars canadiens en 2024, une baisse de 30 % par rapport à l’année précédente.
Depuis 2020, les importations d’électricité des États-Unis ont continué d’augmenter d’une année à l’autre. Les importations canadiennes d’électricité ont totalisé 23,21 TWh en 2024, une hausse de 8 % par rapport à 2023. Comme il a été mentionné précédemment, une diminution des précipitations dans les provinces dépendant de l’hydroélectricité est l’un des principaux facteurs ayant contribué à cette hausse. Dans les provinces comme le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique, où l’hydroélectricité est la principale source de production d’énergie, les importations d’électricité ont connu une hausse notable depuis 2021, une tendance qui s’est poursuivie jusqu’en 2024.
Le prix moyen de l’électricité importée des États-Unis s’est établi à 56,38 T$ TCA le MWh en 2024, une diminution par rapport à la moyenne de 88,55 T$ TCA le MWh en 2023. Les prix de l’électricité aux principaux carrefours d’échanges des États-Unis ont été inférieurs à ceux de 2023 en raison de la faiblesse des prix du gaz naturel et de l’augmentation de la production à partir de certaines sources d’énergie renouvelable à moindre coût. La valeur totale des importations d’électricité s’est établie à 1,34 Tmilliard de dollars canadiens en 2024, une baisse d’environ 35 T% par rapport à l’année précédente.
Bien que le Canada continue d’exporter plus d’électricité qu’il en importe, les exportations nettes ont considérablement diminué ces dernières années. En 2024, les exportations nettes ont totalisé 12,43 TWh, une baisse par rapport à 27,76 TWh en 2023 et le niveau le plus bas depuis 2004. La valeur nette des exportations en 2024 s’est élevée à 1,79 milliard de dollars canadiens, une baisse par rapport à 2,37 milliards de dollars canadiens en 2023. Ces marges réduites sont attribuables à la réduction des volumes exportés et à l’augmentation des importations, principalement en raison de la dynamique changeante du marché et de la disponibilité limitée des ressources, en particulier dans les provinces dépendant de l’hydroélectricité qui ont été touchées par la sécheresse. Ces changements mettent en évidence la nature changeante des échanges commerciaux transfrontaliers d’électricité et l’importance croissante de la résilience de l’offre intérieure et de l’intégration des marchés de l’électricité au-delà des frontières.
Pour en savoir plus sur le commerce de l’électricité au Canada : Régie – Résumé des échanges commerciaux d’électricité et Régie – Aperçu du marché : Commerce de l’électricité et faibles précipitations.
Pour en savoir plus sur l’infrastructure électrique canadienne : Régie – Aperçu du marché – Le commerce de l’électricité : qui réglemente quoi au Canada?
- Date de modification :