ARCHIVÉ - Fiche de renseignements - L’avenir énergétique du Canada - Scénario de référence et scénarios prospectifs jusqu’à 2030 - Points saillants - Demande d’énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Fiche de renseignements - L’avenir énergétique du Canada - Scénario de référence et scénarios prospectifs jusqu’à 2030 - Points saillants - Demande d’énergie

La demande d’énergie au Canada continuera d’augmenter sous la poussée de la croissance démographique et économique du pays. Malgré tout, l’énergie consommée le sera de façon plus efficace que par le passé.

1. La demande d’énergie continuera d’aller croissant, en dépit de prix plus élevés.

La demande d’énergie croîtra à un taux variant entre 0,3 % et 1,4 % par année selon les trois scénarios prospectifs. Il s’agit d’une croissance quelque peu inférieure à celle de 1,8 % prévue entre 2004 et 2015 dans le scénario de référence. C’est en Triple-E que l’augmentation est la plus faible. Cette situation est attribuable à de nombreux programmes gouvernementaux visant à promouvoir l’efficacité énergétique, ainsi qu’aux différents facteurs d’ordre environnemental.

Demande canadienne totale d’énergie secondaire

Demande canadienne totale d’énergie secondaire

Les technologies émergentes et les ressources énergétiques de remplacement prennent de l’ampleur et répondent à une partie de la demande au Canada. C’est l’éolien qui réalise les gains les plus importants dans le scénario prospectif Triple-E. Il faudra investir dans les infrastructures afin que ces ressources soient davantage présentes sur le marché, mais les avantages qui en découlent sur le plan environnemental mettent en évidence l’utilité de tels investissements.

En dépit d’une croissance plus rapide, les sources d’énergie émergentes et de remplacement ne jouent pas un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de répondre à la demande canadienne. Même en Triple-E, la place qu’elles occupent à cet égard est relativement faible par rapport aux sources classiques, qui continueront de dominer.

Quel que soit le scénario, les prix de l’énergie seront plus élevés que ceux connus par le passé. Ces prix ne retourneront pas à ce qu’ils étaient pendant les années 1990, mais dans deux des scénarios prospectifs, soit en Triple-E et en Maintien des tendances, ils régresseront comparativement à ce que les Canadiens paient à l’heure actuelle. Selon le scénario des Îles fortifiées, la population canadienne peut s’attendre à payer encore plus cher l’énergie qu’elle consomme.

2. L’industrie des sables bitumineux continuera d’être très énergivore.

Avec une production accrue de sables bitumineux dans les trois scénarios prospectifs, la demande d’énergie suivra. Le gaz naturel est le combustible de choix dans ce domaine et il est prévu que la demande augmentera.

Même si la mise en valeur des sables bitumineux s’appuie grandement sur le gaz naturel, les sociétés présentes dans la région cherchent des moyens de réduire leur dépendance à l’endroit de ce combustible. Par exemple, elles travaillent à la gazéification des résidus de bitume, à la combustion in situ de ce dernier et à l’utilisation de solvants dans le cadre de méthodes de séparation à la vapeur ou comme additif dans des projets d’injection de vapeur. La géothermie et le nucléaire sont également envisagés en tant que sources d’énergie possibles pour l’exploitation des sables bitumineux.

Depuis dix ans, les promoteurs présents dans la région des sables bitumineux sont parvenus à hausser le degré d’efficacité énergétique d’environ 1 % par année. Ce rythme devrait se maintenir selon les scénarios prospectifs des Îles fortifiées et de Maintien des tendances et même passer à 1,5 % en Triple-E compte tenu de programmes de gestion de la consommation.

3. Des améliorations sont prévues au chapitre de l’intensité énergétique.

L’intensité énergétique représente la quantité d’énergie utilisée par unité de PIB réel. Une amélioration dans ce contexte signifie que l’énergie est utilisée de façon plus efficace pour la production de biens et de services. De telles améliorations surviennent dans les trois scénarios prospectifs présentés.

Le scénario Triple-E montre la voie avec une amélioration annuelle de 1,9 %, ce qui est bien supérieur au taux historique de 1,0 % par année. La progression en Triple-E est le résultat des stratégies adoptées en matière de demande d’énergie, notamment en ce qui a trait à la diminution de la consommation d’essence.

Pour les Îles fortifiées et le Maintien des tendances, l’amélioration se situe à 1,1 % par année, ce qui est un peu mieux que les taux historiques, en partie du fait que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Les consommateurs adoptent des mesures privilégiant l’efficacité énergétique et tirent le maximum du matériel en place.

Conclusions

Même s’il y a croissance de la demande, l’offre énergétique au Canada ne fera pas défaut. Les marchés canadiens fonctionnent bien et continueront de faire en sorte que les approvisionnements suffiront à répondre à la demande. Les consommateurs du pays s’adaptent à la hausse des prix de l’énergie. Pour ce qui est des différentes sources de combustible proposées, elles seront fonction de leurs prix et des préférences des consommateurs.

 

Date de modification :